Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Bin aujourd'hui avec ce soleil et cette température caniculaire (23°C), il y avait plein de Syrphes. Ils adorent les fleurs des piments.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par peanuts0164 »

[Grand] a écrit :Bin aujourd'hui avec ce soleil et cette température caniculaire (23°C), il y avait plein de Syrphes. Ils adorent les fleurs des piments.
pas facile de photographier cette bestiole en plein vol
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

j'ai passé une partie de mon apres midi à ranger mes plantes du reste de brocante sous la flotte d'hier, la canicule du jour ne m'a pas fait suer , je ne sais pas si j'ai atteins le 23°C!!
comme j'ai récup un peu de place dans les châssis de vivaces, je vais y installer les qques plants de tomates qui me reste .

purple perfect est aussi RL chez moi , verra bien comment va être le fruit
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

c'est pas un syrphe ça ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par peanuts0164 »

madeleine 78 a écrit :c'est pas un syrphe ça ?
bonsoir Madeleine
la photo n'est pas très bonne mais je pense que c'est un syrphe que j'ai photographié mais bon suis pas un entomologiste chevronné
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

je les voyais plus maigre que ça
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

Il en existe plusieures sortes. C'est tendax à photographier, ça bouge un peu vite...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par PATOU1473 »

Salut madeleine,
Je vois que chez toi aussi il fait un temps de chien. Ici après une belle journée. Si si il y a eu de soleil mais maintenant il brouillasse. J'ai vraiment peur pour les tomates. J'en ai une qui était très belle mais ce soir j'ai remarqué que les feuilles du haut s'affaissent alors que celles du bas sont toujours très belle et j'en ai une autre dont toutes les feuilles du haut sont en dentelle. Je me demande quelle bébête en a fait son repas. J'ai regardé sous les feuilles et sous le paillis mais je n'ai rien vu de suspect.
Quand aux courgettes j'en ai une qui est en fleurs et en fruits mais les 3 autres n'ont même pas une seule fleurs. C'est vraiment la galère.
En dehors de ça tout va bien. :veryhappy: Heureusement qu'il y a du vent qui entre deux averses sèche tout ces pauvres plants.
Bon courage si tu retournes aux petits pois.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

pour les petits pois c'est fini le champ a été retourné
nous en sommes aux feves maintenant, c'est beaucoup plus rapide comme cueillette :veryhappy:

chez moi il a ENCORE plu cette nuit et ça CONTINU ce matin avec une petite cochonnerie toute fine genre brumisateur.......

il va falloir que ça s'arrete car je dois attacher mes plants qui ont bien pris 20cm depuis la dernière fois , j'ai rajouté une petite couche de paillage/branchage hier aux deux parcelles de pims/poivrons et aux courgettes toujours sans fleurs femelles, mais les plants sont beaux je reste confiante
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :pour les petits pois c'est fini le champ a été retourné
nous en sommes aux feves maintenant, c'est beaucoup plus rapide comme cueillette :veryhappy:

chez moi il a ENCORE plu cette nuit et ça CONTINU ce matin avec une petite cochonnerie toute fine genre brumisateur.......

il va falloir que ça s'arrete car je dois attacher mes plants qui ont bien pris 20cm depuis la dernière fois , j'ai rajouté une petite couche de paillage/branchage hier aux deux parcelles de pims/poivrons et aux courgettes toujours sans fleurs femelles, mais les plants sont beaux je reste confiante
Sympa cette saison Image
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

comme tu le dis

vivement demain je veux croire que le soleil enfin revient
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :comme tu le dis

vivement demain je veux croire que le soleil enfin revient
C'est marrant, je consulte 2 sites météo et pour les 3 prochains jours, aucune donnée commune :lol:
En tout cas, demain, je traite mes tomates !
Je te rassure, une seule courgette me fais des fruits (sur 3), une de mes courges ne fais rien, à part occcasionnellement des fleurs mâles, les aubergines après 2 mois de stagnation se mettent à faire des nouvelles feuilles et quelques fleurs isolées.
Je reçoit le 22/07 et je me demande si je pourrais leur faire manger des tomates :shock: La honte ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

les aubergines sont encore en grands pots dans la serre elles fleurissent
il faisait trop froid et j'avais de la place apres le départ des tomates

je pense ou plutot j'espere que mi-juillet on aura tous qques fruits de mûres
j'ai la black butcher qui sera surement dans les 1eres ( hors cerises ) cette année, elle porte des bouquets ( environ 10aine ) de bas en haut et des fruits en formation sur chq bouquet , je ne l'ai pas trop taillé je le fais seulement maintenant sur les nouveaux bourgeons pour qu'elle pense à faire un peu murir ses + grosses tomates .
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Petite_Souris »

Bonjour Madeleine,

C'est sûr qu'avec ce temps à la noix la végétation prend du retard ! Enfin, on pourra peut être manger des tomate en novembre :P

Et alors, ces étagères : elles ont apporté ce que vous souhaitiez ?


Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

les étageres formidables , mais le temps à pleurer
pour dire à 14h00 l'organisateur autorisait l'arrivée des voitures pour tout remballer
dommage car j'avais trop bien travailler jusqu'à 13h00

un pti mot pour vous dire que chez moi aussi IL EST REVENU dans la parcelle chez belle-maman 70 plants
j'ai taillé toutes les feuilles basses sur au moins 50cmde hauteur des 6 premiers rangs
aucune feuille haute n'est touché
en ce qui concerne les 4 derniers rangs ils ne sont pas touchés car abrités par les branches du cèdre qui les protège les intempéries
j'ai passé 3 heures à l'effeuillage, au taillage et attachage
encore au moins 2 heures pour tailler les feuilles basses des 4 rangs restants non touchés, je vous dis que l'air va circuler maintenant + 1 heure de vaporisation de la mixture .
apres je vais aller visiter les parcelles chez maman .......
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par lalita »

Je reviens du potager où j'ai taillé pas mal pour aérer. Pas de tache suspecte, par contre, j'ai écarté le paillage autour des pieds, trop d"humidité ! J'ai des champignons, mais genre rosée des prés, pas sur les tomates.
Ça pousse très doucement !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par choupatenkali »

Je vois que ça galère pas mal par chez vous .Chez nous il y a un peu d'amélioration mais c'est fou le retard par rapport à 2011.Je relisais hier mon post de l'année dernière et à cette époque on mangeait déjà les tomates .Cette année il faudra encore du temps et les aubergines pas encore formées c'est pas top mais si ça veut se décider on aura peut-être un bel été .L'an dernier ça s'était pas trop bien passé en juillet alors peut-être que ça va être différent et que nous serons satisfait dans une quinzaine de jours.

Courage pour la suite qui devrait être bien meilleure...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

lalita a écrit :Je reviens du potager où j'ai taillé pas mal pour aérer. Pas de tache suspecte, par contre, j'ai écarté le paillage autour des pieds, trop d"humidité ! J'ai des champignons, mais genre rosée des prés, pas sur les tomates.
Ça pousse très doucement !

chez moi ça pousse trop vite cette année mes plants sont presque aussi grands que moi , c'est vrai je suis qu'aux alentours d'1.60m, j'ai voulu gardé un max de feuilles pour la photosynthese.... tout ça ......mauvais plan cette année :angryfire:
je vous ferai une photo de la coupe d'été de mes plants bien rasés autour des oreilles
j'ai quand même de l'espoir car aucun plant n'est touché sur les 50cm du haut
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Mad,

Toi aussi tu as le ttuuuutt... heureusement qu'aujourd'hui le temps n'est pas à la pluie, autrement il aurait été difficile de traiter.

Courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

choupatenkali a écrit :Je vois que ça galère pas mal par chez vous .Chez nous il y a un peu d'amélioration mais c'est fou le retard par rapport à 2011.Je relisais hier mon post de l'année dernière et à cette époque on mangeait déjà les tomates .Cette année il faudra encore du temps et les aubergines pas encore formées c'est pas top mais si ça veut se décider on aura peut-être un bel été .L'an dernier ça s'était pas trop bien passé en juillet alors peut-être que ça va être différent et que nous serons satisfait dans une quinzaine de jours.

Courage pour la suite qui devrait être bien meilleure...

j'ai pas compté mais je ne crois pas me tromper de beaucoup en disant que j'ai eu 20 jours de flotte sur 30 ce mois ci et pas une bonne averse et apres soleil, mais plutot une brumisation qui dure 5-6 heures durant et rebelote le lendemain , ce qui tue c'est la chaleur apres tout ça, dès sont apparition les champignons se développent .
je pense être au début , j'espere encore stopper le développement :|
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

Princesse a écrit :Bonjour Mad,

Toi aussi tu as le ttuuuutt... heureusement qu'aujourd'hui le temps n'est pas à la pluie, autrement il aurait été difficile de traiter.

Courage :kiss:
et heureusement que je travaille à la maison, je ne crois pas que j'aurai pu consacrer tout le temps nécessaire si j'avais travaillé à l'extérieur , je ferai mon boulot administratif cette nuit :smoke:
ça tombe le moins mal possible si je peux dire :oops:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par koperek »

Coucou Mad
Je fais juste un bref passage pour te demander 1 petite chose. Chez moi aussi les feuilles du haut ne sont pas touchées, par contre certains troncs le sont. Je n'ai donc pas pu les arracher sinon PU DE PLANTE. À ton avis j'arrache complètement ceux la ? C'est à peu près la moitié. J'ai traité hier soir.

J'ai bien fait de semer la tétragone et les betteraves, au pire j'arrache tout avant de partir le 18/7 et je remplace par une culture moins sensible.

Sinon je voulais te dire que j'ai trouvé une astuce cet après midi pour mes moucherons dans mes plantes d'intérieur. Ça marche à 100 % et ça prend 3 minutes. Tu enlevés délicatement ta plante du terreau, tu mets le pot au micro ondes à 900 watts pendant 3 minutes, et la tu vois des moucherons et plein de vers blancs horribles à la surface, tous crevés! T'as plus qu'à replanter. Et on fait la :ola:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par madeleine 78 »

wouah! bonne astuce que tu as trouvé là c'est vrai que quantité sont planqués dans le terreau , je vais tenter déjà sur une ....

alors pour les troncs touchés ( quand il n'en reste qu'1, j'ai bcp chance j'en ai tres peu , les branches que j'ai du couper étaient juste en fleurs ) j'ai nettoyé avec un chiffon dans ma solution javelisé ( celle que j'utilise pour me laver les mains à chq changement de plant et nettoyage du sécateur ) et ensuite traitement direct j'attends de voir si la maladie stoppe si c'est pas le cas j'arrache mais je leur laisse 1 chance , je crois que je vais fabriquer une toiture plastifiée à installer sur les tuteurs avec mes baches transparentes de la brocante
je vais les raccorder à la machine à coudre et faire comme un drap housse et les attacher aux 4 coins pour qu'elles ne puissent pas s'envoler, enfin je vais trouver qques choses ............
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Sinon je voulais te dire que j'ai trouvé une astuce cet après midi pour mes moucherons dans mes plantes d'intérieur. Ça marche à 100 % et ça prend 3 minutes. Tu enlevés délicatement ta plante du terreau, tu mets le pot au micro ondes à 900 watts pendant 3 minutes, et la tu vois des moucherons et plein de vers blancs horribles à la surface, tous crevés! T'as plus qu'à replanter.
Peanuts, t'es où ? Y a une nouvelle recette traditionnelle polonaise. C'est vraiment un peuple passionnant ! Quelle diversité culinaire. Peanuts, t'es où ?
[Grand]

Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :
Princesse a écrit :Bonjour Mad,

Toi aussi tu as le ttuuuutt... heureusement qu'aujourd'hui le temps n'est pas à la pluie, autrement il aurait été difficile de traiter.

Courage :kiss:
et heureusement que je travaille à la maison, je ne crois pas que j'aurai pu consacrer tout le temps nécessaire si j'avais travaillé à l'extérieur , je ferai mon boulot administratif cette nuit :smoke:
ça tombe le moins mal possible si je peux dire :oops:
Lorsque j'était salarié, je rentrais vers 20h30 - 21h00 du boulot et je traitais en costard à la sortie de la bagnole. Les journées étaient longues...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »