haie fleuris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

haie fleuris

Message par Djamarc »

Bonjour je voudrais faire une haie fleuris mais j'avoue ne rien connaitre en fleur.
J'ai une grillage qui me separe de mes voisins 40 metres a droite et 40 metres a gauche..
je souhaiterai des fleurs qui tiennent lhiver comme l'été...
Pouvez vous m'aider a choisir les fleurs que je peux mettre..
merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: haie fleuris

Message par oh la la »

Ce que vous demandez n'existe pas. Je vais néanmoins faire quelques remarques qui semblent banales, inutiles, mais peuvent vous évitez des déboires. (j'en ai eu , donc je sais).
Contre chaque voisin, laissez deux mètres si possible.
Entre les arbustes, laissez deux à quatre mètres.
Alterner les feuillages: pas deux semblables côte à côte.
Il n'y a guère de fleurs en hiver dans nos régions. On compense en choisissant des arbustes à fruits rouges ou feuillage persistant bordé de blanc.
Pas d'épineux.
Pas de bambous.
Pas d'arbustes de 4 ou 6mètres de haut qu'il faudra tailler tout le temps. 1,50 à 2m, c'est suffisant et reposant.
Faites une recherche par critères sur "Lejardindupicvert".
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

Re: haie fleuris

Message par Djamarc »

merci pour votre reponse
et si je m'étais cela :
Arbustes persistants à fleurs ou sans fleurs:

-abelia
-camelia
-ceanothe bleu
-choisya
-fusain du japon
-houx
-laurier in ou laurier du portugal
-osmanthe
-photinia
-troène
-Photinia red robin
-Laurier palme
-eleagnus limelight
-eleagane
Qu'en pensez vous??
J'ai peur que cela fasse lourd des 2 cotes non??
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: haie fleuris

Message par moxalyne »

Je dirais : quel sol? quelle exposition? (soleil, si c'est au milieu des jardins?) Zone de rusticité (7B, océanique dégradé???)

Je ne connais pas tous ces arbustes mais voici ce que je sais d'eux (en 7b, sablo-limoneux ombre et mi-ombre, limoneux-argileux soleil et vent)

-abelia --> jamais essayé ni vraiment rencontré, en fait
-camelia --> une fois établi, donne une floraison spectaculaire, précoce, mais courte; craint le vent, le calcaire, l'excès d'eau et les gelées trop fortes (y'a au des pertes ces trois derniers hivers); prospère à mi-ombre et se comporte bien en lisière de sous-bois; grandit très lentement.
-ceanothe bleu --> pas encore réussi à l'établir chez moi, et ceux du voisinage semble avoir disparu cet hiver (trop froid) donc c'est raté pour les boutures.
-choisya --> facile, accomodant sur le sol et l'ensoleillement, n'aime pas le vent... et beaucoup sont morts cet hiver aussi.
-fusain du japon --> non, j'ai seulement le fusain d'Europe très jolie fructification d'automne, sont très heureux chez moi donc ne craignent ni le vent, ni l'argile, ni l'humidité, ni le froid; plante toxique.
-houx --> pas de problème connu, à part que pour avoir des baies, il faut des arbustes femelles et un arbuste mâle dans les parages; facile à trouver car se ressème spontanément (s'attendre à des semis spontanés)
-laurier in ou laurier du portugal --> j'en ai eu un longtemps dans un grand bac, à l'ombre, dans une cour de ville : c'est le genre increvable... bien que n'appréciant pas les gros coups de froid. Persistant, jamais tombé malade, ne fleurissait pas car tout à fait l'ombre, ne grandissait pas très vite (mais peut-être dû au bac)
-osmanthe --> connaît pas
-photinia --> aussi eu longtemps en ville, à mi-ombre. Joli feuillage, surtout les jeunes pousses rouges, jolie floraison. Ont aussi souffert du gel cette année. Difficile à bouturer (mais j'essaierai encore)
-troène --> la haie par excellence, résiste à tout. Par contre, pour qu'elle fleurisse, il ne faut pas (trop) la tailler. Baies noires toxiques. J'en ai deux dans ma haie champêtre qui pousse librement : quand ils sont en fleurs, ils m'évoquent toujours un mini-lilas.
-Photinia red robin
-Laurier palme --> je n'aime pas mais c'est le genre coriace et increvable; c'est embêtant à tailler (à cause des grandes feuilles, on ne peut pas y aller au sécateur électrique)
-eleagnus limelight --> pas trop mon truc non plus mais manifestement, c'est solide et idéal pour une haie. Cela pousse assez vite aussi et on peut faire des topiaires (j'en ai taillé un en boule chez une copine et cela lui a donné un cachet qui me l'aurait presque rendu sympathique)
-eleagane --> connais pas

Quel est l'objectif de cette haie? Séparer? Couper le vent? Créer une zone ombrée? Isoler de la vue ou du bruit ou de la pollution?

Par exemple, la mienne est destinée à couper le vent, créer une zone ombragée, attirer, abriter et nourrir les oiseaux, hérissons, crapauds et grenouilles. Cela n'a pas d'importance si elle est dégarnie en hiver. Elle doit fournir fleurs et fruits, résister aux vents violents, au sol humide et aux gelées temporaires jusqu'à -20°C.
Elle ne dépasse pas 2m (j'élague une fois par an), est plantée sur 2 rangs en quinconce à 1,5 m d'espacement (et à 1 m de la limite de propriété).
Elle contient :
- 2 fusains
- 2 ligustrum
- 1 sorbier des oiseleurs
- 1 aronia
- 2 aubépines
- 2 rosiers gallica
- 2 viornes lantanes
- 1 viorne obier (plus celle du voisin en limite de propriété)
- 1 hêtre
- 1 charme
- 1 cerisier du nord
- 1 cassis
- 2 groseilliers à maqueraux
- 2 noisetiers (du voisin mais plantés sur la limite)
- 1 érable champêtre venu tout seul
- 1 frêne venu tout seul aussi
- 2 amélanchiers

Mes objectifs sont différents mais c'est une haie assez fleurie au printemps et assez colorée en automne. Pour l'instant, il n'y a plus que les ligustrums en fleurs mais cela pépie à qui mieux mieux, ce qui était le vrai but recherché.

Parmi les arbustes classiques pour haies fleuries, en complément éventuel d'arbustes à feuillage persistant, on trouve :
- forsythia : fleurit tôt mais n'est pas très décoratif ensuite
- corète : fleurit au printemps et remonte souvent en fin d'été, les branches souples peuvent avoir une teinte rouge.
- seringat : jolie floraison, très parfumée mais courte, le buisson reste vert mais assez décoratif
- weigelia : floraison spectaculaire au printemps, légèrement remontante en fin d'été
- hibiscus : fleurit longtemps, presque jusqu'aux gelées
- amélanchier : belle floraison et jeunes feuilles pourprées, baies discrètes, feuillage rougeoyant en automne.
- deutsia, spirée (et une qui m'échappe) : floraison spectaculaire au printemps

J'avoue une fascination pour certains arbustes exotiques comme l'arbre aux faisans (Leycesteria Formosa)
http://hortiauray.com/Leycesteria-formosa-l-arbre-aux
ou l'arbre aux perles (Callicarpa bodinieri)
Ils sont très décoratifs à une période où on a moins de variété... mais je n'ai pas encore essayé de les cultiver.
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: haie fleuris

Message par celinetta »

Bonjour,

Voilà ce que j'ai choisi comme haie libre chez moi et dont je suis très contente : j'ai alterné un arbuste à floraison printanière puis un arbuste à floraison estivale (ne pas oublier les rosiers paysage du plus heureux effet) puis un arbuste persistant (afin qu'il reste du feuillage pendant l'hiver) et j'ai recommencé : 1 printanier, 1 estival, 1 persistant. J'ai une soixantaine de variétés d'arbustes différents. Je conseille le photinia red robin : persistant, bon caractère, des magnifiques pousses pourpres au printemps. J'en ai 3 exemplaires alors que je voulais pourtant des arbustes tous différents, j'ai fait l'exception pour cet arbuste qui le mérite ! Je peux te faire une liste de mes 10 arbustes coups de coeur si cela t'intéresse, cela donne des idées

Bon apres midi
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

Re: haie fleuris

Message par Djamarc »

Bonjour
Moi c pour cacher le vis à vis de mes voisins et aussi pr décorer mon jardin. Ils seront sur les côtés proche du grillage..
J'ai 40 mètres d un côté et 40 de l autre..
Pouvez vous me montrer des photos??
Avez vous fait appel à un jardinier ou fait tout seul??
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: haie fleuris

Message par celinetta »

Je n'ai pas fait appel à un jardinier, j'ai fait des recherches sur internet, sur des catalogues et j'ai tout noté sur papier en faisant des colonnes : floraison printanière, floraison estivale, persistant à feuilles vertes, panachées.
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

Re: haie fleuris

Message par Djamarc »

Oui mais je n y connais rien...
Et quand faut il planter??
merci
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: haie fleuris

Message par oh la la »

forsythia et weigelia: choisir des variétés basses .
seringat : très costaud; choisir la variété basse. Toujours couvert de pucerons: pourquoi se préparer à des traitements ...
corete : envoie ses rejets sournoisement partout.
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

Re: haie fleuris

Message par Djamarc »

Savez vous quand doit on planter??
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: haie fleuris

Message par oh la la »

Un peu avant la ste Catherine. Disons octobre novembre. Avant, on prépare le terrain (ameublissement, engrais ...) D'une part, c'est du travail qui ne se fait pas en un jour, d'autre part cela permet au terrain de se remettre à niveau.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: haie fleuris

Message par Léontine »

Djamarc a écrit :Savez vous quand doit on planter??
En gros, quand il n'y a plus de feuilles sur les arbres ! Donc de la fin de l'automne au début du printemps, hors période de gel trop fort.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Djamarc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2011 9:37
Région : Ile de France

Re: haie fleuris

Message par Djamarc »

Que doit on faire pr préparer le terrain??
Je dois faire une plate bande et je ne sais pas faire..
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: haie fleuris

Message par mzelle »

-abelia : superbe arbuste, mais avec nos hivers d'ile de france, il est plutot semi-persistant. Il fleurit tres longtemps en été et est rempli de butineurs.
-camelia : je n'en ai pas
-ceanothe bleu : l'ancien proprio en avait plnaté un qui etait superbe, mais il a gelé en 2009 et n'a jamais repris. J'ai essayé d'en replanter un par 2 fois, mais ils ont gelé à chaque fois. En ile de france, je déconseille cet arbuste.
-choisya
-fusain du japon
-houx : bien mais en haie , je ne sais pas. Ca pique à tailler, je l'aurais plutot mis en sujet isolé.
-laurier in ou laurier du portugal : je privilegierais le laurier tin que j'adore. Tres bien pour la nature, bonne tenue et la floraison est sympa :)
-osmanthe :
-photinia
-troène : bien aussi
-Photinia red robin : un arbuste tres sympa, jolies pousses rouge, une floraison qui sent super bon, robuste et rustique.
-Laurier palme : Par la toxicité de leur fructification et de la litière qu'ils produisent, les formations de laurier cerise ont un intérêt très limité pour la faune sauvage des jardins.
-eleagnus limelight
-eleagane
Qu'en pensez vous??

Je mettrais une viorne obier, un forsythia (mais attention au marcottage sauvage, avec un pied on se retrouve avec 5 ), un noisetier.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »