Un camélia a besoin d'aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
The_Walrus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 août 2012 15:37
Région : Bretagne

Un camélia a besoin d'aide

Message par The_Walrus »

Bonjour jardiniers & jardinières :)

Notre camélia en a vu des vertes et des pas mûres. Il faut dire qu'on n'est plutôt des jardiniers du dimanche. Moi, j'aime la menthe, parce que ça a du mal à crever.
Bref. D'habitude, je trouve toujours quelque chose pour l'aider sur le web. Mais là, j'ai l'impression que j'ai vraiment besoin d'aide.

Les symptômes : dernièrement, deux branches dérivées de la même branche mère ont crevé. Desséchage rapide de toutes les feuilles. Je me suis dit qu'il y avait encore quelque chose qui n'allait pas. Après avoir fouillé, j'ai vu 3-4 champignons sur le terreau (3 cm de hauteur, jaunes). Ensuite, dans les racines, j'ai rencontré tout un tas de petites boules, type coques, avec à l'intérieur une poudre farineuse. De plus, toute la terre était recouverte d'un espèce de sel. J'avais déjà vu ces coques avant à la surface, mais là je me suis rendu compte qu'elles étaient un peu partout dans les racines. Il y avait aussi quelques moucherons (mais j'ai lu que c'était pas forcément anormal).
Edit : Je lis que les petites boules jaunes à la surface de la motte sont normales...

Les antécédents du (pauvre) Camélia : cochenille (farineuse ? j'ai pas su dire finalement) l'an dernier. Traité avec un produit du commerce. Je n'ai pas traité en préventif cette année, mais on a mis du sang séché. Les cochenilles ont commencé à réapparaitre, elles ont fait moins de dégat que l'an passé, j'ai traité de suite.

Voilà. J'ai pour l'instant enlevé le terreau de la surface, et les boules que j'ai réussi à extirper. Je pense que si je continue à fouiller dans les racines, j'en trouve encore. Je comptais remettre du terreau (bruyère) par dessus. Votre avis ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Un camélia a besoin d'aide

Message par angele05 »

Bonjour , je ne suis pas une experte mais je penses également que ce sont des cochenilles farineuses , mais vu que c'est dans les racines j'ai peur qu'il n'y ait lus grand chose à faire , a moins de le déterrer ( au mois de septembre ou quand il fera plus frais ) , d'enlever le plus que vous pouvez , de traiter ( demander à un jardinier dans une jardinerie ) de changer impérativement tout la terre car il y a surement des oeufs , pas trop de terre de bruyere ou 50 de terre de jardin et 50 de terre de bruyere mélangés , s'il y en a sur les feuille set sur les branches il faut le rabattre ou deja couper celles qui sont envahies , s'il n'est pas tres tres grand vous pouvez le mettre en pot ?
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
The_Walrus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 août 2012 15:37
Région : Bretagne

Re: Un camélia a besoin d'aide

Message par The_Walrus »

Coucou Angele,

Merci pour la réponse.

Je n'ai pas précisé : le camélia est en pot. Il n'y a plus de cochenilles sur les branches, le premier traitement fait dès les premières apparitions cette année (fin avril ?) a bien marché.

Non, je suis dans le doute sur ces boules jaunes. Selon Lovcam, (le site de Cathie à ce que j'ai compris en lisant les messages sur le forum), c'est normal. Je n'ai trouvé aucune autre info sur le web à ce sujet... du coup je ne sais pas si c'est ce dont je parle.

En fait, il y a plusieurs choses qui me paraissent bizarre (les feuilles qui sèchent sur une branche en particulier, les champignons), mais le camélia continue à faire des bourgeons verts.
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

Re: Un camélia a besoin d'aide

Message par angele05 »

auriez vous une photo ? Si vous ne parvenz pas à mettre la photo ( fichier trop lourd ) allez dans " photp" et creez vous un album puis copier coller le lien
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
The_Walrus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 24 août 2012 15:37
Région : Bretagne

Re: Un camélia a besoin d'aide

Message par The_Walrus »

Séance photo effectuée :


Un extrait du terreau précédent, avec les cristaux en question :
Image

Les petites boules (plus toutes jaunes, mais je dirais que celles là sont vieilles), dont une eventrée. J'ai l'impression que les cristaux proviennent de l'intérieur des boules. De l'engrais produit par le camélia donc (?).
Image

La branche qui portait les deux sous-branches dont les feuilles ont subitemment desseché. Le "tronc" de la branche a été sectionné l'an dernier parce que porteur de cochenilles. Une photo aussi d'une des sous-branches récemment coupée.
Image Image

Le camélia
Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »