Fabrication purin de prèles?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Fabrication purin de prèles?

Message par Tamtamga »

Bonjour,

J'avais une question par rapport a la fabrication de purin de prèle.
J'ai suivi une recette retrouvé sur le net.
1 kg de prèle dans 10 L d'eau de pluie et macération 15 jours (bon j'ai fait 21 j).

La question est la suivante:
En filtrant le jus je me retrouve a 8 L environ (perte par evaporation etc). Faut il compléter a 10L avec de l'eau de pluie pour constitué la solution mère?
Sachant que cette meme solution est a dilué a 10% pour l'utilisation sur les rosier d'après ce que j'ai pu lire.
Du coup si je reste avec mes 8 L brut ou si je les ramène a 10 L ca fait une difference dans le dosage.

Merci pour vos réponse.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par jc36179 »

10%, 8%,12%..... ce n'est pas un médicament dangereux qu'on manipule, mais un produit naturel avec une approximation de dosage.
ne vous inquiétez pas
et bon jardinage
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Je pense que vous n'avez pas besoin de rajouter d'eau car l'important est la base de votre purin.
J'ai trouver une recette dans l'un de mes livres qui est la suivante :
200 g de feuilles de prêle hachées dans 10l d'eau de pluie, pendant 10 jours, filtrer.

Se qu'il faut ce n'est pas surdosé à la base.

Bonne journée à vous et à très bientôt
Yannick
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par Tamtamga »

200 G de feuille hachées c'est pour des feuille seches?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par Astrée »

Des feuilles ? Faut tout mettre, surtout qu'il n'y a pratiquement que de la tige et que c'est elle qui contient le maximum de silice.

Pour le dosage, plutôt que de se poser des questions sur un volume d'eau, il est plus simple de partir du principe suivant : hacher en petits morceaux (en tordant les paquets de branches comme une serpillère, sinon c'est assez difficile à couper et çà bousille les outils), mettre dans un récipient genre seau en tassant légèrement, et couvrir d'eau. Point final.Remuer pour oxygéner une à deux fois par jour. Une fois le purin fait, entre 6 et 20 jours en général selon la saison et la température extérieure, diluer à 10% avant d'arroser avec.

La macération de la prêle étant assez difficile du fait de la teneur en silice, il est assez efficace d'ajouter pour moitié une autre plante qui macère facilement, comme de la consoude, mais à la limite de l'herbe fait très bien l'affaire. Une poignée d'humus ou d'argile du sol aide également bien à enrichir la préparation pour aider au développement bactérien.
Dernière modification par Astrée le mar. 24 juil. 2012 19:56, modifié 1 fois.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Il vous faudra des feuilles non sèches et le but étant de les hachées grossièrement :-)
Bonne journée à tous,
Yannick
lugnasad
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 déc. 2012 3:43
Région : Centre
Localisation : Vierzon et Vignoux sur Barengeon...

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par lugnasad »

Nouveau ici...Bonsoir ;-)
Désolé si ce n'est pas le bon endroit pour mon post...faudrait-il que je trouve déjà commencer poster un nouveau sujet... :-/
Mais justement, en parlant de purin de prêle, je cherche des plants !
Et pas qu'un peu : je m'installe en maraichage bio sous peu ... ;-)
(J'étudie toute proposition mais l'échange est évidemment apprécié...et j'ai de la variété ! ^^ )
Merci...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par le cerbere »

si l'on désire une réel efficacité et action de la prêle en traitement, il faut l'utilisé en décoction ou, à la rigueur, infusion.
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: Fabrication purin de prèles?

Message par toots »

Tout à fait d'accord avec cerbere, en extrait fermenté on retrouve moins de silice, élément important pour son action.
D'une part la meilleure prêle pour extraire la silice est la prêle des champs. En décoction elle a une action de stimulateur des défenses naturelle + un effet fongicide indirect et en infusion à 80°C elle a une action insectifuge, biocide.
Pour ce type de préparation il est important de savoir quel est l'effet recherché pour bien choisir la plante et le mode de préparation (fermentation, décoction ou infusion) par contre par rapport à ce que dit Astrée, il faut éviter des mélanger différentes plantes avant que la préparation soit faite, après on peut.
Si tu souhaites plus d'informations sur la préparation n'hésite pas.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »