a quoi sert la conductivité du terreau?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Invité

a quoi sert la conductivité du terreau?

Message par Invité »

sur les terreau il y a CE
Mais a quoi sert la conductivité électrique du terreau,
Quels effet sur les plantes?

Merci de m'aider a un peu mieux comprendre
doudina

CE

Message par doudina »

Il ne s'agit pas de "conductivité électrique", mais tout simplement du logo de la "Communauté Européenne" ! N'en as-tu jamais entendu parler? :roll:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Mais non, la conductivité electrique est une donnée obligatoire qui figure sur les sacs de terreau au même titre que le PH (l'acidité), la capacité de rétention d'eau et d'autres caractéristiques physiques ou chimiques...

C'est une notion un peu complexe à expliquer : Grosso modo elle traduit la quantité de sels minéraux présents dans le milieu. Elle s'exprime dans une unité qui s'appelle le Siemens (ou dans un sous multiple : milli-siemens ou micro-siemens).

JP
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

CE

Message par doudina67 »

Toutes mes excuses mecflo :oops: , et merci jean-pierre d'avoir rectifier ma bétise et, par la même occasion, d'avoir combler mes lacunes.
Comme quoi, on en apprend tous les jours ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Jean-Pierre, est ce que ça ne correspond pas à la capacité qu'a le terreau à véhiculer les ions, donc l'engrais ?
Je n'en sais pas plus.
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
Eamane
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : lun. 30 mai 2005 16:33
Localisation : 68

Message par Eamane »

La conductivité d'un terreau dépend de la quantité d'engrais qu'il contient. Un terreau qui conduit bien le courant (conductivité élevée) contient plus d'ions (donc d'engrais) qu'un terreau qui a une faible conductivité.

Sur certains sacs de terreau , c'est la résistivité qui est indiquée. C'est juste le contraire de la conductivité (résistivité élevée, donc contient peu d'engrais)
Invité

Message par Invité »

Oui Eamane, c'est à peu près ça : En fait on assimile généralement la conductivité à la quantité d'engrais contenue dans le milieu. C'est un peu abusif : Même en l'absence d'engrais la conductivité d'un milieu n'est pas nulle. Il suffit de planter un conductimètre (ou un ohm-mètre, c'est quasi pareil) dans n'importe quel milieu humide pour s'en rendre compte...

Jean, ça ne correspond pas à la capacité d'un milieu à véhiculer les ions : ça correspond à la capacité d'un milieu à conduire le courant électrique, donc à sa teneur en ions (qu'ils se déplacent ou pas). Et c'est vrai c'est lié à la teneur en engrais qui est toujours présent sous forme d'ions.

En général, un milieu (non métallique) qui ne contient pas d'ions ne conduit pas le courant électrique. Par exemple, une eau très pure (sans sels minéraux) est un bon isolant contrairement à ce qu'on pourrait imaginer.
Mais, franchement c'est une notion vraiment compliquée. Je n'en connais qu'une application ou elle est indispendable, c'est en aquariophilie ou dans le cas des "murs végétaux" où on recycle sans arrêt la même eau. Petit à petit les engrais s'accumulent et comme on ne peut pas les doser simplement, on les dose indirectement en mesurant l'EC.

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est aussi incontournable pour la culture de plantes très sensibles à la quantité de sels présents dans le sols et l'eau d'arrosage.
C'est le cas de pas mal d'orchidées terrestres des milieux pauvres, comme les Disa ou certains Paphio et Phrami.
Cette valeur permet aussi de se faire une idée assez précise de l'état d'un substrat quand on cultive en pot. En comparant la valeur de l'eau d'arrosage et celle de l'eau qui sort par les trous d'évacuation on peut se faire une idée de ce qui se passe dans le pot et si le sol est tjs ok ou pas.
La méthode est empirique mais elle commence à donner de sacré résultats chez ceux qui savent l'utiliser en interprétant correctement les mesures.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour I-quino,
l-quino a écrit :La méthode est empirique mais elle commence à donner de sacré résultats chez ceux qui savent l'utiliser en interprétant correctement les mesures.
Et bien justement, comment tu mesure? Parceque j'imagine que si le terreau n'a pas exactement la même humidité, les mesures sont faussées.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je remonte le post parce que ça m'intéresse (c'est vraiment égoïste de ma part, je le reconnais) mais aussi parce que la question de Bull dozer méritait une réponse et parce que j'ai connu I-quino plus prolixe que ça...

On mesure comment ? Et on mesure quoi ?

JP
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »