trop de pluies !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Tromponette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 26 mai 2012 9:03
Région : Bourgogne

trop de pluies !

Message par Tromponette »

Bonjour,
je souhaiterais savoir si l'excès de pluie est néfaste pour l'équilibre du bassin.
Le nôtre contient 1000 litres, avec pompe et lampe UV, 10 poissons, des plantes et beaucoup d'algues filamenteuses.
Elles ne sont pas là à cause de la chaleur cette fois !!
Alors, est-ce que la pluie peut en être la cause ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trop de pluies !

Message par Singha »

Bonjour,
En théorie, l'apport de trop de nouvelle eau peut être néfaste à l'équilibre du bassin. En pratique, je n'ai jamais eu de problème d'équilibre du bassin à cause de la pluie. Ceci étant le mien fait 10m3, il en faudrait vraiment beaucoup pour déséquilibrer mon bassin. Pour toi, il faudrait (enfin je pense) qu'il soit tomber 300 litres dans ton bassin pour commencer à s'inquiéter, je serai fort surpris que ce soit le cas (sauf si sa superficie est très importante : bassin peu profond mais très étendu).
En ce qui concerne les algues filamenteuses, je pense que c'est plutôt le manque de chaleur qui est la cause de sa non apparition dans ton bassin.
Attendre les autres avis.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: trop de pluies !

Message par ka34 »

non ce n'est pas possible sauf en cas de chenaux qui allimenterait le bassin
en ce cas de nombreux poissons seraient sur le ventre ....
je pense que vous avez un prob de surpopulation et des déjections qui augmentent ......
faudrait nous faire un topo plus aproffondi du bassin
dimentions L - l - P ???
poissons les quels ??
les plantations ??
comment ??
dans quoi ??
combien de fois nourricez vous ??? jour / semaine /????
A+
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: trop de pluies !

Message par bzh_nicolas »

Singha a écrit :il faudrait (enfin je pense) qu'il soit tomber 300 litres dans ton bassin pour commencer à s'inquiéter, je serai fort surpris que ce soit le cas (sauf si sa superficie est très importante : bassin peu profond mais très étendu).
Un bassin de 1000 l en général tu peux compter 3 à 4 m² de surface selon la profondeur (c'est la surface moyenne en préformé, et on finit par retrouver des valeurs proches avec les bassin à bâche).
300l pour un 3 m², ça fait 100 l/m² soit 100 mm de pluie. C'est les précipitations d'un mois en Bourgogne. Et certaines communes de Bourgognes ont reçues 30 mm en une journée au mois d'Avril dernier...
Tromponette
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 26 mai 2012 9:03
Région : Bourgogne

Re: trop de pluies !

Message par Tromponette »

Bonjour,
le bassin fait 60cm de profondeur.
Il y a une petite carpe koï et 9 rouges.
un nénuphare, une plante oxygénante (mille feuille aquatique) et quelques autres (voir photo), elles sont dans des paniers recouverts de pouzzolane.
je donne des granulés une fois par jour (environ 4 par poissons)
Pièces jointes
20130524_075000 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: trop de pluies !

Message par marguouilla »

Bonjour,
J'ai un bassin de 3 m sur 2 et 60 cm de profond avec 3 PR, et ici aussi il pleut beaucoup et en plus il fait frais, comme toi j'ai eu des algues filamenteuses en début de printemps suite au chaude journée que nous avons eu, après un bon nettoyage je n'ai plus rien.
Je pense en ce qui me concerne que les algues qui ont poussé sont de l'an dernier et qu'avec la chaleur elles sont revenu, pour toi je ne sais pas car mon expérience des bassins est casi nul .
Amitié
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: trop de pluies !

Message par aquajardin »

L'excès de pluie peut être source de déséquilibre, surtout pour un petit bassin !
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Répondre

Revenir à « Au bassin »