groseilliers perdent leurs feuilles.

Fraise, framboise, groseille, mûre
Fred_43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 sept. 2011 14:03
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

groseilliers perdent leurs feuilles.

Message par Fred_43 »

Bonjour,
J'ai dans mon jardin des groseilliers qui perde leur feuille. Je m'explique :
- En 2012, ils ont pris des feuilles et vers la mi juin, les feuilles ont séchée et sont tombés. J'ai eu une petite quantité de groseille.
- Cette année (2013) rebelote. Ils étaient jolie au printemps de belle feuilles et mi juin les feuilles ont séché et sont tombé. Par contre cette année une groseille par-ci par-la.

Donc j'aimerai savoir s'il y a un traitement à faire et quand le faire??
Je voulais les déplacés dans un autre coin de mon jardin. A qu'elle moment me conseillerez vous de le faire?

Merci
marino62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 24 août 2013 10:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: groseilliers perdent leurs feuilles.

Message par marino62 »

Bonjour,

Y avait-il des petites toiles d'araignées sur vos framboisiers? Si oui, il s'agit sûrement du Tétranyque tisserand.

Avant leur chute, les feuilles présentaient-elles des taches ou des enroulements?

Amitiés,

Marino62
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: groseilliers perdent leurs feuilles.

Message par pedro431 »

Habitant au sud Berry nous subissons une sécheresse depuis fin juin et c'est normale que les feuilles jaunissent.
Pour la faible production il faut savoir qu'il faut couper les vielles branches, elles prennent la sève pour faire de la feuille au détriment des fruits, coupes les branches de plus de 3ans sans pour autant raser le pied, perso je met du fil électrique de différentes couleurs autour des branches près de la souche.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Fred_43
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 30 sept. 2011 14:03
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: groseilliers perdent leurs feuilles.

Message par Fred_43 »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
D'après un ami se serait de l'odium.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: groseilliers perdent leurs feuilles.

Message par pedro431 »

L’oïdium se traduit par des taches blanches, si les feuilles jaunissent sèchent et tombent c'est naturel par un été très chaud
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »