Potirons peu charnus

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Potirons peu charnus

Message par mamina »

:P Chaque Année je sème des graine de potirons'' Rouge vif d'étampes" j'obtiens de gros fruits,mais ils ne sont pas très charnus peut-être pouvez-vous me conseiller une variété bien charnue même moins grosse ainsi qu'une variété de potimarrons charnu aussi
Merci :P
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potirons peu charnus

Message par aygues31 »

mamina a écrit : pouvez-vous me conseiller une variété bien charnue même moins grosse
Bonjour mamina,
Le potiron rouge vif d'étampes :pastop: est une variété "bateau", citée dans tous les catalogues mais, c'est vrai que c'est aussi un potiron banal, sans beaucoup de qualité gustative.

Musquée de Provence (gros fruit de 10 Kg), Sucrine du Berry (plus petite 1 à 3 Kg excellente), le Potimarron (1 à 3 Kg au goût de châtaigne) et la Butternut petite courge musquée de 2 à 3 Kg assez polyvalente en cuisine[/size]) sont souvent citées comme de très bonnes variétés.

Une variété excellente et peu connue est Marina de chiogga ICI d'excellente conservation mais qui fait partie des "grosses courges" difficiles à gérer quand on n'est pas 15 à table :!:

Pour moi, une remarquable variété tant pour faire des soupes que des gâteaux est la "bleu de Hongrie" (fruits assez gros de 5 à 7 Kg) mais chacun va te répondre que "sa" variété est la meilleure.

Image

Mais il y a encore plein d'autres dont les courges acorn dont on parle peu et dont certaines sont excellentes.
Tente celle-là ou celle-çi et tu ne sera étonnée (et ça te fait 2 adresses très sympas pour acheter des graines)

Mon conseil, pour toi en 2013 : Bleu de Hongrie (Maxima) + Butternut (Moschata) + Celebration (Acorn)
Bonne saison potagère 2013 :pipe:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Potirons peu charnus

Message par floréal »

Bonjour,
tous les ans je fais du potiron rouge vif d'étampes, il est très charnu, et j'arrive à avoir des potirons de plus de 20 kg très facilement.
Voilà comment je fais :
dans un premier temps je fais un gros trou de 60 par 60, je mets du fumier et du compost mélangé, de la terre et je plante le pied de potiron.
Quand ça commence à pousser, je le pince régulièrement pour ne laisser à la fin sur le pied que deux ou trois potirons.
De temps en temps, à l'arrosage je rajoute du lait, (info trouvée sur un forum) et voilà le travail.
Il faut aussi beaucoup arroser, jamais sur les feuilles juste au pied du potiron.
Si tu fais ça, tu devrais avoir de belles pièces.
Floréal :lol:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Potirons peu charnus

Message par Prokofiev »

j'avais aussi fait du rouge vif il y a deux ans, c'est vraiment un légume sans intérêt au niveau gustatif, totalement insipide . En 2012 j'ai fait de la butternut et c'est :top: Le souci c'est que c'est pas forcément très productif en climat frais comme le mien, c'est pourquoi je cherche une variété qui serait plus adaptée ( gardant le même format très pratique et des qualités gustatives comparables )
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Potirons peu charnus

Message par floréal »

Bonjour,
pour le potiron rouge vif, je l'utilise uniquement pour faire des confitures, elles sont délicieuses,
pour le reste, je ne peux pas te parler du goût car je fais la distribution à la famille et aux amis, nous, ma femme et moi nous aimons pas ça, et oui ça arrive.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potirons peu charnus

Message par RosaParade »

Bonjour,

Dommage, c'est le rouge vif d'étampes que je viens d'acheter...
Je vais tenter quand même.

Je voulais vous poser une question comme je vois qu'il y a des cultivateurs de cucurbitacées ici.
Vaut-il mieux que les pieds soient à l'ombre ou au soleil ? A savoir qu'ici quand je dis soleil, ça rigole pas l'été... :soleil:

L'année passée, j'ai fait des Butternut, mais ça n'a pas beaucoup donné parce qu'elles avaient soif je pense.
Alors faut-il un max de soleil et arroser 2 fois par jour, mais risquer de les perdre à la moindre absence ? Ou supportent-elles l'ombre pour avoir assez d'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potirons peu charnus

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit : faut-il un max de soleil et arroser 2 fois par jour, mais risquer de les perdre à la moindre absence ?
Bonjour RosaParade,
Si tu as la chance d'aller au Portugal, tu vas rencontrer des "champs de courges" ... c'est énorme et c'est en plein soleil toute la journée.

"Oui, la tête au soleil et de l'eau aux racines" pour alimenter ces masses de tiges et de fruits pleines de flotte !
Toutefois, je n'ai pas trouvé qu'il faille tant les arroser que cela.

Une excellente technique, c'est un réseau de tuyaux poreux au sol qui parcourre la planche et 7 cm de BRF par dessus. Tout reste au frais et il n'y a pas d'adventices.

Plus que de l'eau ces courges demandent une terre très riche en matières organiques. Qui a vu pousser des courges sur son tas de compost comprend qu'elles adorent.
Avant de repiquer son pied de courge, il est bon de faire un gros trou à bien fumer avec compost et engrais plutôt riche en potasse.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »