Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par daniele 43 »

Jimy a écrit :j'aimerais que l'on m'explique la différence entre scutigère et scolopendre, d'après la photo, je crois que c'est le scutigère qu'il y a chez moi, et, désolé, mais moi je ne l'apprécie pas du tout, récemment, il y en a qui m'ont couru dans le cou et sur le visage pendant la nuit. Je n'arrivais plus à fermer l'oeil. Du coup je me suis enfermé dans une moustiquaire et pulvérise régulièrement de l'insecticide. Mais si quelqu'un connait le moyen de les éradiquer définitivement, je suis preneur. Merci
Quelle réaction !!
moi quand j'étais petite j'ai une grande araignée tégénaire qui m'a courue sur le visage
je ne passe pas mon temps à les tuer
est-ce que ces animùaus nous font du mal ?? non !! au contraire ils sont utiles !!
ces animaux sont inoffensifs .;il n'y a aucune raison de les éradiquer , comme des pesteux
De plus ils chassent d'autres bestioles que tu n'aimes sans doute pas non plus

Avec l'insecticide , tout ce qu'on peut gagner c'est une intoxication
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par Marcollet »

Bonsoir,

Idem, il y a toujours des scutigères chez nous.
On les voit le soir traverser le salon en courant, la nuit elles se baladent sur les murs, toujours en quête de nourriture. Elles sont très utiles pour débarrasser les vieilles maisons d'une multitude d'insectes.
Et le matin, on en voit parfois une qui a glissé dans l'évier de la cuisine, ou dans la baignoire, incapable d'en ressortir seule. On lui redonne alors sa liberté, en surveillant le chat qui aimerait bien jouer avec :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par -ariane- »

Tiens merci d'avoir déterré ce post, je vais regarder ces bestioles d'un autre oeil dorénavant. Même si je ne les décimais quand même pas à l'insecticide jusqu'ici.
Faudrait faire des ateliers avec des insectes impressionnants dans les écoles afin d'essayer de mettre fin à ces phobies incohérentes qui nous habitent.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par merise »

-ariane- a écrit : Faudrait faire des ateliers avec des insectes impressionnants dans les écoles afin d'essayer de mettre fin à ces phobies incohérentes qui nous habitent.
Faudrait tout faire dans les écoles en plus des maths et du français ! et les parents, qu'est-ce qu'ils font ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par jds »

T'as pas un aspi sans sac ?
Sérieux, les insectes c'est bien dehors, pas chez soi !
Les araignées, c'est qui qui nettoie les toiles après ... Hein ... C'est Bibi ... Alors les araignées aux waters, ou à l'aspi !
Dehors, comme au potager, les araignées et autres milles-pattes (hors taupin) ne me dérangent pas .
Aux aspis citoyen(ne)s ! A+ José...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par -ariane- »

merise a écrit :Faudrait tout faire dans les écoles en plus des maths et du français ! et les parents, qu'est-ce qu'ils font ?
Je dis ça parce qu'en général c'est le comportement des parents face aux insectes qui inculque ces phobies aux enfants. Je te rappelle qu'on a des cours de SVT aussi... Je ne compte pas les gens (enfants comme adultes) qui ne font pas la différence entre abeilles et guêpes par exemple.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par daniele 43 »

jds a écrit :T'as pas un aspi sans sac ?
Sérieux, les insectes c'est bien dehors, pas chez soi !
Les araignées, c'est qui qui nettoie les toiles après ... Hein ... C'est Bibi ... Alors les araignées aux waters, ou à l'aspi !
Dehors, comme au potager, les araignées et autres milles-pattes (hors taupin) ne me dérangent pas .
Aux aspis citoyen(ne)s ! A+ José...
Les espèces dont nous parlons sont d'intérieur , pas d'extérieur .; ce sont nos commensaux
.; ils vivent là car l'homme a créé un milieu abrité favorable plein de ressources
Ils vivent dans notre ombre , ils sont une multitude , la plupart si petits qu'on ne les détectent pas
Malheureusement les nuisibles , ceux qui piquent , ceux qui bouffent les vêtements , sont précisément les plus difficiles à repérer , contrairement à leurs prédateurs

Ariane a raison : on demande tout à l'école , mais dans le même temps les connaissances enseignées se réduisent comme peau de chagrin
Autrefois , dans les familles , les anciens transmettaient les connaissances sur le jardin , sur le milieu naturel , sur la maison, ce qu'il fallait savoir sur les risques ou pas ...
Maintenant , beaucoup de parents en ville sont très ignorants , et sur tous les plans , cuisine , techniques ménagères .etc ... la nature est devenue une étrangère .; et comme de plus nous sommes dans une société où on excite les peurs , phobies , où on croit à la sécurité .; on en arrive à des comportements absurdes

Il est bien plus dangereux d'utiliser des insecticides cancérigènes que de tolérer quelques bestioles chez soi ou au jardin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par musadapaz »

daniele 43 a écrit :
Il est bien plus dangereux d'utiliser des insecticides cancérigènes que de tolérer quelques bestioles chez soi ou au jardin

Absolument d'accord avec Danièle :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Sale bête!!! comment s'en débarrasser?

Message par colibri87 »

Le post est vieux, mais les bestioles sont toujours là et le problème toujours d'actualité :D

Ce matin en allant nourrir les poissons chez fifille qui s'est octroyé quelques jours de vacances, une de ces bestioles a croisé mon chemin :shock:

Ma fille loue une vieille maison plutot humide et cette bestiole est sortie de sous une porte dans le couloir (assez sombre et humide).
J'ai pensé scolopendre et paf....un bon coup de godasse !

Renseignements pris ici : il s'agit bien d'une scrutigère inoffensive et de surcroit mangeuse d'araignées (j'ai une véritable phobie des araignées).

Je n'emploie aucun insecticide, mais je préfère voir toutes ces bestioles dehors :paix:

P.S. : je ne dirai rien à ma fille de cette rencontre, je vais attendre que l'une d'entre elles croise son chemin
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »