Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par choupatenkali »

Je suis un peu inquiet aussi mais je n'ai pas trop de solution car si je repique le problème qui risque de se poser c'est l'arrosage .Alors que le problème ne se pose pas tant que le volume des plants est restreint j'ai quelqu'un qui s'est proposé mais si je débarque avec 300 ou 400 godets je crains un malaise...

Le risque si je comprends bien c'est que les racines s'enchevêtrent .J'ai déjà remarqué cette situation dans les plus petites alvéoles :les racines étaient entrecroisées et commençaient à tourner autour de la paroi .Mais au moment du repiquage si je raccourcis un peu le chevelu est ce qu'elles vont quand même repartir?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par le cerbere »

il te faudra alors ajuster le ration racine/feuillage mais tu devra avoir le cœur solide pour opérer les coupe nécessaire.. :lol:
de plus, tu va perdre une 10énes de jours de croissances minimum, ce qui diminue l’avantage de ton semis précoce.
quand je doit m'absenter un petit moment avec tout les plants en serre, j'ai recours aux nappes capillaires.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Sa en fais des plants de tomates...
A quel moments faut il les repiquer?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par choupatenkali »

Si je ne m'absentais pas pour une semaine ce serait déjà fait mais comme je l'explique précédemment le problème de l'arrosage étant résolu sans nappe capillaire je diffère le repiquage à mon retour en souhaitant ne pas avoir à le regretter ...

J'en parlerai début avril...Ciao et merci de votre participation.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Et bien j'éspère que vos plants se porterons bien à votre retour.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Marequeau »

tu peut avoir un aperçu de la méthode du thé de compost dans cet ouvrage:
Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes.
je te le conseil fortement tant la somme de savoir qu'il recèle est de première importance pour tout jardinier qui cherche à cultiver bio et respectueusement. il y a, bien sûr, d'autre ouvrage de première importance mais certain son un peu technique (pour ne pas dire beaucoup).

le thé de compost est une macération de compost de bonne qualité (bactérien, fongique ou équilibré) en situation aérobie forcée. le but est de "multiplier" les organismes présent dans le compost de base.
tu comprend alors que le fait de multiplier les nématodes prédateurs de "limace" sera une bonne chose pour la mise en équilibre rapide de tes antagonismes et donc de la faune présente sur et dans ton sol.
Bonjour et merci de ta réponse le Cerbère :top:

Ca me fera de la lecture pr préparer le passage éventuel en non-travail du sol :)
en parrallèle je vais essayer d'attirer un hérisson avec des croquettes pr chat, je suis certain qu'il en traîne un ou deux vers mon futur potager....

++

Marco
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par colibri87 »

Attntion ! Si tu les gaves de croquettes, ils n'auront plus faim pour manger les limaces :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Et les chats aussi risque de venir,sa été mon cas.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Altus »

K-ty a écrit :Et les chats aussi risque de venir,sa été mon cas.
Et ces foutus chats mangent très peu de limaces... :pastop: :pastop: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Et oui malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Martine293 »

coucou, je viens de tomber sur ce post en cherchant des messages sur les hostas. Sur la terrasse, j'ai 2 magnifiques hostas dans des grands pots et au jardin, 2 hostas entourées d'écorces de pins. Ayant vu plusieurs trous dans mes hostas, mais pas debaves sur les pots ou les feuilles, j'ai pris les grands moyens! Peut-être pas écolo mais moi je suis contente. J'achète tous les ans plusieurs bouteilles de Barrage aux insectes chez téléshopping et je pulvérise ca sur les feuilles de mes plantes. Miracle! Plus de trous et des plantes magnifiques!!! J'en mets aussi sur les rosiers qui commencent à avoir des pucerons...Hop! plus rien. J'adore ce produit.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par colibri87 »

Je suis aussi une adepte de ce produit :top:
J'en pulvérise chaque année sur les embrasures de fenetres et hop! plus d'araignées à l'intérieur :veryhappy:
Toutefois, ce produit n'est surement pas anodin et jamais je ne l'emploierai au jardin :twisted:
Certes, tu élimines sans distinction pucerons, araignées, insectes divers et variés....enfin tout ce qui bouge au jardin, utile ou nuisible :deuil:
Et au passage tu empoisonne, les oiseaux et autres mangeurs d'insectes :devil:
Certes, pour le moment tes plantes s'en portent bien, mais gare au retour de baton :evil:
Ensuite, ce produit va ruisseler et empoisonner le sous sol et les nappes phréatiques ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Martine293
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 26 févr. 2013 15:46
Région : Alsace
Localisation : Bas-Rhin, vignoble Alsace

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Martine293 »

oups, dans ma joie de'avoir de belles feuilles sur mes hostas, j'avais oublié ce détail! Merci.
Mon jardin est comme un vœu, je le pense, je le rêve et je le réalise! Martine
blog jardin
Nini2206
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 avr. 2013 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Nini2206 »

Bonjour, je suis toute nouvel sur le forum et je le trouve vraiment super! J'ai lu plus haut que quelqu'un avait essayé les cornières en U. J'ai aussi entendu parler de cela mais mon gros soucis est que je ne trouve pas de cornières!!! Q'utilisez vous comme cornière? Une corniche me semble un peu gros et me gênerait pour travailler ds la planche de culture! Je compte sur vos bonne idées! Merci!
Nini,passionnée de jardin en carrés depuis...1 an!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Si je ne m'absentais pas pour une semaine ce serait déjà fait mais comme je l'explique précédemment le problème de l'arrosage étant résolu sans nappe capillaire je diffère le repiquage à mon retour en souhaitant ne pas avoir à le regretter ...

J'en parlerai début avril...Ciao et merci de votre participation.
Si c'est seulement pour une semaine, pourquoi ne les laisses-tu pas les pieds dans l'eau tout simplement? Je n'ai pas l'impression que les tomates soient sensibles à un excès d'eau et une semaine ce n'est pas si long. En tout cas, c'est ce que j'ai fait la semaine dernière, et j'ai retrouvé de belles plantules.

Bon, bien sûr je suis loin d'avoir tes quantités (pour moi une trentaines de plantules tout au plus, dans des pots de petits suisse pour les plus petits, et des gobelets pour les moins petits). Comme elles sont toutes dans des godets individuels au fond percé, j'ai juste placé tous les godets dans divers plats et barquettes. En calculant bien la quantité d'eau et en la mettant juste avant de partir (pour ne pas faire tremper les racines plus longtemps que nécessaire)... J'ai retrouvé des belles plantules, avec une terre juste humide voire bien ressuyée (j'avais calculé un peu juste).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par choupatenkali »

Pour les cornières ce n'est pas compliqué :ce sont des rails pour fixer le placoplâtre ça coûte une 20 taine d'euros la botte de 10 x 2,50m.Les dimensions sont parfaites pour cette utilisation et ça ne coûte pas cher.

Pour les insecticides on ne répétera jamais assez de ne pas les utiliser car les conséquences sur la faune sont inimaginables.A l'occasion du salon des vins qui se tenait cet après-midi à Annecy j'ai eu l'occasion de discuter avec un vigneron qui passe de la culture raisonnée en culture bio et il est tout surpris de voir revenir plein d'insectes qui avaient disparu comme les coccinelles .J'ai été enchanté de sa réaction et ça fait plaisir de voir que c'est possible et que les professionnels se rendent enfin compte de l'action de tous ces produits.

Pour ce qui est de mon absence ,les plants de tomate n'ont pas souffert de la soifc'est plutôt l'inverse qui s'est produit sur les poivrons et aubergines :ces plantes sont plus résistantes à la sécheresse qu'à l'excès d'humidité.Merci Aloune de ta participatrion.
Nini2206
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 avr. 2013 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Nini2206 »

Merci Choupatenkali! Moi je voyais des cornières bcp plus grandes! Celles dont tu parles font 1-2cm, c'est ça?? Et cela va suffire à empêcher les limaces de grimper??
Nini,passionnée de jardin en carrés depuis...1 an!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5302
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par aloune »

Nini, tu peux aussi poser juste une bande de plastique (bien placée). C'est bien expliqué ici: https://sites.google.com/a/starobject.c ... ti-limaces ou sur certains sites de culture des escargots.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marc61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 23 avr. 2013 12:19
Région : Basse-Normandie

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Marc61 »

choupatenkali a écrit :Pour les cornières ce n'est pas compliqué :ce sont des rails pour fixer le placoplâtre
Bonjour Choupa,

As-tu un retour sur cette expérience de corniche inversée?
J'ai déja utilisé ces rails pour rénover une maison et je voulais apporter une précision : Ces rails une fois coupés à la bonne longueur des carrés sont extrêmement coupants aux extrémités.

Dans l'idée de mettre ces rails en corniches autour des planches des carrés du potager, les extrémités coupées et coupantes se retrouveraient dans les angles des carrés et seraient donc encore plus dangereux.

D'où ma question, est-ce vraiment efficace contre les limaces?

Personnellement, mes carrés sont construits à partir d'écorce de Pin Douglas et il me semble que ce revêtement est un cauchemar pour les limaces :D mais certaines trouvent des petits chemins...
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par ptikabuto »

En ce moment ma méthode la plus efficace c'est l'adoption d'un hérisson! tous les soir à 22h je le retrouve dans mon potager!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par colibri87 »

J'ai aussi un hérisson dans mon jardin, mais ça n'empeche pas les limaces de me boulotter mes fraises :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par arios »

Moi, je crois que je vais dresser des merles.
Nini2206
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 avr. 2013 8:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Nini2206 »

Il y a mnt qques mois que nous avons fixé des cornières pour placoplatre à nos potager en carré. Verdict......SENSATIONNEL!!!!! Nous n'avons pratiquement pas de limaces! Vraiment génial!
Nini,passionnée de jardin en carrés depuis...1 an!
Avatar de l’utilisateur
pepi85
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 08 avr. 2012 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud vendée

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par pepi85 »

Le ferramol est à base de fer. C'est un "coupe-faim". Escargots et limaces ne meurent pas sur place mais dans leurs abris en arrêtant de s'alimenter.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par stampe86 »

Bonjour à toutes et à à tous,

Personnellement j'utilise le Féramol lors des semis.
D'un autre côté, comme je suis pour une gestion sans aucun produit chimique dans le potager et le verger ( 800m2 à eux deux) j'ai favoriser au maximum l’équilibre naturelle et avec les années ( seulement 3 années) j'ai moins de limace, moins de pucerons, mais plus d’oiseaux, un couple de hérissons qui ont élue domicile... normal ils ont leur hôtel... :mrgreen: et je me dis que même si je perd parfois quelques salades, quelques semis... après tout c'est ma contribution à la nature, ....et au plaisir de voir des papillons, des lézard, des bourdons... la vie en somme.
Pierre RABHI[/i][/color]
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »