suite terre pauvre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
buron
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 26 juin 2012 7:51
Région : Haute Normandie

suite terre pauvre

Message par buron »

bonjour
je vous envoie la photo de la terre pauvre de mon potager afin de savoir comment pouvoir l'ameliorerImage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: suite terre pauvre

Message par Singha »

Je ne suis pas sur qu'avec une photo on puisse dire si la terre est pauvre ou pas......
Par contre il y a bcps de cailloux, cela peut être gênant pour certains légumes.
Pour ma part, j'avais une terre très lourde, argileuse, je l'ai amélioré par apport progressif de compost que je fais moi même + un peu de tourbe
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: suite terre pauvre

Message par pascalaxe »

bonjour,
difficile en effet!
Raconte un peu ton histoire avec cette terre. On dirait une terre fraîchement remblayée du genre "quand on fini sa maison , juste aprés le tracto-pelle" je me trompe?
Cordialement.
-
Pascal-en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: suite terre pauvre

Message par moxalyne »

Quelle est la végétation spontanée? Cela donne déjà quelques indications sur la nature du sol...
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de cailloux et que cela ressemble à du remblai. Pas trop cool pour les légumes...
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: suite terre pauvre

Message par papyded38 »

bonjour,
effectivement, c'est pas facile de dire si c'est une terre propice aux cultures (légumes ou fleurs ) ! beaucoup trop de cailloux, et d'après la couleur..... c'est pas tès encourageant pour faire des semis !!!! ôter les pierres, au tamis, sur 15 cm d'épaisseur , ajouter au 10 cm de compost ou bon terreau (comme le mien !!) et bien mélanger le tout , mais bon courage....!!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: suite terre pauvre

Message par moxalyne »

Ou alors, opter pour des carrés, ce qui contourne complètement le problème puisque dans ce cas, on remplit les carrés de "bonne" terre de culture.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »