Tourbe et tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Tourbe et tomate

Message par floréal »

Bonjour,
je me demande s'il serait intéressant pour les tomates de mettre un peu de tourbe au pied, pour retenir l'humidité.
Bonne idée ou pas?
J'ai récupéré un énorme sac de tourbe blonde, et je ne sais pas quoi en faire, donc!!!!!
Quelqu'un a-t-il essayé?
Floréal
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tourbe et tomate

Message par sibex »

Bonjour
Oui la tourbe est idéale pour les tomates , mais c'est un produit qui est assez délicat pour l éco systeme, mais pour en revenir à la tourbe blonde il ne faut pas qu'elle sèche et surtout la mettre en profondeur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Tourbe et tomate

Message par Mauvaise_Graine »

La tourbe est à proscire. L'utilisation de tourbe participe à la destruction des zones humides. C'est une abération écologique.

Actuellement des recherches sont en cours pour en produire hors des tourbières à partir de sphaigne. Mais apparement, c'est très compliqué.

Pour garder l'humidité le paillage est une bonne solution. En mettant du compost à la plantation, ca ne suffirait pas pour garder l'humidíté?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Tourbe et tomate

Message par Pascaloup »

Bonjour,
Habitant une région très chaude l'été, je confirme que le paillage est vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tourbe et tomate

Message par floréal »

Mauvaise_Graine a écrit :La tourbe est à proscire. L'utilisation de tourbe participe à la destruction des zones humides. C'est une abération écologique.

Actuellement des recherches sont en cours pour en produire hors des tourbières à partir de sphaigne. Mais apparement, c'est très compliqué.

Pour garder l'humidité le paillage est une bonne solution. En mettant du compost à la plantation, ca ne suffirait pas pour garder l'humidíté?

Jean-Phi
bonjour,
j'ai récupéré des sacs de tourbe, et j'ai posé la question uniquement pour savoir si c'était bon pour les tomates, j'ai eu la réponse, donc je remercie tout le monde.
Je n'ai pas demandé si c'était bon pour la terre pas, et pour les zones humides, en ce moment on a ce qu'il faut en Bretagne.....
Floréal
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Tourbe et tomate

Message par Mauvaise_Graine »

:-)

Cela dit une zone humide, c'est pas un coin ou la terre est mouillée! :-) Sinon, il n'y aurait pas de problème.

Pour info, le NABU (Naturschutzbund, une grosse association de protection de la nature en Allemagne) fait une opération "Jardin sans tourbe". Les gens qui jardinent sans tourbe peuvent s'enregistrer et afficher un panneau devant leur jardin.

Ici le lien pour les germanophones:
http://www.nabu.de/oekologischleben/bal ... 15684.html

Initiative intéressante.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tourbe et tomate

Message par floréal »

Bonjour,
je te comprends, mais à certains moments il faut prendre des décisions.
Je vais régulièrement en Irlande, il y a toute une partie du pays qui se chauffe avec de la tourbe, des usines qui sont alimentées en électricité grâce à la tourbe, alors d'après toi faut-il arrêter les extractions de tourbe et laisser mourir les gens?
Je ne veux pas polémiquer, mais des fois il y a des choix que l'on est obligé de faire.
Bien sûr, rajouter de la tourbe dans le jardin n'est pas indispensable, mais......
floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tourbe et tomate

Message par pedro431 »

floréal tu as raison mettre de la tourbe retient l'humidité au sol, le tout est le dosage, plus haut j'ai lu :
Pour garder l'humidité le paillage est une bonne solution. En mettant du compost à la plantation, ca ne suffirait pas pour garder l'humidíté?
le paillage pour garder l'humidité oui.
Le compost mélangé à la terre lors de la plantation sert de nourriture et basta.
La tourbe est à proscire. L'utilisation de tourbe participe à la destruction des zones humides. C'est une abération écologique.
La tourbe est utilisée depuis l'antiquité et se renouvelle constamment, la sphaigne est une plante des lieu humide qui pousse continuellement sur les générations précédentes pouvant avoir des épaisseurs de plusieurs dizaines de cm, en retirer une partie ne signifie pas détruire une tourbière mais la tondre, comme ta tonte d'un mouton ne signifie pas la mort de ce dernier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tourbe et tomate

Message par bce1970 »

La tourbe blonde n'est en aucun cas" de la sphaigne qu'on aurait tondue". Elle est la transformation de la sphaigne, à l'issue de... milliers d'années. Donc je rejoins Mauvaise_Graine lorsqu'il dit
Mauvaise_Graine a écrit :La tourbe est à proscire. L'utilisation de tourbe participe à la destruction des zones humides. C'est une abération écologique.
J'utilise moi-même de la tourbe blonde pour des plantes qui n'acceptent pas d'autres substrats, mais je suis en perpétuelle recherche pour en limiter l'usage (avec de belles réussites pour certaines, en substrat 100% alternatif à la tourbe).
Après, je comprends que Floréal, qui a récupéré un sac de tourbe, cherche à en faire le meilleur usage possible. Mais ne laissons pas entendre que l'extraction de tourbe blonde est neutre dans la destruction des zones humides!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Tourbe et tomate

Message par Mauvaise_Graine »

Même si la tourbe retient très bien l'eau et sans juger sur l'utilisation que le sautre en font, pour retenir l'eau la solution la plus durable reste l'humus. Attention, l'humus n'est pas du compost que l'on utilise dans le jardin.

Le problème est que l'on ne crée pas d'humus du jour au lendemain. Ca prend un peu de temps.

Je n'ai jamais entendu parler de tourbière gerer de facon durable... Je serais intéressé par des infos sur la "tonte" de sphaigne. Je ne connais pas.

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tourbe et tomate

Message par floréal »

Bonjour,
comme j'avais de la tourbe et surtout que je n'avais pas envie de la jeter, j'ai mis quelques poignées aux pieds de mes plants de tomates, donc 24 pieds avec de la tourbe, et 24 sans tourbe.
On verra bien s'il y a une différence à l'arrivée.
Je ferai remonter le post s'il y a un effet bénéfique (même s'il y a rien)
floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tourbe et tomate

Message par pedro431 »

Je n'ai jamais entendu parler de tourbière gerer de facon durable... Je serais intéressé par des infos sur la "tonte" de sphaigne. Je ne connais pas.
Il est dommage que tu ne comprennes la métaphore entre la tonte d'un mouton avec la repousse de laine, et la récolte de la tourbe qui se fait le plus souvent couche par couche dans le souci de perdurer.
En absorbant l’eau, la sphaigne puise l’oxygène, empêchant les matières mortes de se décomposer. La sphaigne se développe en réalité par-dessus les déchets organiques morts en formant au fil du temps une couche de tourbe qui ne cesse de s’épaissir. C’est ensuite cette tourbe, qui, lorsqu’elle est exploitée par les irlandais, sert comme combustible dans les cheminées irlandaises.
Une tourbière varie de 45 cm à 13 mètres de profondeur, et se constitue essentiellement :

d’eau à 95%
et de 5% de déchets végétaux et organiques tels que :
racines,
compost,
fleurs,
graines, etc…
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Tourbe et tomate

Message par Mauvaise_Graine »

J'avais compris la métaphore. J'ai mis des guillemets pour ça. D'après ce que je sais la tourbe met des milliers d'année pour se former. C'est une matière fossile qui à la fin peut donner du charbon. Cela me semble donc difficile de l'exploiter de façon durable...

Les tourbières que j'ai visité étaient toutes exploitées à la pelleteuse. Même si des plans de renaturation était prévus, une fois "renaturé" Ca avait une autre allure. (Même si c'était accueillant pour les oiseaux migrateurs.)

J'ai entendu parler de culture de sphaigne. Mais ca semblait très compliqué et peu rentable. C'est de ca dont tu parles pour la "tonte"?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Tourbe et tomate

Message par floréal »

Bonjour,
après un peu plus d'un mois de culture, avec mon mélange de tourbe au pied de quelques tomates, eh bien je peux vous dire que pour l'instant il n'y a aucune différence, mais bon!!!!!
Comme disait le proverbe : qui n'essaye rien n'a rien.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Tourbe et tomate

Message par mycose »

Une bonne solution,a mon avis,c'est la fibre et ecorce de coco que l'on trouve entre autre chez ike.. pour ne pas le nommer et c'est assez bon marché.
Photo: Cosimino
Répondre

Revenir à « A la culture »