Qui a mis autre chose que du gazon?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par opusoculi »

L'essentiel est que ce soit un Trèfle blanc nain. Les variétés 'pirouette' , 'huia', en fait, tout ce qui se nomme 'micro trèfle' (sans indication de la variété) convient. Eviter le Trèfle blanc fourrager comme Trifolium repens qui monte à 40 cm et qui est plus mellifère.

On trouve : dans les jardineries géantes un rayon 'gazon' et un sous-rayon 'engrais vert' des Trefles et des mélanges herbes + Trèfle nain.
Chez Vilmorin il y en a un à 20E le Kg. (mon fils a semé celui-là)
Par correspondance: essayer ce lien pour du 'huia' à 10,75 le kg
http://www.graines-de-gazon.com/achat-g ... n.php?f=17#
Personnellement je m'approvisionne dans les coopératives agricoles depuis 50 ans ... Mon premier semi date de 1973 sur les conseils d'agriculteurs et aujourd'hui c'est devenu 'tendance' ...

Le Trèfle nain tondu fleurit très bas, même au raz du sol.
Il vaut mieux semer en mars , fin février début mars. Ne pas repousser, l'enracinement sera meilleur. Relever la tondeuse à 7 cm environ , si possible. Ne pas tondre les semis trop jeunes.
Le plus difficile est le geste de la semeuse, il faut être méthodique, relis la technique décrite plus haut. Passer les disques d'un tracteur ou les fraises d'un motoculteur est utile juste avant de semer, les graines s'enfouiront toutes seules dans les miettes. Il n'est pas indispensable de ratisser et de passer un rouleau; c'est mieux pour la planéité bien sur mais ça marche sans.

Un petit coin de jachère fleurie par la même occasion, non ?

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par domietal »

papillou a écrit :bonjour : crystal je vois que vous habiter au pennes Mirabeau :top: a l'époque j'habiter a la gavotte :wink: il y avait pas une pépinière a droite avant d'arriver au pennes Mirabeau : en partant de plan de campagne ??
Pardon d'interférer dans cette conversation :oops:
Je vais assez souvent dans ce coin là (à la Gavotte), et si je ne me trompe pas, c'est en bas de la cote quand on arrive par Plan de Campagne au premier rond point avant le grand rond point (en face de Coca Cola qui mène à l'autoroute).
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci beaucoup. Oui, un petit coin de jachère fleurie, pourquoi pas. Près du potager ça pourrait être bien. Il a l'air pas mal le mélange proposé sur le site dont tu m'as mis le lien. Je vais donc m'arrêter sur le trèfle blanc, mais j'aurais bien aimé le mélanger à une ou deux autres "herbe" afin de diversifier. Quoi que j'ai pas mal de "mauvaises herbes" qui diversifient déjà :)
Mais je n'en trouve pas d'autre qui allie autant d'avantages que celui-ci (sécheresse, piétinement, facilité d'installation, entretien etc... et le prix également)
Pour le semis, je n'ai pas de motoculteur, ni accès à un tracteur, et ma terre sèche est dure comme de la pierre. Il faudra donc que je sème juste après une bonne pluie. Est ce que ça peut quand même marcher si je ne retourne pas la terre avant? C'est sûr que ce sera moins bien, mais est ce faisable?
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par boudda »

Bonjour à tous,

sinon Staby, tu peux mettre du gazon spécial sud/méditerranéen, un arrosage par semaine et une petite tonte de temps à temps, ça fonctionne plutôt bien, après c'est sur que c'est pas du gazon anglais mais au moins on ne voit plus la terre ;) ça étouffe même les mauvaises herbes qui poussent si bien par chez nous :D
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

Merci boudda, mais je ne suis pas convaincue par le gazon de par chez nous. Ou alors, pourquoi pas mélangé avec le trèfle? Je ne sais pas s'il est possible d'associer les deux, si la germination de l'un ne posera pas de problème de levée de l'autre?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par opusoculi »

staby34 a écrit :ma terre sèche est dure comme de la pierre. Il faudra donc que je sème juste après une bonne pluie. Est ce que ça peut quand même marcher si je ne retourne pas la terre avant? C'est sûr que ce sera moins bien, mais est ce faisable?
Le Trèfle nain est une plante facile mais il ne faut tout de même pas exagérer sur les conditions du semi . Sur un sol tassé une proportion de graines ne germeront pas et celles qui germeront se développeront plus lentement.
Sur un sol non préparé inutile d'essayer autre chose.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par boudda »

Pourquoi pas, par contre comme le dit Opusoculi, il faut impérativement passer le motoculteur, ma terre est aussi dur que du béton dès qu'elle est sèche, et ben pas le choix le motoculteur a fait la différence. De plus il faudra recouvrir un peu les graines de terre car entre le vent et les grosses pluies, tu as vite fait de retrouver les graines en bas du terrain mais si tu as une pente légère.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

ok. je ne sais pas avec quoi je vais retourner la terre par contre, ça me laisse le temps d'y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par boudda »

Loue un motoculteur, tu peux en trouver sur des sites entre particuliers, ça m'a couté 25€ la journée ;) par contre minimum 5CV sinon tu en auras pour 3 jours :D
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par staby34 »

bonne idée, merci
Zidivin
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:01
Région : Bretagne

Re: Qui a mis autre chose que du gazon?

Message par Zidivin »

Bonjour à toutes et à tous...

Je me permets de relancer ce sujet longuement enterré afin de ne pas disperser dans un nouveau topic une question si liée !

S'il vous plaît, certains d'entre vous qui auraient préféré au gazon (ennuyeux à mon goût) une autre végétation, dont par exemple le trèfle nain blanc, auraient-il des photos à partager ?

J'ai une 50ène de mètres à verdir (ayant jusque là réussi avec brio de me passer d'engazonnement ou de prairie, via des massifs nombreux et différents, des allées arborées et égrainées, etc.), je souhaite tout de même quelque chose d'assez bas (pour mettre en valeur le reste du jardin). cette pelouse ou gazon ne sera pas là en pièce principale mais bien en accompagnement... pour autant, ou plus encore, je ne souhaite pas en être esclave et me penche donc, surtout pour une si petite parcelle, sur d'autres couvre sols.

Des idées, idéalement vécues et visuelles (photo ou vidéos ! ;)) ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »