graines ou plants pour potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
sarabou05
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 oct. 2010 12:10
Région : Pays de la Loire

graines ou plants pour potager

Message par sarabou05 »

bonjour
je viens d'acheter une maison avec jardin et je voudrai faire un potager
je suis donc débutante, j'ai une main verte deja c une bonne chose
si y a des personnes qui souhaitent faire des dons de graines ou de plants
j'habite la mayenne " chateau gontier" a 26 km de laval
et 45 d'angers
je souhaite mettre du fumier avant de commencer a planté, ou de l'angrais, ou du terreau
y a l'or noir aussi
qui peu me donner des conseils "qu'est ce qui est le mieux?"
aussi est ce qu'il faut tourner la terre avant ou apres avoir mis le fumier ou terreau
ma terre est un peu argileuse
dans l'attente
cordialement
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graines ou plants pour potager

Message par arios »

Retourner la terre n'est pas une obligation. Sinon, cela se fait avant un apport organique. Ensuite, tu peux passer un coup de croc ou de griffe pour mélanger superficiellement le fumier. Cela se fait généralement à l'automne. Tu trouveras plusieurs posts sur le sujet en effectuant une recherche. Pour les graines, je peux te donner des graines d'arroche rouge et blonde contre enveloppe timbrée. A voir en mp.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: graines ou plants pour potager

Message par tourangeaumainverte »

bonjour
on vas rester dans du classique! , un coups de tracteur avec soc pour démarrer, si ton terrain n'as jamais était travailler. car a la main '( fourche ) tu vas en ch..r ou au motoculteur , mais tu vas trop émietter ta terre , si sa fait quelques année que ta terre n'as pas été travailler, tu n'as pas besoin de l'enrichir , sinon un bon coup de fumier et tu attend le mois de mars pour tout enfouir a la fourche ou a la fraise , pour les techniques spécifiques tu peut attendre de te faire la mains et surtout voir comment réagit ta terre acide ,basique ,calcaire , sableuse ,glaiseuse , pour l'or brun( c'est du fumier traité et mis en sac ) tu pourra en mettre au pieds de tes plans, (mais si tu as deja mis du fumier sa fera double effet ) , le terreau vas te servir pour tes plans , tu vas te ruiner si tu en met dans ton jardin , mais je sais que certain vont hurler au sujet de retourner ta terre , voila un système classique pour démarrer si tu veux partir sur des techniques plus spécifiques ( bio ecolo et autres????)(soit dit, sans arrieres pensées) c'est toi qui vois.! demarre sans te prendre la tete
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graines ou plants pour potager

Message par arios »

C'est vrai que débuter sans trop se prendre la tête ça a ses avantages. Moi j'ai commencé tout seul comme un grand. Résultat, on fait des erreurs et c'est très formateur (c'est pas piager qui aurait dit le contraire). Ces erreurs permettent de mieux comprendre son sol, les végétaux et les conseils des autres jardiniers. Si tu fais un potager plaisir, fais tes expériences, je pense sincèrement que c'est important. Sinon, si tu vise une production, oublis tout de suite. Vois quel temps tu souhaites consacrer, quelles valeurs tu portes (jardinage bio, naturel, raisonné, déraisonné :)) et suis les conseils appropriés tout en te procurant la documentation nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Re: graines ou plants pour potager

Message par Marie-Luce »

Moi, sur un carré pour commencer un potager, je l'ai baché avec un plastique noire pendant au moins 3 mois, ça permet d'éliminer l'herbe. Après on a mis un peu de compost maison. j'ai légèrement retourné le tout. Et voilà , il ne restait plus qu'à planter. J'ai récolter de belles salades.
Dans un terrain qui n'a pas été cultivé depuis longtemps, le résultat est toujours sympathique.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: graines ou plants pour potager

Message par pedro431 »

Perso quand je mets le fumier je donne un coup de fraise léger, histoire de bien l'éparpiller et permettre aux intempérie de l'hiver de bien le décomposer, mon conseil serait que tu passes un coup de griffe ou de fraise après avoir étaler le fumier, des que la terre le permet.
Attention oignon échalote et ail n'aiment pas la fumure récente, il serait bon de ne rien mettre à l'endroit ou tu penses les planter, comme tu as une terre non cultivée ces Liliacées n'auront aucun mal pour se nourrir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graines ou plants pour potager

Message par arios »

Il faudrait en savoir plus sur ce terrain. Si c'est une terre jamais cultivée ou s'il s'agit de terre de remblais, ça ne va pas être la même histoire.
sarabou05
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 oct. 2010 12:10
Région : Pays de la Loire

Re: graines ou plants pour potager

Message par sarabou05 »

merci les amis pour tout ces conseils
on commence quand les semis pour les legumes, sachant que j'habite en mayenne?
cordialement
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: graines ou plants pour potager

Message par tourangeaumainverte »

:welcome: tu te trouve a peut pres sur la meme latitude que moi , pas avant la mi mars si tu sème en serre froide , sinon tu peut demarrer a partir du 15 février jusqu'au 15 avril tous dépend du système que tu vas mettre en place pour semer
mini-serre-chauffante-pour-semis-detail-t160180.html
et repiquer tes plans et les faires grandir , attention , pas assez de lumière ?? filage , trop de chaleur ?? filage , trop d'eau??? fonte des semis , alors prépares bien tes emplacements pour tes petites graines :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2107
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: graines ou plants pour potager

Message par nénesse 55 »

saludas,
tourangeaumainverte a écrit :bonjour
on vas rester dans du classique! , un coups de tracteur avec soc pour démarrer, mais je sais que certain vont hurler au sujet de retourner ta terre

Meuh non, encore que ton classique soit du brutal. Il est vrai que dans l'urgence, le brutal a l'avantage d'une réelle efficacité (nombreuses démonstrations dans l'actualité) si on considère les dégâts collatéraux négligeables (la vie du sol). Le plus dur est peut-être de faire rentrer l'attelage mécanisé dans le jardin... :paix: :paix:
Si tu as la neige et la glace dessus, tu peux en profiter pour recouvrir ta future surface à cultiver par des cartons ou n'importe quoi en récupération végétale pour la préparer (éliminer la végétation spontanée).
Gratter la surface au printemps sera indispensable. Tu peux déjà t'informer sur les techniques existantes afin d'être opérationnelle à l'automne prochain.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: graines ou plants pour potager

Message par arios »

Et pour les semis, l'époque dépend bien entendu de ce que tu veux planter. Ne te cantonne pas aux tomates, poivrons, courgettes... ce serait domage. Essais d'équilibrer légumes racines, feuilles et fruits. Pense aux légumes pour l'hiver.
sarabou05
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 oct. 2010 12:10
Région : Pays de la Loire

Re: graines ou plants pour potager

Message par sarabou05 »

ok merci pour les explication
c'est gentille
je voulais savoir, le fumier met combien de temps pour se décomposé en terre, est ce qu'il faut mettre un bache avant ou apres avoir etaler le fumier pour eliminer les mauvaises herbes
pour les semis je les fait dans mon garage au sous sol il fait 15 C° en général
cordialement
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2107
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: graines ou plants pour potager

Message par nénesse 55 »

Saludas
sarabou05 a écrit :ok merci pour les explication
c'est gentille
je voulais savoir, le fumier met combien de temps pour se décomposé en terre, est ce qu'il faut mettre un bache avant ou apres avoir etaler le fumier pour eliminer les mauvaises herbes
cordialement
Le fumier se décompose mal, voire pas du tout en terre. Il faut le mettre impérativement en surface. Est-ce qu'il s'agit de fumier frais, et provenant de quelle litière? chevaux, bovins, moutons, biquettes...? Est-il pailleux? ça, c'est l'idéal. Tu l'étends en surface sur une vingtaine de cm d'épaisseur s'il est frais et tu fais travailler la faune du sol. Dans ce cas, la bâche de plastique risque d'avoir un impact négatif en asphixiant le sol. Tu peux couvrir avec n'importe quoi de biodégradable du moment que ce n'est pas étanche. Un carton imperméabilise avant l'amorce de la décomposition mais respire et c'est essentiel.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: graines ou plants pour potager

Message par tourangeaumainverte »

nénesse 55 a écrit :saludas,
tourangeaumainverte a écrit :bonjour
on vas rester dans du classique! , un coups de tracteur avec soc pour démarrer, mais je sais que certain vont hurler au sujet de retourner ta terre

Meuh non, encore que ton classique soit du brutal. Il est vrai que dans l'urgence, le brutal a l'avantage d'une réelle efficacité (nombreuses démonstrations dans l'actualité) si on considère les dégâts collatéraux négligeables (la vie du sol). Le plus dur est peut-être de faire rentrer l'attelage mécanisé dans le jardin... :paix: :paix:
Si tu as la neige et la glace dessus, tu peux en profiter pour recouvrir ta future surface à cultiver par des cartons ou n'importe quoi en récupération végétale pour la préparer (éliminer la végétation spontanée).
Gratter la surface au printemps sera indispensable. Tu peux déjà t'informer sur les techniques existantes afin d'être opérationnelle à l'automne prochain.
voila ce que je disait( les antis retournement sont la :D :D :D :kiss: ) , laisse lui le temps de se faire a sont jardin (il elle )se feras une idée des possibilités de celui ci a l'automne et pourra mettre en place un type de culture différent, si sa lui chante ,après il ou elle pourra comparer les diverses technique , on commence par du classique ,comme je le disait dans le 1er post et après on voit, pas la peine de tous rejeter , ( je me met en hors sol cette année après 20ans de culture traditionnelle pour voir la différence , mais c'est une demarche perso ) car je suppose qu'il ou elle veut cultiver pour l'été 2013 pas pour 2014 ,

pour les plans de cette automne , a repiquer en août ou septembre , je crois que sa fait vraiment tôt pour ces semis ,
sarabou05
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 02 oct. 2010 12:10
Région : Pays de la Loire

Re: graines ou plants pour potager

Message par sarabou05 »

oui exactement c'est pour l'été 2013
pour le fumier c'est chevaux ou bovins pour la paille je ne sais pas si y a ou pas
cordialement
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: graines ou plants pour potager

Message par tourangeaumainverte »

ne t'inquiète pas ton fumier vas se décomposer dans la terre pendant la saison e(en regle général ya de la paille dedans , sinon c'est plus du fumier c'est de la m...e ), ne t'inquiète pas il n'est pas obligatoire de faire de la culture hors sol , les cartons garde les pour le compost, mais comme il as été dit, évite de mettre du fumier aux emplacements ou tu vas mettre de l'ail échalote et autre , le fait de mettre ton fumier sur ta terre vas lui permettre de mûrir un peut plus et d'éviter le lessivage de ta terre , les herbes , ou tous du moins les racines tu les enlèves en bêchant ,car les graines d'adventices ( Une adventice désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un endroit où on ne souhaite pas la voir se développer (Champs, massifs...) car elle risquerait d'entrer en concurrence avec les plantes cultivées. Ce n'est pas un terme de botanique, c'est une vision anthropocentrée de la place des végétaux. Ces plantes ne sont pas particulièrement exotiques ou envahissantes, mais très souvent des espèces favorisées par les perturbations et des écosystèmes et la création d'espaces rudéraux ou urbains.) tu ne les verras pas et ton carton ne les empêchera pas de germer au printemps , avec la neige en ce moment reste au chaud et profite du paysage
attention au chants des sirènes ????
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »