pollinisation manuelle des tomates et melons

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Amanda
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 nov. 2005 5:20

pollinisation manuelle des tomates et melons

Message par Amanda »

J'ai un jardin en pot dans un pays tropical, sur une terrasse face à la mer et au 7° étage. J'ai planté notamment des tomates, melons et courgettes et j'ai des pbs de pollinisation pour les tomages, les courgettes et des melons qui avortent.
Pour les courgettes, la pollinisation manuelle semble marcher. Mais j'ai beu vibrer les tomates, cela ne semble pas donner de résultat.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder à une pollinisation manuelle des tomates?

Pour les melons, quelles sont les conseils pour une bonne culture en pot?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

question: n'est-ce pas plutôt parce que tu es ds un pays tropical et surtt face à la mer !?? Les tomates poussent-elles la-bas?
la pollinisation peut se faire en promenant une brindille d'une fleur à l'autre, comme le font les insectes :)
Amanda
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 nov. 2005 5:20

pollinisation manuelle

Message par Amanda »

Je ne pense pas que ce soit à cause du pays tropical, les tomates poussent parrfaitement ailleurs, ainsi que les melons et toutes les courges.
Je crois plutôt que c'est un problème d'insecte. C'est pourquoi j'aimerais savoir comment polliniser toutes ces plantes à la main.
La brindille transporter d'une plante à l'autre, c'est pour les tomates ou pour les melons?
Est-ce qu'il faut la mettre dans la fleur… Peux-tu m'indiquer plus précisément comment procéder?

Merci infiniment de ton aide!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

J'ai eu ce problème de fleurs de tomates qui tombent, on m'a dit que les tomates étaient à la fois male et femelle. Il suffisait de secouer le pied pour que la pollinisation s'effectue.Mais il doit y avoir une autre solution car comment font ceux qui ont des champs entiers de tomates??? :lol:
Tes fleurs qui tombent sont peut être dues à une maladie, oidium, mildiou ou autre, je ne sais pas car je ne me rappelle jamais la différence. Je sais juste qu'il faut traiter préventivement à la BB.
Expose ton problème sur le forum du jardin potager tu auras surement plus de renseignement .
Sinon dans rechercher essaie de trouver les posts existants sur la pollinisation des légumes.
Nathou33
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »