Enfin ça pousse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Enfin ça pousse

Message par cebu »

Après un peu de patience, mes plantes ont bien poussés et pour le moment j'ai de la chance, pas trop de soucis mis à part ma marjolaine qui se fait "bouffer" par les cochenilles et j'ai des feuilles d'ipomées et de menthe qui régalent les perces oreilles, je les ai vu à l'oeuvre cette nuit. D'ailleurs je sais pas si les perces oreilles s'attaquent aussi aux cochenilles comme aux pucerons? Je veux bien qu'elles me mangent des feuilles, mais qu'elles me débarrassent des indésirables en contre partie, lol!
Les tomates cerises commencent à donner, tous les jours une ou deux nouvelles tomates apparaissent, et les premières commencent à devenir bien rouge.
Certains pieds de basilic commencent à faire dans les 40cm, j'ai coupé pas mal de fleurs hier soir histoire qu'il s'affaiblisse pas.
Ma coriandre est en graine, mais pas encore ok pour la récolte, pareil pour la marjolaine, elle est aussi en graine et fait le régal des cochenilles, j'attend qu'elle se ressème d'elle même. Le persil, pas de soucis, j'en consomme souvent.
Mes semis des fraises des 4 saisons ont bien grandis, j'ai les 1ères fleurs, ça m'a l'air de mieux donner que les pieds que j'ai acheté dans un magasin, ils m'ont donné à tout péter 10 fraises sur 5 pieds, dont un qui ne donner rien, je pense que je ne mettrais que des fraises des 4 saisons dorénavant, ça à l'air plus adapté pour un balcon.
Les ipomées et poids de senteurs grimpes gentiment, j'ai les deux premières fleurs d'ipomée qui se sont former, mais elles font les timides, elles ressent fermées.
J'ai déjà taillé mes 4 menthes, la rouge et la marocaine et bien repartie, j'ai déjà deux boites pleines dans le congélo.
La sauge ananas qui avait des soucis au début qui faisait également le régal des cochenilles se plait bien aussi.
Il y juste la salade de roquette qui donne pas grand chose, bon c'est pas grave, je vais pas me prendre la tête pour la salade!
Pièces jointes
Mente rouge et marocaine
Mente rouge et marocaine
Sauge ananas
Sauge ananas
Fraises des 4 saisons
Fraises des 4 saisons
Fraises des 4 saisons
Fraises des 4 saisons
Ipomée
Ipomée
Ipomée, poids de senteurs
Ipomée, poids de senteurs
Marjolaine, persil et coriandre
Marjolaine, persil et coriandre
Du basilic
Du basilic
Tomates cerises qui se portent bien
Tomates cerises qui se portent bien
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Enfin ça pousse

Message par sandy83 »

Contente que tout poussent bien :top:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Enfin ça pousse

Message par cebu »

Merci c'est cool,

bon ce soir on s'est prit un très très gros orage et on était au centre de la tempête, ça fait longtemps que j'ai pas un orage si violent dans la région, deuxième fois qu'on a de la grêle en un mois, mais ça à l'air d'aller, les fraises et certains aromatiques sont couchés, le soleil devrait les redresser, mais c'était chaud, il va y avoir des dégâts dans la région!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Enfin ça pousse

Message par cebu »

Bin après les bonnes nouvelles, ont a pris deux soirs de suite de très violents orages, grêle, pluie très très forte, etc..., bin il y a des plantes qui n'ont pas appréciés du tout. Mon plant de tomates à des dégâts sur les branches, on voit ou la grêle à tapé, j'ai aussi beaucoup de jeunes tomates encore vertes qui ont une petite tache blanche sur le côté, j'ai coupé deux trois branches dont les feuilles changeait de couleurs, je verrais comme ça évolue.
Mon basilic à bien morflé, Le vert à pleins de feuilles avec du brun ou du jaune, même les tiges, le pourpre à l'air d'avoir mieux supporté mais il est pas terrible quand même.
La coriandre n'a pas aimé non plus, toutes les plus jeunes poussent couchées, pas très en forme, j'en ai replanté avant, et le persil jaunit un peu maintenant.
Et les ipomées n'ont pas aimés cet orage non plus, j'ai du couper toutes les feuilles sur une plante, toutes trouées les feuilles, j'espère qu'on va être plus tranquille d'ici la fin de l'été!
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Enfin ça pousse

Message par sandy83 »

Désolé pour ton balcon :(

J'espère que tu as bien drainé la terre de tes pots. Normalement, les aromatiques devraient bien repartir. Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Enfin ça pousse

Message par cebu »

Bin je crois que finalement j'ai eu de la chance.
Mes tomates faisaient la "tête" après l'orage de grêle, il y avait le mildiou, mais j'ai coupé et traité avec un produit "bio", plus de problème, c'est bien reparti.
Pour le basilic, apparemment le basilic pourpre est plus résistant que le grand vert, j'ai deux coupé à la moitié deux pieds de basilic grand vert, mais ça à l'air de repartir gentiment, le soleil fait du bien.
Les ipomées et pois de senteurs continuent de pousser, d'ailleurs j'en ai planté dans deux pots de 35-40 cm et d'autres dans une jardinière, même dans la jardinière (20-20-60) ça pousse très bien. Par contre la sauge rouge est très lente a pousser.
La coriandre est en graine et j'en ai semé à nouveau, le persil qui était attaqué par des mouches mineuses à l'air de redémarrer, mais je dois bien surveiller.
Mes fraises 4 saisons sont toutes en fleur, bientôt plein de fraises, j'ai même relancé une série de semis pour les mettre en place en septembre, je vais enlever les premières fraises que j'avais acheté pour mettre des 4 saisons à la place, meilleur rendement pour un balcon.
Tout le reste pousse bien, mis à part quelques pieds de menthe marocaine qui deviennent jaune et après pourrissent, je sais pas encore pourquoi.
Et petite remarque, j'ai aussi de la sauge ananas, j'avait lu qu'il fallait pas trop arrosé la sauge, bin je dois l'arroser presque tous les jours autrement elle sèche très vite, peut être que mon pot est déjà trop petit.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Enfin ça pousse

Message par sandy83 »

Contente de voir que cela s'arrange pour toi :)

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Enfin ça pousse

Message par yeyette »

bonsoir

pourrais tu montrer en entier ton support á ipomées stp??

je suis intéressée par les supports originaux sur balcon !!
la coriandre fleurit et fructifie tres vite en effet.
pour ce qui est de menthe, peut etre trop d eau si tu dis qu elle pourrit
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Enfin ça pousse

Message par cebu »

Voilà des photos de mes pots avec les ipomées et pois de senteurs.
J'ai testé de planter dans deux pots différents, un plutôt en hauteur, et l'autre plus large, et une partie dans une jardinière dans laquelle il y a déjà du chèvrefeuille, bin cela donne des résultats assez bon, même si suite aux orages qui ont fait pas mal de dégâts sur les ipomées.
J'ai un pied de pois de senteurs qui est en train de complètement sécher, je sais pas pourquoi, peut être trop de pieds dans le même pot, je pense que je vais devoir l'enlever si il reste comme ça.
Mais pour le moment je n'ai pas énormément de fleurs, mais ça devrait venir maintenant!
Pièces jointes
Vue générale
Vue générale
pois de senteurs, ipomée et sauge rouge qui commence à produire une fleur.
pois de senteurs, ipomée et sauge rouge qui commence à produire une fleur.
Ipomée
Ipomée
ipomée et pois de senteur
ipomée et pois de senteur
Jeune bambou que j'ai utilisé pour mes ipomées, résultat assez sympa
Jeune bambou que j'ai utilisé pour mes ipomées, résultat assez sympa
Sauge rouge, chèvrefeuille,  ipomée et pois de senteurs
Sauge rouge, chèvrefeuille, ipomée et pois de senteurs
P1030719.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Enfin ça pousse

Message par yeyette »

merci c est interessant et pratique comme support.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »