tailler les plants de chrysanthème

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jacou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 23 mars 2007 23:44

tailler les plants de chrysanthème

Message par jacou »

Bonjour,
Quand doit-on tailler les chrysanthèmes, pour obtenir une plante fleurie mais à tiges courtes ? Lorsque l'on plante en pleine terre un chrysanthème ayant déjà fleuri, l'année après, on récupère une plante qui fleurit mais moins touffue avec des tiges très longues.
Merci pour toute réponse
Marc
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: tailler les plants de chrysanthème

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai appris il y a peu qu'il fallait les pincer tous les 15jrs jusqu'en juillet pour les ramifier
mais en pleine terre;c'est plus difficile a controler qu'en pot m'a dit le producteur
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: tailler les plants de chrysanthème

Message par DavidPepi29 »

Le meilleur moyen reste encore de suivre un catalogue de Chrysanthème (par exemple Challet Hérault)

En pépinière, on achète les boutures, on les mets en coupe Fin Juin- Début Juillet, selon les variétés on les pince (selon le planning, perso j'ai eu à le faire qu'une fois en août), après avoir pincé, tu recouvre tes plants avec une bâche noire et blanche (pourquoi ? Pour raccourcir les jours du plant, le noir joue le rôle de "nuit" et le blanc permet d'attirer la chaleur) ; Selon la variété, l'ombrage peut durer plusieurs jours voir semaine. Après cela, on utilise du nanifiant, c'est en fait un régulateur de croissance, le but étant de ne pas avoir une floraison trop précoce ^^

On ne taille pas les plants, du moins, on le fait qu'une fois pour obtenir la boule voulue.
Donc ce que tu souhaite faire c'est plutôt le pinçage comme expliqué par ancoliebleue03
c'est archi simple, du moment que c'est homogène (une bouture pincée plus que l'autre :s)
Pour la période, j'pense que tu peux laisser tomber pour cette année vu le froid qui arrive ^^'

Perso je suis pas fan du tout des Chrysanthèmes, beaucoup trop sensible pour moi :P
j'espère t'avoir un peu aidé malgré tout
jacou
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 23 mars 2007 23:44

Re: tailler les plants de chrysanthème

Message par jacou »

merci beaucoup de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: tailler les plants de chrysanthème

Message par arios »

J'ai pincé les miens 2 fois cette année en juin et juillet et le résultat est plutôt satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tailler les plants de chrysanthème

Message par christianne »

Bonjour, lorsque les tiges ont 15/20cm, je les coupe en laissant cependant 2 ou 3 noeuds. Avec les extrèmités, j'en fais des boutures (enlever les feuilles en conservant les bourgeons d'extrèmité et ensuite les piquer ds un mélanger terreau sable, bien tasser le substrat contre les tiges; même chose pr les asters )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »