comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
kanguette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 févr. 2013 14:08
Région : Centre

comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par kanguette »

Bonjour à tous!

tout d'abord, merci de ce forum, j'ai déjà appris plein de trucs! :veryhappy:

Je viens vers vous car voici mon problème:
avec mon mari nous avons acheté une maison. Il n'y a pas de potager. Il y a de la pelouse. J'ai tenté l'année dernière de créer un potager mais la terre est dure à point: on dirait du ciment.... :pastop: :twisted: :angryfire:

je me suis cassée le dos pour essayer de retirer la couche de pelouse et d'anoblir un peu la terre: un mètre sur trois. Impossible d'aller au-delà... plus de courage....

comment faire cette année car je VEUX un potager: des tomates, des salades, des fraises pour commencer.... :love: :love: :love:

s'il vous plaît, aidez-moi !!!!! :paix:

j'ai hâte de vous lire!!!!! :kiss:

Kanguette
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par Mon Quidam »

:welcome:

N'aurais-tu point de voisin doté de motoculteur et de fraise?
D'abord un passage au motoculteur pour labourer en profondeur et faire passer la couche du dessus pleine d'herbe par dessous où elle se décomposera sans que l'herbe n'arrive à retrouver la sortie.
Puis étaler un bon coup de fumier composté ou terreau sur la surface.
Puis passer la fraise pour emietter et mélanger toute la couche du dessus.

Ensuite, en prenant garde de ne pas piétiner le jardin, tu pourras pailler régulièrement pour ne plus avoir à refaire ces grandes manœuvres. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
kanguette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 févr. 2013 14:08
Région : Centre

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par kanguette »

merci de votre réponse! en fait mes voisins ne font pas du tout de potager. Ma voisine (une personne âgée) fait pousser ses plans de tomates dans des bacs à fleurs. L'été dernier tout a pourri + maladie....

j'ai regardé le coût pour louer ces engins... en plus je n'ai pas de remorque... j'ai vraiment l'impression de cumuler.....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par le cerbere »

il y a une façon peu coûteuse de procéder mais cela doit être fait à l'automne, trop tard maintenant. regarde sur le forum, le sujet à déjà été traité.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par Mon Quidam »

kanguette a écrit :merci de votre réponse! en fait mes voisins ne font pas du tout de potager. Ma voisine (une personne âgée) fait pousser ses plans de tomates dans des bacs à fleurs. L'été dernier tout a pourri + maladie....

j'ai regardé le coût pour louer ces engins... en plus je n'ai pas de remorque... j'ai vraiment l'impression de cumuler.....
Heumm...
Un jardinier qui peut te faire ce truc-là dans ton coin, avec le moyen de transport, ça doit bien pouvoir se trouver. Par le bouche à oreille, en allant demander là où tu vois des jardins bien retournés, ou encore des auto-entrepreneurs locaux pour tout type de travaux (jardinage, bricolage).
Parce que louer les outils pour le faire toi-même, tu vas galérer sans que ce soit forcément moins cher. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par papa73 »

en ce moment la terre doit etre molle un petit coup de beche petit à petit tous les jours et c est fait?
kanguette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 févr. 2013 14:08
Région : Centre

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par kanguette »

en ce moment la terre est sous la neige... et vu la quantité de pluie qu'il y a eu avant, c'est lourd, c'est lourd... Je crois que je vais recommencer la même galère que l'année dernière...

Réponse à Le Cerbere: j'ai bien regardé le forum et ai lu les différentes contributions... mais bon...

quelle aurait été les autres moyens à l'automne?

réponse à Mon quidame: j'ai contacté une personne qui avait laissé une annonce de services sur leboncoin. Refus catégorique au vu de la distance et de la terre trop dure (j'ai dit la vérité...).
Je ne désespère pas car cela me semble la meilleure solution...

en tous cas merci à tous de vos contributions...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par - Piero »

bonjour

le probleme dans ce genre de cas (légitime pour toi) c est qu on repete tout le temps les memes choses ; c est lassant a force... mais pas de ta faute :wink:

d ou la reponse de Le Cerbere

un effort (j ai la flemme d ecrire :oops: ) avec quelques liens que j ai retrouvé grace a la focntion rechercher de ce forum :

transformer-une-pelouse-potager-sans-re ... 31136.html

creation-jardin-potager-t145056.html?hi ... %20potager

aide-pour-creation-jardin-potager-sur-s ... t4578.html

potager-carre-creation-organisation-rot ... t=creation


etc...

je n ai pas tout lu , c etait juste pour te donner des pistes
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par MAD 07 »

Bonjour Kanguette et Bienvenue :welcome:

Si tu as un magasin Gam. Ve.t près de chez toi tu demandes à la personne à la caisse si elle ne connait pas qqu'un, c'est comme ça que j'ai fait et souvent ils permettent de mettre des annonces.

Sinon dans un premir temps tu peux faire des planches de culture sur ta pelouse mais cela signifie de faire rentrer de la bonne terre. En prévision de faire un potager plus grand que les planches pour cultures à l'automne par ex. et l'an prochainje pense que tu peux semer des engrais verts dès que les périodes de gel seront terminées mais là je ne peux pas te renseigner plus mais il y a eu pas mal de sujet sur le forum. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
kanguette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 25 févr. 2013 14:08
Région : Centre

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par kanguette »

merci beaucoup à tous!

rien n'arrive sans effort mais là...

je :pmt:

Merci!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par - Piero »

pourquoi ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par lafutaie »

Bonjour
J'ai tenté l'année dernière de créer un potager mais la terre est dure à point: je me suis cassée le dos pour essayer de retirer la couche de pelouse et d'anoblir un peu la terre: un mètre sur trois.


Comme on te l'a dit plus haut, c'est trop tard pour cette année; il va falloir faire avec ce que tu as....
Là ou tu as cultivé l'année dernière tu devrais pouvoir planter quelques pieds de tomates cette année; tu as le temps d'ici début Mai de travailler ton sol même manuellement petit à petit.

Pour les fraisiers, c'est aussi trop tard pour une récolte printanière mais tu as jusqu'à la fin de l'été pour préparer leur futur emplacement de manière moins pénible (comme tu auras pu le lire dans les divers liens qui t'ont été proposés).

Et puis cet automne, là tu feras les choses comme il se doit pour avoir un potager digne de ce nom l'année prochaine.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par oh la la »

A Kanguette.
Je n'ai pas tout lu.
Il vaut mieux transformer le terrain en potager peu à peu. Si l'on veut trop en faire du premier coup, les indésirables repoussent plus vite qu'on ne peut les ôter.
Un professionnel avait fauché le plus court possible, brûlé, puis bâché noir. Au bout de quelques semaines la végétation était morte et le sol plus meuble.
J'ai parfois mis une annonce sur Leboncoin. Beaucoup de réponses. Exclus: ceux qui ne veulent pas être payés par CESU, ceux qui ne veulent pas se casser le dos, ceux qui ne sont pas capables de planter un outil en terre, ceux qui se moquent du monde. Sur 10 ou 100, cela s'est fait avec 2 sur la durée, auxquels je suis bien contente de faire appel. Si je les perdais, je remettrais une annonce ou je demanderais dans les associations.
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par papa73 »

kanguette a écrit :merci beaucoup à tous!

rien n'arrive sans effort mais là...

je :pmt:

Merci!
oups j avais pas vu que je parlais à Madame :) :paix:

tu peux toujours tenter de couvrir : baches noire, cartons etc.... comme ça dans le pire des cas tu avances quand meme :)
quitte à mettre en dessous des dechets pour activer les vers^^^
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment créer mon potager quand on a de la pelouse

Message par Mon Quidam »

Sinon, y'a aussi cette méthode là :

nouveau-potager-bio-cabcab-t149489.html

Décriée par les puristes, mais au moins, t'attends pas 3 ans avant de réussir à faire pousser un radis :smoke:
Si tu trouves la personne avec les bons outils, tu peux parfaitement, après decompactage mécanique de la terre, avoir tous les légumes que tu veux dans ton jardin dès cet été.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »