Un autre bonjour du 34 :)

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
letutu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:04
Région : Languedoc Roussillon

Un autre bonjour du 34 :)

Message par letutu »

Bonsoir à tous,

Je vis proche de montpellier (13kms), une maison sur un grand terrain de 8000m², l'envie depuis deux ou trois ans de me faire un potager, de voir mes petits aller grapiller des fraises et autres petits fruit sucrés comme j'ai pu le faire chez mes grands parents quand j'etais petit.

J'ai 34 ans futur marié (en 2013) et trois enfants :
1 garçon qui a 13 ans 1/2
1 garçon qui a 3 ans
1 fille qui a 11 mois 1/2

Alors cette année je me suis armé de courage et me suis lancé.

Je commence modestement avec un espace de +/- 7m*7m.
J'ai beaucoup lu qu'il valait mieux commencer petit pour bien prendre en compte le temps necessaire.

J'ai planté dans mon petit bonheur :
Tomates de différentes variétés (ancienne et des plus commune de jardinerie pour assurer un minimum de récolte).
- Anciennes : Moya, brandywine, beauty queen (ou un truc comme ça).
- Marrantes : Tomates groseille, ananas.
- des F1 : Supersteack et Andines (pour assurer au cas ou...)
Pour un total de 18 pied.

Aubergines : 1 plan de noire et 1 plan de blanche (on est pas trop amateur d'aubergine, c'etait devant l'insistance du copain qui nous a vendu les plants de tomates anciennes, me semble qu'il nous en a fait cadeau même...)

Des salades : là j'en ai +/- 25 qui pousse bien et d'autres en semis pour la rotation, batavia comme variété.

Des fraises : 18 plants de gariguettes pour les avoir "relativement" rapidement et 18 plants de mara des bois pour la variété remontante.

Framboisiers : 5 plans au total le long d'un mur, 2 plants d'une variété précoce qui 10 jours apres plantation donne deja de belle framboises bien coloré et bien agréables.
3 plants plus petits non precoces que j'espere pouvoir conserver d'année en année pour en avoir encore plus :D.

Groseillers : un junifer et l'autre j'ai oublié son petit nom.... :(

Ce petit monde va être accompagné d'haricots nains (2 rangés de 7m) et de carottes, une rangé de 7m aussi.

J'ai installé pour l'arrosage une distribution par un tuyau de 32mm d'ou part à l'aide de raccord qui se visse autour du tuyau principal des tuyaux poreux pour les fraises et des tuyau rigide + gicleurs reglables pour les tomates.
Il faut que je finalise pour les salades mais manque de temps là tout de suite alors pour l'instant c'est avec le tuyau à la main.

J'ai découvert dans une ecurie sur un bout de terrain qu'on vient de racheter un systeme d'arrosage automatique que je compte employer mais pas cette année.
Des electrovannes et un boitier de controle rainbird type Image4 fonctionnel.

L'arrosage se fait à l'aide d'un forage (evidemment à l'opposé de mon potager, bonjour la longueur de tuyau en 32mm...).

Voila pour cette année je me limite à cela mais deja le bonheur de voir mon petit garçon de 3 ans ramasser sa premier framboise et la manger plein de bonheur... c'est deja une reussite pour moi :)

Le temps que je fasse une ou deux photos et si ça vous tente je vous montre ça :)

@ bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Un autre bonjour du 34 :)

Message par Ipaumée »

Bienvenu letutu :welcome: , je suis pas loin de chez toi (Lunel) :D

Félicitation pour ton potager :top: Avec 18 pieds de tomates, j'espère que tu as une graaaande famille et pleinnnnnn d'amis car tu vas en avoir des tonnes :veryhappy: Moi l'an dernier avec 4 pieds, je ne savais plus où donner de la tête!

Et les 25 salades, si tu les as plantées en même temps, et bien forcement elles devront être mangées en même temps également :veryhappy: Enfin si tu en as de trop, je veux bien passer te soulager un peu :smoke:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
letutu
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un autre bonjour du 34 :)

Message par letutu »

pour les tomates pas de soucis, l'été c'est la saison des amis à la maison et quand ils débarquent ça peut aller de 4 personnes à une quarantaine dans le jardin et au bord de la piscine... alors tite salade improvisé avec les tomates du jardin pour accompagner quelques grillades... ou une salade... ça va le faire dans tous les cas... si j'ai des resultats ;)

puis les 18 c'est ceux qui sont en terre actuellement... y'en a d'autres sur ma terrasse (encore 6 plants indéterminé) que le voisin m'a donné, ils sont en quarantaine et je crois que j'ai bien fait je vois des araigné rouge dessus.

Reste à savoir si je vais les planter ou non... peut être 1 ou 2 dans de gros pots proche de la cuisine :p

Puis y'a aussi la famille qui appréciera... et tres sincerement l'été avec les grosses chaleurs que l'on connait on apprécie bien de manger leger et tres frais.

Et si y'en a encore trop ça finira en sauce pour bolognaise, lasagne,... et hop congel ;).

Sinon j'ai oublié les deux plants de basilic dans la présentation ;)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un autre bonjour du 34 :)

Message par Mon Quidam »

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Aux présentations »