prunier

Fraise, framboise, groseille, mûre
prune 18
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 20:59
Région : Centre

prunier

Message par prune 18 »

bonjour, j'ai un prunier qui donne de petites prunes de 2,5 cm de diametre jaunes orangées un peu rouges et pas tres sucrées , ce ne sont pas des mirabelles; quel est le nom de ces prunes et comment les consommer? le prunier donne tous les ans et certaines années les branches cassent sous le poids des fruits tant il y en a! merci pour vos réponses! elles ont un gout un peut "farineux" lorsqu'elles sont bien mures (jaunes-rouges) et elles sont meilleures lorsqu'elles sont a peine mures( un peu vertes)!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: prunier

Message par bzh_nicolas »

Surement des prunes sauvages. Tu peux les préparer en confitures, tartes, clafoutis, etc...
prune 18
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 16 août 2013 20:59
Région : Centre

Re: prunier

Message par prune 18 »

bzh_nicolas a écrit :Surement des prunes sauvages. Tu peux les préparer en confitures, tartes, clafoutis, etc...
oui mais pas assez sucrées,
seraient elles bonnes pour faire de l'eau de vie? merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: prunier

Message par bourru07 »

Si tu as l'alambic, et pas d'autres prunes que ça, pourquoi pas, :) mais souviens toi
que (toute question de parfum mise à part) c'est le sucre qui fait l'alcool.
Exemple: si tu veux faire de l'alcool à partir de griottes, il te faudra quatre fois plus de fruit pour faire un litre de gnôle que si tu prends des guignes bien mûres.
tu peux toujours chaptaliser ton moût, mais tu auras de l'alcool de betterave :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: prunier

Message par airzab »

bonjour,

Je met mes prunes "sauvages" (en fait ce sont des prunes rouges issues d'un vieux prunus d'ornement) au congélateur
je les utilise après en sorbet, nappées d'un sirop pour les plus gourmands

à essayer

A+
Remi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: prunier

Message par bzh_nicolas »

prune 18 a écrit :
bzh_nicolas a écrit :Surement des prunes sauvages. Tu peux les préparer en confitures, tartes, clafoutis, etc...
oui mais pas assez sucrées,
seraient elles bonnes pour faire de l'eau de vie? merci
Ben le principe des confitures c'est de rajouter du sucre... Et si on peut faire des gâteaux avec des framboises, on peut en faire avec des prunes sauvages (et même avec des prunelles d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: prunier

Message par Asterix »

D'accord avec mon collègue bzh.

Mes parents ont des tonnes de prunes de ce genre (des jaunes, des rouges, des bicolores) et font des tonnes de très bonnes confitures avec (ou de tartes genre clafoutis)... le tout est assez acide (trop pour certaines personnes), mais si on aime, c'est trop bon, autant que de la confiture d'abricots (et pas cher !) :D
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: prunier

Message par Feuillantine »

Bonjour j'ai également dans mon jardin ces sortes de pruniers qui ont poussés seuls. les fruits ont exactement la taille des mirabelles et sont légèrement acide pour la confiture et les marmelades ou tartes, le pb c'est le dénoyautage il faut prendre les fruits bien mur à part cela si tu peut te procurer de l'eau de vie ou du marc c'est excellent en fruits à l'alcool même recette que pour les cerises et pas la peine de dénoyauter.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »