Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Iselle »

Bonjour à tous :)

Après avoir fait pousser quelques plantes vertes avec succès, j'aimerais maintenant m'attaquer aux plantes aromatiques. Vivant en appartement sans balcon, je n'ai que la possibilité de faire cela en intérieur.

Problème : en cherchant des informations sur la culture des plantes aromatiques en intérieur, j'ai trouvé des résultats différents, voir carrément contraires, en fonction des sites de jardinage. Je suis donc un peu perdue, et j'aurais deux questions primordiales (et peut-être d'autres par la suite :oops: ) pour les personnes qui ont déjà testé cette culture :

- quelles sont les plantes aromatiques qui se prêtent le mieux à la culture en intérieur ?
- est il possible de faire pousser des aromatiques annuelles toute l'année ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Feuillantine »

Laurier: Pousse très lentement, Nettoyez les feuilles de temps en temps pour éviter les maladies.

Ciboulette: Ne nécessite pas énormément de lumière, prenez la variété “grolan” pour la culture intérieure

Menthe: A mettre dans un pot séparé, la menthe étant très invasive.

Persil: Pousse lentement, ne nécessite beaucoup de soleil

Coriandre vietnamien: Goût semblable à la coriandre, très facile à cultiver.

Citronnelle: Très facile, ne nécessite même pas d’être mis en terre. Achetez des bâtons au marché et mettez les dans l’eau. Les racines et les tiges vont repousser toutes seules. Vérifiez juste quand vous l’achetez qu’il y a suffisamment de tige et que le bulbe est intact.

Bon les plantes ont tout de même besoin d'air à sortir de temps en temps sur le bord de la fenêtre ou devant une fenêtre ouverte le hic c'est que les mauvais jours arrivent et que pour mettre les chances de ton côté mieux vaut attendre le printemps ou pour l'instant faire durer quelques plants achetés en pot dans le commerce.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Iselle »

Ok, merci pour ta réponse, je vais m'intéresse à ces plantes là alors :D Pour ce qui est de l'air libre, je me débrouillerais pour les mettre sur un rebord de fenêtre au printemps/été.

Par contre, j'ai aussi lu sur le net qu'il était parfois difficile de conserver une plante achetée dans le commerce, vu qu'elles recoivent beaucoup d'engrais. Est il plus facile, pour réussir, d'acheter une plante déjà grande (ou qui est déjà bien partie), ou de se débrouiller avec des graines ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par daniele 43 »

le Laurier sauce est une arbuste , de plus de plein soleil
je le vois mal dans un appart
il aurait sa place à la rigueur sur un balcon

d'une façon générale , les plantes aromatiques sont mal en intérieur , ce ne sont pas des tropicales
Elles ont besoin de l'hiver , et la plupart , qui sont du sud, ont besoin de soleil
Leur culture ne peut être qu'éphémère
Le mieux est d'installer des pots sur un balcon
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Iselle »

Je comprends bien, mais quand on a pas de balcon... :(
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Feuillantine »

Pour le laurier j'ai cité juste pour récupérer une feuille de temps en temps on a pas besoin d'un arbre dans sa cuisine en général ces aromatiques sont destinés en priorité à la consommation donc durée de vie limitée même si elles sont souvent décoratives. :hydro: :respirer: :bonsai: :hydro:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par cultor felix »

Bonjour.

Les plantes à proscrire sont les espèces de climat méditerranéen à cause de leur grand besoin en lumière : Lavandes, Thym, Sarriettes, etc

Évidemment, la Ciboulette jaunie à l'intérieur. Il y a des variétés spécialement adaptées à la culture d'hiver à l'intérieur et les jours courts, mais il faut un minimum de lumière du jour, par exemple près de la fenêtre ou mieux, dans un coffre coiffé d'un petit chassis sur le balcon. Autres variétés à forcer : 'Staro', 'Grolau'***.

À part le Rau Răm, elles supportent le froid du moment qu'il ne gèle pas trop fort. Le Rau Răm n'aime pas le froid. À part son arôme qui rappelle la Coriandre, il a en plus une goût légèrement piquant agréable et non-violent. Il a l'avantage de ne pas perdre son arôme par le séchage et la cuisson.

À l'intérieur, tu peux ausi avoir à l'intérieur du Basilic. Préfère les variétés naines du Basilic Grand, ainsi que celles du Basilic Fin mais à saveur un peu camphrée. On peut forcer des rhizomes de Menthe à la chaleur en hiver.

Une autre solution consiste à semer très dru à l'intérieur en hiver du Basilic (x), Coriandre, Ciboulette, Persil, Cerfeuil, etc. en pot ou en caissette et récolter les jeunes plants (quelques feuilles) sans attendre qu'elles deviennent adultes pour les consommer : micro-aromatiques. Pas besoin... d' ÉCLAIRCISSEMENT !!!
البستاني السعيد
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par Iselle »

Bonjour cultor, et merci pour cette réponse très complète :) Je pense que je vais voir pour du basilic et de la menthe, car ce sont des saveurs que je connais et que j'apprécie (par de mauvaises surprises pour le goût alors).
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Aromatiques... besoin d'éclaircissements

Message par cultor felix »

Bonjour, Iselle.

Il est toujours bon de faire des expérience, c'est-à-dire planter des espèces dont la saveur est à découvrir.

Toutes les herbes culinaires ne s'adaptent pas forcément à tous les plants, certaines cependant sont universelles. Elles sont presque toutes comestibles en tisane.

Évidemment, tu devrás écarter les saveurs que d'avance ne te plaisent pas. La Coriandre fraîche, par exemple, ne plaît pas à tout le monde (goût de punaise). Par contre, la graine sèche a une saveur très douce.

- Si tu aimes l'Anis, tu aimerasle Fenouil, l'Estragon et la Tagète luisante.
- Si tu aimes le citron, tu aimeras la Mélisse et la Citronnelle.
- Si tu aimes la rose, tu aimeras le Géranium-Rosat (el vrai !!! car il en circule des copies sur internette).
- Si tu aimes la cannelle, tu aimeras le Basilic-Cannelle, le Gingembre-Cannelle et la Congona.
- Si tu aimes l'Oignon, tu aimeras la Ciboulette.
- Si tu aimes l'Ail, su aimeras la Tulbaghie et l'Aillaire. Les gens du Nord n'aiment pas trop l'Ail... les Japonais non plus, de même que le Persil.

En appartement, tu pourras faire pousser des espèces tropicales : Gimgembre commun,Gingembre-Cannelle, Rau Răm, Congona, des Plectranhes aromatiques, etc... et tout ça près de la fenêtre dans soleil direct.

البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »