les framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

les framboisiers

Message par galet »

Bonjour à tous, mes framboisiers ont donnés beaucoup de fruits, ils n'en donnent qu'une fois dans la saison. les feuilles commencent à jaunir et pour certaines sécher. Faut-il faire une coupe maintenant sur l'ensemble ? ou dois-je attendre l'automne ? quelle est la meilleure façon de faire ? l'origine de ces framboisiers...un ou deux pieds de très vieux framboisiers...je les ai replanté et se sont developpés. merci de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: les framboisiers

Message par aygues31 »

galet a écrit : Faut-il faire une coupe maintenant sur l'ensemble ? ou dois-je attendre l'automne ?
Bonjour galet,

Attention à la taille des framboisiers qui produisent leurs fruits sur les bois de l'année d'avant ... tu le sais sans doute :?:

Le conseil à te donner, tout simple :
Tu ne fais RIEN ... tu laisses tes framboisiers vivre leur vie. :top:
Au printemps prochain (en fin mars) , tu feras le grand nettoyage qui consistera :

:love: tu enlèveras tout ce qui sera mort et non reparti en végétation ... ce seront les branches fruitières de l'année précédente.

:love: tu garderas tout ce qui sera vivant :lol: (ça se voit bien avec les départs de feuilles) ... tu pourras, à ce moment là, rabattre un peu le haut des pousses.

Si tu tailles tout maintenant pour avoir une place bien propre :P ... tu n'auras pas de framboises l'an prochain (sauf à l'automne pour des remontants) :angryfire:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: les framboisiers

Message par galet »

desolée de te répondre si tardivement ( p'tit soucis de santé) merci de ton conseil, je vais donc attendre...par contre j'ai oté des pousses nouvelles en faisant attention ! et les ai replantées ailleurs...pour avoir...un autre massif de framboisiers ! merci encore !
brosanpersil
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mar. 09 oct. 2012 19:50
Région : Alsace

Re: les framboisiers

Message par brosanpersil »

Bonjour,
Mes framboises non remontants ( comme les tiens ) ont été taillés il y a quelques jours : Coupé tous les pieds qui ont donné, coupé également tous les nouveaux pieds sauf maximum 5 par cépée qui donneront les framboises de l'année.
Cette année a été excellente en ce concerne ce petit fruit, malheureusement une exception par rapport aux autres fruits !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »