Sacs à pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Bonjour à vous qui prenez le temps de me lire,

J'ai acheté, dans un catalogue de vente par correspondance que je ne citerai pas, des sacs pour cultiver les pommes de terre.

Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà essayé, si vous allez essayer, ce que ça donne, ce que vous en pensez... Bref, tout ce qui peut s'y rapporter.

J'en ai deux, l'idée m'a séduite car je ne bénéficie pas de beaucoup de surface et j'en perds encore car contre la maison, il y a de gros cailloux qui permettent un meilleur drainage, je crois.

J'ai donc mis mes deux sacs sur des cailloux plats, contre la maison, les ai remplis de terre, ai mis quelques patates germées dans chaque... et maintenant, j'attends !

Je me réjouis de lire vos réponses.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Mon Quidam »

C'est le principe de la tour à pomme de terres?
Tu dois remettre de la terre au fur et à mesure?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sacs à pommes de terre

Message par laissepiC »

tu as des photos de tes sacs :?: ou un lien :?:

non pas que çà m'intéresse puisque moi je suis dans le cas inverse ...
j'ai TROP de terrain :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Je n'arrive pas à mettre une photo. Je ne comprends pas... Je fais comme d'habitude mais là, ça ne fonctionne pas...

J'essaierai plus tard.

Je mets un lien en attendant (ce n'est pas de la pub !!!)

https://www.bakker.ch/fr/produit/sac-po ... -de-terre/

Je n'ai pas mis trop de terre, ainsi, je pourrais en ajouter au moment de butter mes pommes de terre.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Image

Voilà l'objet en situation dans mon jardin.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Mon Quidam »

tour-pomme-terre-t20004.html

Regarde, il y a déjà un gros sujet sur le système de la tour à pomme de terre. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Bon, en gros, c'est nul !!!
Je vais quand même faire l'expérience cette année ; ce sera 12 patates fournies par mes deux tours ou bien celles du supermarché...

Merci Mon Quidam.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Mon Quidam »

Disons que jusqu'ici, tout le monde a été déçu. :|
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Je ne connaissais pas du tout cette histoire de tour. J'ai choisi ces sacs dans ce catalogue parce que je ne me voyais pas utiliser ne serait-ce qu'une partie de mes petits m2 pour faire des pommes de terre.
On verra bien ce que ça donne, j'ai mis 6 pommes de terre dans chaque. Je pense aussi que ça réchauffe la terre et avec le temps qu'il fait, ce n'est pas un mal !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Sacs à pommes de terre

Message par laissepiC »

quand on a un trop petit jardin les PDT ne sont pas les premiers légumes que je ferais ...
commences plutôt par des tomates ...des radis ...des salades ...

Merci pour les photos
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

J'ai des radis, j'ai aussi prévu des tomates. Mais de toute façon, les sacs à pommes de terre n'empiètent pas sur l'espace, puisque je les ai mis sur les cailloux (et je mets quiconque au défi de me faire croire que sur les cailloux, je peux faire pousser des radis !! :lol: )
C'est un essai, on en fait tous, on apprend tous de la sorte...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Sacs à pommes de terre

Message par julieetquentin2009 »

C'est de le principe de la tour à pomme de terre j'imagine?
Je crois que les sacs qu'on vend c'est totalement marketing et surtout pas utile, car tu peux tout à fait récupérer les sacs vides de terreau pour le faire. Certains fond carrément une tour en grillage, d'autre avec des pneus.
J'ai connaissance de cette méthode depuis cette semaine, et j'ai toute suite voulu essayé tellement je trouve ca ludique.
D'après les avis, ca marche soit très bien, soit bof, mais tu obtiens tjrs un peu. Je n'ai pas encore compris quels étaient les différents facteurs qui peut garantir une réussite.
Je pense qu'il faut arroser ( même si les avis divergent) et qu'il faut de la chaleur quand même . Certains conseillent d'utiliser le sac à l'envers pour avoir le coté noir justement. Ce que j'ai fait.
Perso, j'ai envie d'installer plusieurs tours, ça coûte rien de le faire. Donc je demande à la famille de me garder leurs sacs vides.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Sacs à pommes de terre

Message par julieetquentin2009 »

laissepiC a écrit :quand on a un trop petit jardin les PDT ne sont pas les premiers légumes que je ferais ...
commences plutôt par des tomates ...des radis ...des salades ...

Merci pour les photos
La tour à pomme de terre permet justement de cultiver des pommes de terre avec très peu d'espace et pas en terre :) ca peut même le faire sur un balcon, ca n'a pas d'importance avec cette méthode.
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Sacs à pommes de terre

Message par julieetquentin2009 »

Gwennoël a écrit :Image

Voilà l'objet en situation dans mon jardin.
C'est peut être différent avec ces sacs, mais en principe, le contenant n'est pas censé monter aussi haut, mais il faut le monter au fur et à mesure qu'on rajoute de la terre sur la plante .
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Sacs à pommes de terre

Message par julieetquentin2009 »

Gwennoël a écrit :Bon, en gros, c'est nul !!!
Je vais quand même faire l'expérience cette année ; ce sera 12 patates fournies par mes deux tours ou bien celles du supermarché...

Merci Mon Quidam.

Et aussi, après lecture, il serait conseillé de mettre une seule par tour :)
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sacs à pommes de terre

Message par davidwal »

Je me laisserai bien tenter par une expérience du type "tour à patates" avec comme composition de substrat :
- terre de jardin
- compost maison
- tonte de pelouse verte et adventices (avec aussi des orties et consoude)
- du carton + cendre de bois

en fait tous les ingrédients d'une bonne lasagne ;-)
par contre, je ne ferai qu'un seul buttage car je pense que la plante s’essouffle à force de butter successivement : je pense que celle-ci peine à essayer de trouver la surface du sol

La culture de pdt dans un contenant peut être assez amusant pour les enfants (même pour les adultes) et cela permet de cultiver dans des endroits "impossible". Essaye, tu seras peut être surprise (je pense que cela dépendra surtout de la qualité de ton substrat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Comme je l'ai dit, je me suis lancée, on verra bien ce qui en sort.
J'ai bien dans l'idée d'utiliser mes tontes à cet usage, mais pour l'instant, l'herbe reste rase. J'ai lu sur ce forum que quelqu'un en était déjà à la deuxième tonte de la saison... Chez moi, il n'y a rien à tondre pour le moment !
Par contre, je prends note pour les adventices ; j'enlève chaque jour des pissenlits de ma pelouse (à croire qu'ils poussent pendant la nuit ; cela va bien plus vite que les salades...).
J'ai mis dans les sacs de la terre de mon jardin et un peu de terreau (la terre est très lourde).
Je pense arroser de temps à autre, l'eau de l'aquarium est-elle indiquée ? (chargée en nitrates, je crois)

Voili, voilà, pour le moment, il n'y a rien dans mes sacs que les 6 patates que j'ai mis dans chaque et de la terre, comme indiqué. Il fait bon, la température ne descend pas trop la nuit et je pense que la végétation va se mettre en route d'ici peu.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
julieetquentin2009
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 16 avr. 2013 12:37
Région : Belgique

Re: Sacs à pommes de terre

Message par julieetquentin2009 »

Gwennoël a écrit :Comme je l'ai dit, je me suis lancée, on verra bien ce qui en sort.
J'ai bien dans l'idée d'utiliser mes tontes à cet usage, mais pour l'instant, l'herbe reste rase. J'ai lu sur ce forum que quelqu'un en était déjà à la deuxième tonte de la saison... Chez moi, il n'y a rien à tondre pour le moment !
Par contre, je prends note pour les adventices ; j'enlève chaque jour des pissenlits de ma pelouse (à croire qu'ils poussent pendant la nuit ; cela va bien plus vite que les salades...).
J'ai mis dans les sacs de la terre de mon jardin et un peu de terreau (la terre est très lourde).
Je pense arroser de temps à autre, l'eau de l'aquarium est-elle indiquée ? (chargée en nitrates, je crois)

Voili, voilà, pour le moment, il n'y a rien dans mes sacs que les 6 patates que j'ai mis dans chaque et de la terre, comme indiqué. Il fait bon, la température ne descend pas trop la nuit et je pense que la végétation va se mettre en route d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sacs à pommes de terre

Message par Gwennoel »

Alors, le bilan de la récolte...
J'ai donc mis 6 pommes de terre dans chaque sac, et 12 en terre car j'avais un tout petit peu de place. Ce sont les mêmes pommes de terre, plantées le même jour, donc ça permet une comparaison assez facile !
J'avais planté le 10 avril et j'ai récolté le 23 août, soit 135 jours plus tard.
Dans la terre du jardin, j'ai récolté 3kg500, des belles pommes de terre mais aussi pas mal de "grenaille". Dans mes tours, seulement 2kg150, soit nettement moins, là aussi de beaux tubercules mais pas mal de petites, voire très petites pommes de terre.
J'avoue que j'ai pensé qu'il n'y avait rien nulle part car le feuillage a séché et disparu sans que les plantes n'aient fleuri.
L'expérience était intéressante ; je finis ma première année de jardinage et j'en tire certaines leçons. On apprend tous les jours, de toute façon !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »