Où planter mon Acer palmatum Orange Dream

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jijoun
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:55
Région : Alsace

Où planter mon Acer palmatum Orange Dream

Message par jijoun »

Bonjour,

Tout est dans le titre !
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé tout et son contraire quand à l'exposition : soleil ou mi-ombre et ombre ou mi-ombre ...
Quand est il finalement ?
Craint il les gelées (j'habite en Alsace -> -10°c en hiver est loin d’être exceptionnel, -20°C est exceptionnel)

Je vais quand même donner quelques infos complémentaires :
-On m'a offert cet arbuste au début du printemps,
-Mon jardin n’étant pas prêt, je n'ai pas pu le planter avant,
-Il fait actuellement environ 40 cm de haut,
-Il a donc passé tout ce temps sur mon perron, abrité de la pluie et un peu du vent, avec du carrelage noir (retient pas mal la chaleur) exposé sud-est -> soleil une grande partie de la journée,
- Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert, malgré quelques feuilles grillées, je l'arrosais tout les jours.


Je suis totalement néophyte en acer, je suis donc preneur de tous vos conseils.

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Où planter mon Acer palmatum Orange Dream

Message par chaolinette »

bonjour
tu peux le planter chez moi dans mon jardin si tu veux :top:
a mon avis l'idéal mi ombre soleil le matin ombre l'aprés midi à l'abri des vents
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: Où planter mon Acer palmatum Orange Dream

Message par chanelle »

Bonjour,

les acers détestent les courants d'air. Il est donc important de le protéger des vents.
L'automne est une saison idéale pour le planter, mais il faudra faire attention à ce qu'il résiste aux hivers froid. Pour cela je te conseille de pailler son pied pour protéger ses racines du gel.
Les acers se plaisent mieux en mi-ombre, mais le soleil ne le tuera pas non plus. Il aura juste de moins belles couleurs, ce qui est dommage pour un acer palmatum...En ce qui me concerne j'en ai deux, (acer shishigashira et acer palmatum atropurpureum). Le premier est en pleine terre, le second en pot depuis maintenant 6 ans et se porte à merveille. J'habite dans le sud. Ils ont le soleil de midi et ne s'en porte pas plus mal.
C'est un beau cadeau que l'on t'a fait là, ces arbres sont magnifiques. Il faut être patient car ils poussent très lentement, mais n'en sont que plus nobles...

Pour la plantation en pleine terre, fait un trou au moins deux fois plus grand que son pot. au fond, tu mets des billes d'argiles pour bien drainer la terre si jamais la tienne est un peu compacte, (c'est une plante assez rustique, il ne supporte pas l'eau stagnante) puis une bonne couche de terre de bruyère, et enfin un peu de terreau. Il aime les terres riches et au ph acide.
en revanche en ce qui concerne les gelées... je ne saurais pas trop te renseigner la dessus n'étant absolument pas concernée... Mais étant originaire des régions froides du japon, je pense que cela ne devrait pas poser trop de problème...

Bonne plantation!
jijoun
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:55
Région : Alsace

Re: Où planter mon Acer palmatum Orange Dream

Message par jijoun »

@ Chaolinette -> Merci pour ta réponse, par contre, je vais encore un peu réfléchir pour ta proposition :wink:

@ Chanellle - > Merci pour ta réponse très complète !

J'avais pas pensé au problème des courants d'air.
J'habite dans un coin pas mal venteux, du coup, je suis pas sur de pouvoir mettre mon acer en pleine terre ...

Et avec le problème du gèle, ça veut dire qu'il va falloir que je lui trouve une place à l'intérieur pendant l'hiver ! :roll:

Je vais tenter de trouver une solution !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »