Quand récolter des graines de mâche?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Quand récolter des graines de mâche?

Message par aloune »

Mes mâches sont en fin de floraison (quasi plus de pétales visibles).

Quelqu'un a une idée de quand je peux espérer récolter des graines mures?

Est-ce qu'elles tombent facilement?
Merci,

Aloune,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand récolter des graines de mâche?

Message par le cerbere »

ce n'est pas encore le moment. le fruit va maintenant grossir puis séché.
oui, les graines de mâche se resème très facilement car elles sont extrêmement déhiscentes.
je te conseil donc de couper les tiges avant totale maturité et de finir le séchage sous abris.

attention, un porte graines de mâche, comme pour beaucoup de plantes potagères, ne doit pas avoir été consommer lors de son cycle végétatif. en clair, on ne mange pas les feuilles des plants choisis pour la reproduction.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand récolter des graines de mâche?

Message par aloune »

Ok, je te remercie, je vais attendre encore 2-3 semaines (?), puis je tenterai de couper quelques plants comme tu m'indiques, et je laisserai le reste se resemer (j'ai laissé pas mal de plants monter).

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Quand récolter des graines de mâche?

Message par lalwende33 »

Je récolte les graines de mâche tous les ans, et tous les ans c'est un vrai plaisir, à récolter les graines on se rend compte à quel point la nature est généreuse ! Je récupère l'équivalent d'un grand pot à confiture plein de graines tous les ans ! :fete:
Je récolte quand les graines sont encore un peu vertes pour éviter qu'elles tombent avant de pouvoir les mettre dans mon pot ^^, en général fin mai : je coupe les tiges je les attachent au dessus d'un récipient et quelques semaines plus tard il n'y a plus qu'à secouer le bouquet pour que toutes les graines tombent. Je laisse aussi une partie se resemer toute seule ça fait des jolies surprises à l'automne ^^ Même si des fois ça arrive dans des endroits un peu incongru (notamment entre les dalles de la terrasse une dizaine de mètres plus loin ^^ !)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quand récolter des graines de mâche?

Message par aloune »

Super ! J'espère en récolter autant, j'aime bien la mâche, et elle semble se plaire dans mon potager, donc en fin d'été, je voudrais en resemer partout!!

:welcome: j'ai aussi de la mâche qui pousse entre les dalles de la terrasse et je ne sais pas comment elle est arrivée là puisque je l'ai cultivée pour la première fois l'an dernier (en fleur cette année... ) et je ne me souviens pas d'en avoir vu avant :roll:

Mais là, vu le nombre de plants en fleurs, sur la terrasse ou au potager, je vais en avoir partout !!! :veryhappy: :veryhappy:

Une autre généreuse qui semble se plaire c'est la coriandre: j'en ai aussi ramassé un bon pot de confiture (de graines) l'an dernier, et bien sûr elle s'est resemée seule et pousse déjà :veryhappy:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »