Quel est l'état de santé de ce frêne?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Quel est l'état de santé de ce frêne?

Message par laurelindorenan »

Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne catégorie du forum pour cette question...

Voilà mon problème: j'ai un grand et beau frêne dans mon jardin dont le pied s'abime depuis quelques années et au vu des dégats je commence à m'inquiéter à son sujet, d'autant qu'il est très proche de deux maisons.
Je suis en train de chercher des entreprises pour un diagnostic mais les tarifs semblent très élevés :(

Voici une photo de l'arbre, le feuillage est déjà en partie tombé mais il a quand même moins de feuilles en été que les autres frênes de mon jardin. Comme les autres sont plus jeunes je ne sais pas si la comparaison est utile...
Image

Et la base de l'arbre du côté le plus abimé.
Image

Merci d'avance pour vos conseils!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quel est l'état de santé de ce frêne?

Message par opusoculi »

Bonjour
Avez- vous un sol argileux humide et compact ? Dans ce cas, je dirais asphyxie racinaire.
Il peut s'agir aussi de chancres et des champignons phytophages dévorent le bois. Quoi qu'il en soit le stade est avancé et c'est grave.
J'ai un Acacia de 30 ans dans le même état et il vient de tomber.

Pour les arbres sur pied j'utilise les services d'une entreprise d'élagage qui travaille avec une grue et une nacelle. Dans la mesure où ils ne font que l'abattage et que je m' occupe
de débiter le bois de chauffage et de bruler les branches , pour un Pin parasol de 30 ans le prix a été de 350 E.
Il faut chercher discuter préciser car les devis peuvent être du double et triple...
Certaines entreprises sont intéressées par du travail hors saison, en aout et septembre par exemple.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quel est l'état de santé de ce frêne?

Message par ligerienne »

C'est vrai qu'il est beau ce frêne, chez nous, c'est un tremble qui était malade depuis deux ans, pas beaucoup de feuilles cet été, et voilà le résultat ce matin avec juste un peu de vent, pas une tempête, cela ne craignait rien niveau habitation, mais on a attendu et parfois, il faut les abattre avant qu'ils ne tombent. C'est un crève coeur de voir tomber des arbres mais quand on ne peut pas faire autrement! Les élagueurs ont l'air plus raisonnables niveau prix ici que chez opusoculi. Tu as raison de demander plusieurs devis Image
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Quel est l'état de santé de ce frêne?

Message par laurelindorenan »

Merci pour vos réponses. J'ai effectivement un sol humide, la nappe phréatique est affleurante à certains endroits de mon terrain mais le frêne est dans la partie la moins humide.
Il y a pas mal de vent chez moi depuis deux jours, heureusement il n'a pas bougé, mais je commence à mal dormir!
Dans mon premier message je parlais des prix des diagnostics de l'état de santé d'un arbre, mais au vu de vos réponses je vais peut-être directement me renseigner pour l'abattage...
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Quel est l'état de santé de ce frêne?

Message par Romain86 »

Les frênes sont des arbres qui aiment les sol humide ce sont même des arbres de ripisylve. Ton frêne à l'air vieux . les arbres sont comme tous les être vivant sur cette planète il est peut être en fin de vie .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »