Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

Bonjour,

J'habite à coté de Besancon. J'aimerais planter un pin parasol mais j'ai quelques handicaps.

1- Besancon est dans l'est de la France, donc hiver rigoureux, meme si je suis à une altitude assez basse : 200 m

2- Ma terre est argileuse en profondeur. Est il possible de l'amander à la plantation par des cailloux, sable avec de la terre du jardin. ( A priori pas de terreau dans une terre argileuse pour le pin si j'en crois les différents poste lus ici).
Avez-vous un conseil pratique pour la plantation : dimension du trou, amandement avec quoi ? sur Quel profondeur, largueur ?
On parle aussi de plantation en butée, mais il n'y a pas risque de gel ?

3- J'habite à coté d'une riviere ! Et oui ,je cumule ! mais cet arbre sera planté à environ 2 m de hauteur par rapport à la riviere en été. L'hiver en cas de crue, je serai à environ 1.50 de l'eau.
Il me semble que le système racinaire d'un pin est plutot en surface, donc pas trop un soucis ?

4 - Dernière chose, j'ai vu une tres belle promo pour des pins de 3m de haut et diam 30/35. Puis-je tenter de le planter ? ou faut il obligatoirement un arbre plus petit afin qu'il s'acclimate mieux.
Mais il est vrai qu'un pin de 30/35 et bien ce serait le top du top car déjà bien grandit et plus résistant au gel ?

Voilà, je suis un fan inconditionnel de cet arbe. J'aimerais vraiment en planter un chez moi. Suis-je fou ?

Merci,

Laurent
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par pascal067 »

c'est un peu juste, il est donné à -10° et chez nous c'est plutôt courant.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Prokofiev »

J'aimerais vraiment en planter un chez moi. Suis-je fou ?
oui .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

A vrai dire c'est pas vraiment le soucis du gel .. à priori il est beaucoup plus résistant que -10.

On trouves des pins parasols en Allemagne, à Starsbourg mais surtout il y en a à coté de chez moi quelques uns ..

Apres pour la question de savoir si je suis fou, la meilleure réponse serait d'argumenter un peu.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Prokofiev »

Pourquoi as tu des doutes alors ?
Vas y, fonce !
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

Non, je ne souhaite pas foncer, j'aimerais simplement avoir des retours d'expérience ou des avis sur les 4 points que j'ai mentionné. Avis techniques !

Si c'est juste pour dire oui et non, aucun interet.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par capitainc »

Pose toi simplement la question: y en a t il a coté de chez moi ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par opusoculi »

Le froid hivernal n'est pas un problème même pour des arbres petits.
Par contre le Pin parasol a besoin de beaucoup de soleil, il faut un ensoleillement total. (pas de mi-ombre parmi d'autres arbres, ce serait l'échec assuré).

Le système racinaire: toute racine peut devenir pivotante ou bien avoir les propriétés des pivots y compris horizontalement, ce qui veut dire que les racines s'étendent beaucoup.
Le sol doit être bien drainé, il peut être pauvre caillouteux, il peut être argileux (développement plus lent et branches plus compactes) mais la présence d'un ruisseau est un problème sérieux et à mon avis un obstacle majeur qui se révélera après quelques années.(2m de dénivelé c'est insuffisant par rapport à la durée de vie de l'arbre)
Les chances de réussite seraient plus grandes sur une colline.

Les Pins parasol plantés grands mettent trois ans à re-développer des bourgeons d'un longueur correcte. Ils doivent être haubannés pendant des années (les racines restent longtemps moles, il faut au moins 15 ans pour qu'il ne se couchent plus sous l'effet des tempêtes .
Les Pins parasol plantés petits s'enracinent mieux et 15 ans après dépassent ceux que l'on a plantés plus grands (qui obligatoirement on des racines qui tournent en rond dans leur conteneur).

J'en ai planté beaucoup (ces 50 dernières années) toujours en ajoutant 1/3 de sable et un peu de terreau type or brun . Trou = 3 fois le volume de la motte surtout en largeur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par lannetois »

Bonjour,
J'ai noté que tu avais une terre argileuse; donc il faudra faire une fosse très grande et surtout bien drainer le sol. Le pire ennemi cet plutôt excès d'eau.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

Je signe aussi pour dire NON.
Le principal problème c'est l'eau.
Ce pin pousse très bien dans l'argile, il supporte très bien les hiver glaiseux SI, et seulement si, l'été est très sec.
Pourquoi essayer un conifère qui n'est pas adapté à ce climat, alors que d'autres au contraire y seraient joyeux ? (comme ceux que nous avons essayé il y a 20/30 ans, ce qui nous a permis peu à peu de découvrir ceux qui ne supportent pas le Lauragais)
Je suppose que tu as de la place ? vu que le parasol c'est un grand et gros arbre.
Terrain glaiseux ? très humide ? pourquoi pas Metasequoia glytostroboides qui n'aime pas la sécheresse estivale ?
ou un Abies ? (mais l'eau si proche me ferait un peu peur à moyen terme)
peut-être des cyprès ? (chauve, étang) ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Zifool »

Bon stop aux blablablas je vais pas laisser dire des betises plus longtemps,

regarde ici ! point barre tu verra une belle réussite juste a coté de chez toi !

http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... rface.html
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

Re

merci à tous, oui j'avais vu ce pin du jardin de Bellone pas tres loin de chez moi et avec le meme climat.

mais comme le dit : ailees je pense que le principal soucis c'est l'eau.

En été le riviere est basse et mon sol est sec, donc ça peut le faire.

Sauf si les racines descendent à 5 metres de profondeur. (profondeur ou l'eau doit se trouver)

Bon, c'est pas évident, je crois que j'entendrais tout et son contraire.

Un conseil pour réussir mon essai de plantation ? Comment amander ma terre argileuse ? je rajoute du sable ?
Et pour l'arbre en lui meme, faut vraiment privilégié un petit plutot qu'un gros ?

merci
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par lannetois »

Zifool, tu pourrais rester correct'(e); si tu ne veux pas lire les blablablas, alors tu ne viens pas dans un forum ou chacun à la possibilité de dire se qu'il sait ou pense le savoir.
Tout le monde ne fait pas partie du genre " Fruit de la jacasse" !
Un peu de courtoisie ne nuit pas.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

Non seulement c'est carrément insultant (mais il ne sera pas le premier, ni le dernier), mais en outre une attitude un peu objective consiste souvent à dire qu'un exemple ne prouve rien.
Il arrive que des plantes poussent dans des conditions où elles ne devraient pas pousser, théoriquement, ça ne prouve pas que c'est une bonne idée, ni que la probabilité de réussite d'une seconde plante soit élevée.
ça me rappelle une vieille discussion sur les oliviers, qui pousseraient bien dans le nord et l'est.
Ma foi, j'ai demandé plein de fois aux gens qui affirmaient ça de me montrer des photos d'un olivier ayant disons 50 ans dans ces régions, je n'en ai jamais vu. Alors c'est la même chose : OUI, exceptionnellement, ça pourrait arriver. Dans un coin abrité, ensoleillé, pas trop humide, un micro-climat, pourquoi pas.
Faut-il le conseiller ?
eh bien NON.
En revanche si quelqu'un a envie d'essayer pour voir, sachant que c'est risqué, sachant que la proba de réussite est faible, là, pourquoi pas ?
Ici on a perdu pas mal de conifères au bout de 10 ans de pousse, même 15 parfois !, parce qu'ils ne supportaient pas le climat. C'est dommage, si on avait su à l'époque on n'auraient peut-être pas planté ainsi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

et pas d’amendement, l'argile plait à cet arbre, et il est impossible ou trop coûteux d'amender sur une grande profondeur, or ces arbres ont un système racinaire important.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Zifool »

Désolé Ailees, je m'excuse sincèrement car tu es un bon jardinier, mais j'ai des exemples concrets a montrer d'ailleurs il y a des pins parasols dans le doubs, dans le jura, vers le massif central, ca partait dans tous les sens et décourageait plus l'auteur qu'autre chose.

Si tu veux voir des oliviers assez vieux je peux t'en montrer vers chez moi, ouais le lyonnais c'est pas le nord est j'avoue encore désolé .
:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

ailees a écrit :et pas d’amendement, l'argile plait à cet arbre, et il est impossible ou trop coûteux d'amender sur une grande profondeur, or ces arbres ont un système racinaire important.
Je pensais plutot amander pour drainer l'eau en y ajoutant du sable par exemple.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Mélissa »

laurjol a écrit : merci à tous, oui j'avais vu ce pin du jardin de Bellone pas tres loin de chez moi et avec le meme climat.
Bonjour, je vais tenter de te répondre ici directement suite à ton message sur mon site :wink:

Effectivement, j'ai un pin parasol qui pousse bien dans le Doubs. Il est loin d'être planté dans un lieu abrité mais plutôt dans un "trou à froid".

Il a subi des températures de -18°C ces trois derniers hivers et il a survécu.

Il n'est peut-être pas aussi beau et fourni qu'un pin parasol qui pousse dans le sud mais il est loin d'être laid.

Il est planté dans une terre bien drainée mais ta terre argileuse peut être améliorée en incorporant des cailloux à la fosse de plantation.

Il pousse très bien malgré des étés peu ensoleillés ces dernières années.

Je confirme qu'il a besoin d'un solide tuteur les premières années suivant la plantation. Le mien n'est plus tuteuré depuis deux ans et supporte très bien le vent.

Ma conclusion : Améliore le drainage de ta terre et fonce, fais-toi plaisir (si tu as suffisamment d'espace). Le pin parasol est beaucoup plus rustique qu'on ne le dit. Le mien n'est pas une exception, il souffre un peu les hivers les plus froids mais se remet vite.

Pour finir, le voici l'été dernier. Alors, pas possible le pin parasol dans le Doubs ??? :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

laurjol a écrit :Je pensais plutot amander pour drainer l'eau en y ajoutant du sable par exemple.
surtout pas, c'est l'erreur diabolique.
Pourquoi ? avec des pierres tu vas faire un puisard !
un gros un puits dans l'argile, où les cailloux permettent d'attirer l'eau à l'intérieur, parce que l'écoulement y est plus facile.
avec le sable c'est plus pernicieux, mais il risque fort de s'amalgamer à l'argile et de faire des blocs imperméables, ou alors remonter à la surface avec la pluie et faire une couche imperméable elle aussi.
Horizontal ? ce serait un drain, justement.
Quand on veut qu'une plante en terre argileuse soit un peu à l'abri de l'eau, on la met sur une butte au contraire.

Amender, c'est souvent une mauvaise idée. Mieux vaut mettre des plantes adaptées, à long terme c'est nettement mieux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

Zifool a écrit :Si tu veux voir des oliviers assez vieux je peux t'en montrer vers chez moi, ouais le lyonnais c'est pas le nord est j'avoue encore désolé .
OK, c'est pas grave, on se laisse tous emporter parfois !

C'est vrai que le Lyonnais ce n'est pas l'Alsace, mais si tu as des photos d'olivier plantés dans le coin depuis 50 ans, ça m’intéresse. Ne serait-ce que pour ma culture générale.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Mélissa »

Il ne faut pas mettre une couche de graviers au fond de la fosse de plantation pour ne pas créer un puisard qui retiendra l'eau.

Par contre, mélanger gravier et sable grossier à la terre de jardin assure un bon drainage.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Sylvain »

Mélissa a écrit :Il ne faut pas mettre une couche de graviers au fond de la fosse de plantation pour ne pas créer un puisard qui retiendra l'eau.
L'expert en jardinage et agréé "Vu à la télé" Stéphane Marie nous aurait menti, lui qui à chaque fosse qu'il creuse n'oublie jamais la célèbre « couche de graviers dans le fond » ? Incroyable.
Par contre, mélanger gravier et sable grossier à la terre de jardin assure un bon drainage.
À condition de faire ça sur toute la zone susceptible d'être explorée par les racines de l'arbre qu'on plante.

Soit, pour un pin (ou un chêne, un érable, un bouleau...), quelques dizaines ou centaines de mètres carré à terme.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par Mélissa »

Sylvain a écrit :
Mélissa a écrit :Il ne faut pas mettre une couche de graviers au fond de la fosse de plantation pour ne pas créer un puisard qui retiendra l'eau.
L'expert en jardinage et agréé "Vu à la télé" Stéphane Marie nous aurait menti, lui qui à chaque fosse qu'il creuse n'oublie jamais la célèbre « couche de graviers dans le fond » ? Incroyable.
:lol: :lol: :lol: Je ne sais pas. Pour ma part je ne regarde pas cette émission :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par ailees »

Sylvain a écrit :
Par contre, mélanger gravier et sable grossier à la terre de jardin assure un bon drainage.
À condition de faire ça sur toute la zone susceptible d'être explorée par les racines de l'arbre qu'on plante.
eh oui ! je te rejoins Sylvain, le danger de ce genre de travail sur la terre, c'est de faire comme un godet, avec pour les racines un mal de chien à s'en extraire. Exactement comme les gens qui plante des arbres de terre acide en terre calcaire parce qu'il ont fait un gros trou plein de terre dite de bruyère. ils sont tout étonnés quand ladite plante crève au bout de quelques années parce qu'elle a réussi à envoyer ses racines hors du godet... et qu'elles n'apprécient pas du tout de se retrouver dans le calcaire voisinant.

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les jardiniers s'entêtent à trafiquer leur jardin, sans obtenir de résultats vraiment probants (sauf, hélas, pour leur dos).
Sur ce forum je connais une personne qui a fait ça, MAIS elle n'a pas hésité à faire ça sur des mètres cubes et des mètres cubes, pendant des années, je subodore que c'est surtout pour le plaisir de pastrouiller comme on dit par chez nous.

Il y a des milliers et des milliers de plantes adaptées à tous les climats. Pourquoi donc essayer à toute force d'implanter celles qui n'aiment pas ce climat-là ?

Peut-être que c'est inhérent à l'être humain que de montrer qu'il est capable de contrôler la nature, de la forcer à faire ce que LUI on veut. Au lieu de mettre des plantes adaptées et passer plus de temps à regarder les fleurs pousser.
Ceci explique sans doute aussi que les gens qui visitent notre jardin refusent de nous croire quand on leur dit qu'on y travaille assez peu. Tiens, par exemple, depuis début novembre, je ne pense pas que nous ayons passé plus de 20 heures dans ce jardin.
Cette semaine, on va commencer à nettoyer les arbustes de leur branches mortes, replanter quelques couvre-sols. Et tondre l'herbe. Le tout pendant deux mois, ensuite, on commence à entrer dans la période estivale de repos.
En revanche il faut que j'ajoute quelques bancs, sinon c'est fatigant de se balader ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
laurjol
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 12 août 2012 10:05
Région : Franche Comté

Re: Planter un pin parasol 30/35 dans l'est de la France ?

Message par laurjol »

Petit retour

Apres avoir discuté avec pas mal de professionels (pépéniériste, paysagiste etc ...). J'en conclu qu'on peut planter un pin parasol dans l'est de la France à condition d'etre en plaine. Il y a un petit risque, mais en général ça passe sans soucis.

Merci pour les infos sur le "puit" que je risque de faire si je mets du gravier au fond.

Discussion close pour moi.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma démarche.

Laurent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »