Tomate et bouillie bordelaise ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
blondin
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 29 juin 2005 19:04

Tomate et bouillie bordelaise ?

Message par blondin »

Bonjour je viens "d'élaguer" un peu mes plants de tomate quelque tache de mildiou, j ai enlever quasi toute les feuilles peut on mettre de la bouillie bordelaise sur les pieds sans en mettre sur les fruits et peut on donc récolter les tomates qui devraient être bonne d ici 48h si le soleil continue ?

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
papyded38
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mar. 30 janv. 2007 17:04
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Tomate et bouillie bordelaise ?

Message par papyded38 »

si le mildiou est déja là..... la bouillie bordelaise est inutile !!! il fallait traiter en préventif !!!
les tomates qui seront bonnes à manger d'ici 48 heures peuvent aussi bien être récoltées en avance et conservées dans l'obscurité... elles finiront de mûrir plus vite.. Pour le mildiou, coupe bien toutes les feulles atteintes, tant que les tiges ne noircissent pas, il y a peut être une chance de limiter les dégats; Cette année moi je n'ai pas utilisé de BB, uniquement des pulvérisations d'infusion de prèle avec ajout de bicarbonate de soude, surpris du résultat !!! tentative d'attaque de mildiou stoppée nette après élimination des quelques feuilles atteintes.
blondin
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 29 juin 2005 19:04

Re: Tomate et bouillie bordelaise ?

Message par blondin »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomate et bouillie bordelaise ?

Message par zouf »

blondin a écrit :Bonjour je viens "d'élaguer" un peu mes plants de tomate quelque tache de mildiou, j ai enlever quasi toute les feuilles peut on mettre de la bouillie bordelaise sur les pieds sans en mettre sur les fruits et peut on donc récolter les tomates qui devraient être bonne d ici 48h si le soleil continue ?

:) :) :)
La BB est un produit qui ne pénètre pas dans le fruit. Il suffit donc de le laver avant de le manger même si la BB a été pulvérisée la veille.Personellement, il m'arrive de manger des tomates dans mon potager en les essuyant simplement.Et je n'en suis pas mort!
La BB ne devient toxique que si on en boit un arrosoir,ce qui doit être assez rare! :D
On ne peut à la fois,être et avoir été
blondin
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 29 juin 2005 19:04

Re: Tomate et bouillie bordelaise ?

Message par blondin »

ok merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « A la culture »