ais-je tué mes passiflores?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par Mon Quidam »

J'avais pas vu ce topic, et en allant acheter mon casse croute à Lidl, je suis tombée sur les fameuses passiflores! :mrgreen:
Et je me suis laissée tenter! :top:

Mais maintenant, je me demande qu'en faire pour qu'elle ne meure pas directement cet hiver... :oops:
Si je la mets en jardinière, ou dans un grand pot, ça sera OK?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
eaglefour
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 21:27
Région : Aquitaine

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par eaglefour »

Bonjour,
Pour les passiflores en pleine terre depuis l'an dernier, elles commencent à repartir mais il ne faut pas s'inquiéter, elles vont pousser.

Par contre celles de Lidll, il faut leurs trouver un petit pot de la taille un peu plus grand que la motte, faire un substrat drainant, rajouter de l'Osmocote et dans un moment les arroser avec un engrais. Après les saints de glace on va pouvoir les mettre progressivement plein soleil.
Si on veut les voir fleurir il faut éviter de donner trop d'aise aux racines, donc on ne les mets pas dans des grands pots. On peut les mettre en pleine terre mais il n'y aura pas beaucoup de fleurs, sinon attendre le mois de septembre pour les mettre en pleine terre ou attendre l'année prochaine.
La rusticité de ces passiflores est de -15°, on peut protéger le pied l'hiver (feuilles, fougères, etc) mais les lianes meurent avant.
Bonne journée
Eaglefour
Image
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

[color=#0040FF]ALJ[/color] a écrit :LolyLemon, je suis désolée pour ta passiflore.
C'est vexant, surtout si le voisin n'est pas dans son droit... (ceci dit, ça peut se faire aussi, s'il y a une bonne entente. Mon papa a toujours coupé les kiwis nous envahissant depuis le jardin du voisin et je pense que cela convenait bien mieux à celui-ci que s'il avait dû les couper lui-même tous les 4 matins !! Faut dire que c'était un peu la ljungle de l'autre côté du mur... Fallait pas compter sur le voisin pour couper !! :mrgreen: )
Pas de bonne entente avec les voisins qui vandalisent mes plantes :angryfire:
[color=#0040FF]ALJ[/color] a écrit :Trêve de digression, normalement tu peux refaire une passiflore sans fruit, si tu crains pour tes plantes, juste avec une branche.
Il te reste bien une petite tige avec quelques feuilles tout de même ?! Une amie m'en a donné l'été dernier et je les ai mises dans un vase. J'ai trouvé ça un peu long et j'ai pensé que c'était fichu mais non, ça a fini par faire des racines. J'ai dorloté chez moi ma passiflore tout l'hiver et j'ai maintenant une passiflore de presque 80cm de haut à planter. N'hésite pas à essayer ! :D
J'aimerai bien essayer, mais il a TOUT coupé! On lui a dit qu'il pouvait couper ce qui dépassait chez lui, mais il est même allée jusqu'à couper le tronc. Il ne me reste plus que les deux pieds séchés et des brindilles mortes :pastop:
Mais j'en ai parlé à ma mère, elle m'a dit qu'elle avait pris des fruits juste avant cet hiver *ouf!* Ca pourrait reprendre si je les replantais? C'est pas grave si ils ont séchés?
[color=#00BF40]eaglefour[/color] a écrit :Si on veut les voir fleurir il faut éviter de donner trop d'aise aux racines, donc on ne les mets pas dans des grands pots. On peut les mettre en pleine terre mais il n'y aura pas beaucoup de fleurs, sinon attendre le mois de septembre pour les mettre en pleine terre ou attendre l'année prochaine.
Chez moi la plante était en pleine terre et faisais une bonne quinzaine de fleurs chaque années(elle s'accrochait sur ma clôture sur environ 3-4m de largeur). Après c'était une plante "sauvage", le pied d'origine était chez mes voisins et a repris chez moi avant que les nouveaux ne bétonnent leur allée...

En tout cas je vous souhaite à tous d'avoir de belles passiflores! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

Et à toi on te souhaite de meilleurs voisins :wink:
Ah les voisins ! Nous avons aussi eu des problèmes et avons construit un mur de 3m de haut pour ne plus les voir, je vais pouvoir planter mes passiflores pour couvrir ce vilain mur et le voisin ne pourra ni les tailler, ni les voir. Son truc à lui c'était de m'envoyer des lettres recommandées et des menaces de justice dès qu'une feuille dépassait la hauteur règlementaire :devil:
Ceci dit, tu peux très bien te retourner contre ton voisin : lettre recommandée avec demande d'indemnisation + convocation devant le conciliateur pour bien lui faire comprendre où sont les limites ! :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

colibri87 :
Oui, ma mère l'envisage sérieusement. Elle l'a prévenu plusieurs fois déjà, mais si il recommence encore une fois(ce qu'il va faire) elle ira voir les gendarmes! Faut pas pousser!
Et sa femme qui parlait avec ma mère "Ah oui mais mon mari a souvent eu des soucis avec les voisins, tu vois comme il est avec son caractère...Moi je te conseille de déménager!" :O Non mais oh! C'est pas un imbécile qui va me déloger! Ca fait 17ans qu'on est là, on bougera pas :pastop: Ils se croient tout permis -_-" En tout cas ils font vraiment la paire ces deux là :mrgreen:

Bon, j'arrête avec mes voisins, au final tout le monde va les connaître xD

J'essaierai de planter les fruits que ma mère a gardés. Je leur chanterai des chansons pour qu'ils poussent bien :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

Je ne sais pas où tu es en midi pyrennées :roll: Mais si tu n'es pas trop loin, je peux t'apporter un pied de passiflore au prochain troc de Lévignac
levignac-toulousains-comptez-vous-t1465 ... t=levignac

J'en 4 ou 5 pieds qui poussent bien et je n'ai pas la place pour tous les garder :wink:

Et en plus l'ambiance est super sympa à Lévignac, ce qui ne gate rien :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

colibri87 :
Je suis à 25min de Toulouse(côté Sud) :)
Pour l'instant je vais déjà essayer de planter mes petits fruits de la passion. Je m'en occupe le week end prochain. Si ça ne marche pas, je saurai qui contacter :D Merci, c'est gentil.
Il y en a souvent des trocs à Lévignac?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21501
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par colibri87 »

2 fois par an : au printemps et à l'automne, on s'y retrouve avec quelques autres jardinautes assidues au café du jardin :top: :lol:
Si tu suis le lien que je t'ai donné tu seras avertie de la prochaine :welcome:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par LolyLemon »

D'accord, merci! :)
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

LolyLemon a écrit :colibri87 :
Oui, ma mère l'envisage sérieusement. Elle l'a prévenu plusieurs fois déjà, mais si il recommence encore une fois(ce qu'il va faire) elle ira voir les gendarmes! Faut pas pousser!
Et sa femme qui parlait avec ma mère "Ah oui mais mon mari a souvent eu des soucis avec les voisins, tu vois comme il est avec son caractère...Moi je te conseille de déménager!" :O Non mais oh! C'est pas un imbécile qui va me déloger! Ca fait 17ans qu'on est là, on bougera pas :pastop: Ils se croient tout permis -_-" En tout cas ils font vraiment la paire ces deux là :mrgreen:

Bon, j'arrête avec mes voisins, au final tout le monde va les connaître xD

J'essaierai de planter les fruits que ma mère a gardés. Je leur chanterai des chansons pour qu'ils poussent bien :veryhappy:
est il possible pour toi de mettre un écran le long de ta cloture? cela protegerait le pieds, le "tronc" et ensuite, tu fais en sorte que le maximum de végétation à la portée de ton voisin soit très haute (avec un peu de chance, il se cassera la pipe sur son allée de beton en tombant de son échelle et avec beaucoup de chance, il se casserait une jambe et ne saurait plus attenter à la vie de tes petites protegées lolllllll
arf, c'est pas gentil hein?
ben c'est pas gentil non plus ce qu'il a fait ! lolllll
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Juste un clin d'oeil pour illustrer la passiflore
photos prises en septembre pour la fleur et en octobre pour les fruits

Image
Image
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

ooooooohhhhh le vilain complexe que ces photos viennent de me filer lollllll
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

:wink: kit kat

heu :oops:


:lol:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par KIT KAT »

BIBI17 a écrit ::wink: kit kat

heu :oops:


:lol:
:lol: :lol: :lol: avec le temps qu'on a en blegique, il faut dire que les passiflores ne trouvent pas encore leur bonheur...... j'espère que cela va bientot s'améliorer et qu'elles vont pouvoir enfin s'épanouir
pour l'instant, on a juste l'impression que l'automne commence :roll:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: ais-je tué mes passiflores?

Message par BIBI17 »

:top: Le beau temps va revenir ! :wink:
Les jardins démarrent bien dans l'ensemble, avec un peu de retard, certes, mais dans pas longtemps ils seront "tout beau" ! :) (même en Belgique! :lol: )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »