Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laura69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 sept. 2012 19:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Laura69 »

Bonjour bonjour

Je me nomme Laura, je suis de Lyon et toute nouvelle sur le Forum.
Et pour cause, je viens d'emménager et euh, mon jardin me laisse ... perplexe.
Alors si vous pouviez m'aider je serais vraiment, vraiment très reconnaissante.

Déjà, quelques identifications.

Espèce 1 : un arbuste de ~2m-2m50
=> Forsytia

Image

Image


Espèce 2 : un arbuste de ~2m-2m50 (taillé il y a peu)
=> Sureau

Image

Qui joue à la dentelle...

Image

Image


Espèce 3 : Un autre arbuste qui a quelques soucis...
=> Lilas

Image

Image

J'ai vu des aleurodes dans mon laurier palme, mais je ne sais pas si c'est cela qui peut faire tant de dégâts?



Ensuite, petit souci épineux...
Les locataire précédents ont planté trop, trop serré, et trop près de la clôture.

Image

La maison est juste derrière. Je n'ai plus de lumière.
Je vous présente les fautifs en détail (de droite à gauche sur la photo précédente)

Un épicea commun résultant de Noël?

Image

Un Cerisier qui n 'a plus de lumière ...
Image

... et qui semble en fort mauvais état?
Image

2 jolis pins ou sapins?

Image

Encore un epicea commun?

Image

Ce ptit machin là...
=> Cyprès

Image

... en train de faire des bouboules (photos du jour)

Image

Et juste devant lui, cet arbuste
=> Weigelia

Image

Image


Cette 'haie' me pose plusieurs problèmes.
Au niveau de la réglementation : 12m juste derrière ma clotûre!!!
Le fait qu'ils soient hyper serrés, et que mon cerisier soit en train de crever.
Le fait que je n'ai pas de lumière qui passe l'hiver, ma maison étant juste derrière.

J'avais pensé à les étêter, en espérant qu'ils se regarniraient, genre parasol.
Mais en parcourant le web, c'est assez déconseillé.
La seule chose que j'ai lue c'est de couper les branches basses sur 1/3.
Seulement, ça n'arrange pas les choses pour mon Cerisier, et ça ne me cache plus du vis à vis.
Les arracher? Oui mais y'a plus rien qui va repousser pendant xxx temps :cry:

Bref, vous auriez une idée???

Enfin, j'ai aussi quelques poiriers souffreteux

Image

Image

Image

Image

Un noyer atteint de la mouche de la brou de noix

Image

Et un cerisier qui fait de belles cerises, mais pas de belles feuilles...

Image


Voilà, je suis totalement perdue.
Si vous aviez des indications, identifications, conseil d'entretien, de taille ou autre, je vous en serais très reconnaissante.

Merci encore.
Laura!



PS : J'ai posté ici un post général sur mon jardin, mais qui comprends identifications, problèmes sanitaires et de réglementation, alors si cela gêne, n'hésitez pas à me le dire, je ferai au mieux.
Dernière modification par Laura69 le sam. 22 sept. 2012 10:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Biloba »

Bonsoir bienvenue parmi nous

On va essayer de résoudre tes problèmes, mais tu aurais du faire plusieurs sujets.
Pour les identifications
en 1 tu as un Forsytia
Le deuxième j'hésite.
en trois un Syringa (Lilas)
L'arbuste devant le petit machin (comme tu l'appelles) est un Weigelia


Maintenant je vais éplucher les autres questions :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Lisie »

moi je ferai venir un élagueur pour supprimer totalement les pins/sapins !
je déteste ca. Ici ils sont énormes, tu manges toute la lumière et aussi beaucoup de place.
De plus je trouve cela dangereux vu la hauteur, j'aurai peur qu'ils tombent sur la maison en cas de tempête.
Et après il faudra songer à les remplacer par des arbustes de haie
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Biloba »

Si tu coupes totalement les conifères il faut que tu aies conscience que tu auras vue sur la route et toute la circulation.
C'est certain qu'ils t'ombragent trop la maison, ils sont certes devenus trop grands pour l'espace qu'ils ont à leur disposition.

Pour les fruitiers, je pense qu'une taille s'impose et sans doute quelques soins.
Essaie de scinder ton sujet pour les diverses maladies que tu placeras Ici
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par moxalyne »

Bonsoir et bienvenue!

Je dirais comme Biloba pour l'identification.
Le deuxième pourrait être un sureau?

Le petit conifère est un cyprès.

Et je rejoins Couette sur l'abattage des sapins. Il n'y a rien d'autre à faire. Ils sont trop grands et ne se prêtent pas à la taille. Le cyprès pourrait rester dans la future haie à condition de l'étêter à 2 m.
Il va falloir passer par une période de purgatoire : abattre les sapins, si possible désoucher et refaire une santé au sol. Les sapins l'ont appauvri et acidifié et peu de plantes apprécient cela. Compost et amendement seront bienvenus.
Ensuite planter une haie qui ne dépassera pas 2m et apportera un peu de vie dans ce coin-là. Perso, je pense le plus grand mal des thuyas et autres conifères en haie (mais chacun est encore libre de faire ce qu'il veut). Donc j'opterais plutôt pour une sélection d'arbustes feuillus et persistants (obligé, avec la proximité de la route)
Un compromis pour l'intimité est de placer un écran le long de la clôture, définitevement ou juste en attendant que la haie pousse... Un écran définitif permettrait d'élargir le choix aux arbustes fleuris à feuillage caduc.

Pour les maladies, je ne connais pas... (je suis juste étonnée qu'il y ait autant d'arbustes atteints, surtout que ce sont des costauds)

Pour les poiriers, il faudrait faire une petite recherche sur "taille de restauration".
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par nath.ali »

Bonsoir,

Même avis que les post précédents : Je couperais les conifères trop imposants (je ne trouve pas ça beau non plus mais les gouts et les couleurs :wink: ), plus de végétation en dessous, et je planterais une haie de persistants variée ou non.
Ce sera beaucoup plus joli et ton jardin sera plus clair et paraitra beaucoup plus grand.

Comme tu as déjà un grillage, tu peux mettre des canisses en brise-vue, il y a des modèles simples, pas chers qui dureront le temps qu'une nouvelle haie coupe la vue.
Avatar de l’utilisateur
Laura69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 sept. 2012 19:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Laura69 »

Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment très gentil!!!

Biloba merci pour les identifications. Je ne connaissais pas du tout le Weigelia, vais me renseigner.
Et dès que j'aurais le temps j'irai dans les sections plus spécifiques.
Merci beaucoup pour le lien.

Couette (Hmm j'aime ce pseudo), c'est bien ma crainte également.
Et pareil, je déteste, grrrr...

Moxa, vous avez raison, c'est bien un sureau, je me rappelle des fleurs.
Pour le cyprès, vous auriez une idée de la variété?
Que je sache s'il va grandir et donc s'il doit être placé sur la liste des espèces ... menacées?

Donc vous semblez tous unanimes, un génocide...
J'avais pensé les étêter. Je sais que c'est déconseillé, mais qu'est-ce que je risque?
Qu'ils meurent?
Je vois souvent des pins ou sapins dans ma région, qui me semblent avoir été étêtés et qui prennent une forme de parasol (ce ne sont pas des pins parasols). Vous connaissez?

Si j'essaie de les dessoucher, vous pensez que mon muret en béton va survivre?
Et enfin, combien de temps faudra-t-il avant que le sol puisse à nouveau accueillir d'autres végétaux?
Est-ce que je peux replanter de petits conifères tout de suite derrière ou ce sera vraiment le désert?

Merci encore pour toutes vos réponses.
Je vous souhaite un très bon week end.
A bientôt.
L.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par zagribouille »

j'en garderais peut être un peu pour couper la vue de la route (en étêtant pourquoi pas)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par moxalyne »

Pour le cyprès, je crains bien que ce soit un cyprès de Leyland : 20 m de haut au naturel. C'est un classique des haies en "béton vert" et donc se taille à la hauteur et la largeur souhaitée.
Mais pour être certaine, mieux vaut poster une demande dans la rubrique "à l'identification".

Pour les sapins, ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils poussent à partir de leur pointe (comme tous les conifères, je crois). Donc, si on étête un jeune sapin, il cesse de grandir mais s'élargit : la croissance en hauteur se reporte sur les branches. Si en plus on supprime les branches basses, on obtient une forme "parasol".
Je ne connais aucun cas de sapins adultes retaillés donc j'ignore si cela peut fonctionner. Il faudrait au minimum travailler en hiver avec une bonne couche de baume cicatrisant pour empêcher l'hémorragie de sève. Les thuyas et cyprès de Leyland ainsi que les ifs survivent à ce genre de rabattage sévère mais ce n'est pas tout à fait le même type de conifères...

Les racines des sapins sont plutôt superficielles, donc l'arrachage n'est pas si compliqué et ne devrait pas affecter les murs avoisinants.
Et normalement, en amendant le sol avec du compost, il n'y a aucun problème à planter d'autres végétaux. Chez mes parents, par exemple, on a remplacé des thuyas par des rosiers, des framboisiers, des spirées, des groseilliers et quelques autres plantes que j'oublie ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par esox10 »

Bonjour Laura,

Juste une petite question avant de se lancer dans le "génocide".
Tu es propriétaire ou locataire ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Biloba »

Bonjour

Très bonne question d'Esox, car si tu n'es que locataire, l'arrachage va peut-être poser problème.
Avatar de l’utilisateur
Laura69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 21 sept. 2012 19:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Laura69 »

Vi, très bonne question lol
Je suis locataire. Donc si arrachage il doit y avoir, ce sera à mon propriétaire de le faire.
Le souci c'est que depuis l'hiver dernier je n'ai toujours pas de chauffage malgré des relances en recommandés. Si je n'arrive pas à le motiver pour cela, je vous laisse imaginer pour les sapins...
Voilà pourquoi je me renseigne sur les alternatives.
Et sinon, je passerai pas la mairie pour le faire fléchir.

Moxa, merci pour vos réponses, vous êtes un ange!
Je file faire une photo dans le jardin de mes voisins pour vous montrer les parasols et je reviens de suite!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Léontine »

zagribouille a écrit :j'en garderais peut être un peu pour couper la vue de la route (en étêtant pourquoi pas)
Non. Non seulement cela les enlaidira énormément, mais cela les rendra dangereux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par Natou »

Je crois que le problème est résolu, elle est locataire donc pas moyen de supprimer ces sapins et de les élaguer.Il va falloir faire avec. Hélas!
Si tu n'as pas de chauffage menace les de ne plus payer ton loyer en prenant soin de le déposer sur un compte spécial. Cela a pour preuve que tu veux payer ton loyer mais pas aux propriétaires tant qu'ils ne te donnent pas accès à un chauffage.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Nouveau Jardin, Nouveaux problèmes....

Message par moxalyne »

Ah, on ne va pas donner de mauvais conseils alors :smoke:

Bon, sauf grosse différence de législation entre la France et la Belgique (mais je ne crois pas), on peut bien sûr demander au propriétaire de faire certains travaux... mais on peut aussi proposer de les exécuter soi-même moyennant une autorisation écrite de sa part.

Dans le temps, j'ai ainsi installé une SDB dans un dégagement de l'appartement que j'occupais. J'ai envoyé un plan du projet au proprio avec un exemplaire à me retourner signé pour accord. C'est passé comme une lettre à la poste.

Parfois, les propriétaires, surtout âgés, répugnent à faire les démarches nécessaires mais ne sont pas forcément contraire si on prend l'initiative. Bon, dans certains cas, ils ne veulent en plus pas débourser un sou, c'est plus gênant...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »