Invasion d'insectes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Demhcik
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 18:26
Région : Rhone Alpes

Invasion d'insectes

Message par Demhcik »

Bonjour,

Depuis le début de l'été, je m'amuse à planter toutes les graines que je trouve dans mon appartement. Je me retrouve avec des avocatier, un pommier, un abricotier, des kiwis et des grenadiers qui poussent dans tous les sens... En automne je me suis dit qu'il serait bien d'essayer des arbres moins exotiques.

Au cours d'une balade en forêt, j'ai ramassé quelques glands dont le sommet était déjà ouvert avec une petite pousse. Je les ai planté dans un pot avec du terreau et j'arrose environ une fois par semaine et depuis c'est l'invasion!

Ca à commencer par une invasion de petits moucherons qui voletaient autour des plantes, puis quelques petites larves blanches (d'après ce que j'ai vu sur le net, ce serait des cétoines) et aujourd'hui j'ai fait connaissance avec une armée de collemboles tellement petites que je n'ai pas réussi à les photographier!

Du coup je me demande si c'est normal d'avoir toute cette petite faune accompagnant mes plantes, si mes plantes risquent quelques choses et si arroser une fois par semaine est un bon rythme ou si il faut réduire.

Qu'est ce que vous en pensez?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Invasion d'insectes

Message par jardineuse-en-eure »

je pense que tu n'as pas fini ma pauvre :mrgreen:

Quand a savoir ce que risquent les plantes c'est pas compliqué : si tu ne peux pas reproduire leurs conditions de vie naturelle dans ton appart (profondeur et type de terre, hygrométrie, variations de températures...) n'espère pas que ce petit monde se porte au mieux "naturellement" :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Invasion d'insectes

Message par meb »

:coucou:
Les mouches sont des aleurodes ou des thrips,elles sucent la sève des plantes
À traiter au plus vite avec insecticide (bio)
L'arrosage c'est quand le substrat sèche.
Éloigne toutes les contaminées des autres et traite tout le monde
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Demhcik
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 18:26
Région : Rhone Alpes

Re: Invasion d'insectes

Message par Demhcik »

jardineuse en eure:
oui, c'est sûr que tout ne peut pas se porter au mieux naturellement pour les plantes dans un appart (surtout quand on y connaît rien) mais c'est une bonne manière de découvrir et d'apprendre de ses erreurs^^. Et justement, pour les insectes, j'aimerai apprendre comment m'y prendre!

meb:
merci pour tes conseils
je pensais que ces petites mouchettes mangeaient du terreau XD vu que je les vois dans les pots mais pas sur les plantes (ni sur les fruits d'ailleurs). Et jusque là je les traitais une à d'une petite tape amicale ;)
Je testerai l'insecticide en dernier recours, vu que je pense qu'une telle prolifération est soit un problème d'équilibre, soit qu'un des glands était infecté. je vais peut être laisser mes pots contaminés à l'écart et bien les laisser sècher un bon coup.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »