Problème sur les feuilles de framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
ahouidaccord
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 03 déc. 2013 17:35
Région : Pays de la Loire

Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par ahouidaccord »

Bonjour à tous :)

c'est en bien modeste jardinier que je vous écris ! :oops:

Il n'y a pas de rubrique pour se présenter, donc je le fais ici, je suis une jeune maman, passionnée de bricolage et qui fantasme depuis des années sur un petit bout de terre à elle.

J'ai plusieurs questions (si quelqu'un pense que je suis brouillonne et que je devrais faire plusieurs posts, je le ferai) :wink:

Pour la première fois de ma vie, j'ai un bout de jardin qui est malheureusement ornementé en grande partie par le propriétaire. ce grand prêtre de la biodiversité a "roundupisé" la totalité du terrain ou presque ... Il me restait deux espaces "sains", une large plate bande séparée du reste par la terrasse et une plaque de bitume suffisamment grande pour y installer un carré potager. Ce que j'ai fait, j'y ai planté deux framboisiers ZEVA et 4 pieds de fraisiers Maestro (qui dégoulinent un peu et supportent les jardinières). J'ai trouvé une terre incroyable, avec une odeur divine et des vers bien nourris dedans chez un copain.

Pas de chance, à peine sont-ils bien installés pour passer l'hiver que mes framboisiers se sont fait attaqués par une chenille (une petite verte et vorace) pour l'un, et l'autre a les feuilles dans un drôle d'état ... Je joins une photo pour illustrer mon propos et recherche des conseils pour prendre soin d'eux.

Aussi, les premières gelées ont eu lieu dans le Maine et loire, même si elles sont encore rares, j'ai voulu protéger mes fraisiers avec un voile d'hivernage ... résultat tout naze, ça a "moisi" on dirait. J'ai fait une bêtise ? J'ai viré le voile. Je dois les protéger non ? (cf. photo)

J'ai ramassé dans les bois des copeaux de chêne fraichement abbatu. Je suis en train de les faire sécher sur la terrasse. pensez vous que ça pourrait protéger les bulbes de ma plate bande et mon carré potager ou est-ce trop "acide" comme paillis ?

Aussi, j'ai une chèvre sur le terrain du fond de ma maison (elle appartient au proprio mais c'est ma grande copine). Elle fait bien son travail et produit une sacrée dose de crottes dont je me servirais bien pour faire un compost ou même un purin pour les fruits rouges. Qu'en pensez vous ?

Voilà !! si j'obtiens de l'aide, j'en serais ravie !
J'ai vachement envie d'apprendre en fait ... dans la vie c'est mon dada ! :P
Bien le bonsoir !!!
Pièces jointes
Moisissures ?
Moisissures ?
Paillis de chêne
Paillis de chêne
Feuille du framboisier ...
Feuille du framboisier ...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par zagribouille »

bonjour,
pas la peine de couvrir les fraisiers en cette saison.. pas de soucis ton sol va redevenir normal,
les framboisiers, laisse les tranquille cet hiver ... le froid ne leur fait pas de mal a eux non plus.
tu peux stocker les crottes de chèvre dans un composteur et t'en servir plus tard sans problème

j’édite car en relisant il y un truc que je n'ai pas bien compris...tes plantes sont en pleine terre dehors ou en pots?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par esox10 »

Les présentations c'est ici.

presentations-f25.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par bourru07 »

    • ahouidaccord a écrit :...Il n'y a pas de rubrique pour se présenter, donc je le fais ici,
Ahnonpasdaccord
il y a une rubrique spéciale ICI

    • ahouidaccord a écrit :mes framboisiers se sont fait attaqués par une chenille (une petite verte et vorace) pour l'un, et l'autre a les feuilles dans un drôle d'état ...
Que, début décembre, les feuilles des framboisiers aient une sale gueule, ne constitue pas
un véritable scoop, cuites par le froid ou boulottées par une chenille, il s'en remettront :) :lol:
    • ahouidaccord a écrit :j'ai voulu protéger mes fraisiers avec un voile d'hivernage ... résultat tout naze, ça a "moisi" on dirait. J'ai fait une bêtise ? J'ai viré le voile. Je dois les protéger non ?
Tu habites en Laponie ou dans le Val de Loire? :)
Les fraisiers n'ont besoin d'aucune protection...
Tricotes-tu des chandails pour les corbeaux? non?
Alors, cesse tes grosses inquiétudes, et reste calme...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ahouidaccord
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 03 déc. 2013 17:35
Région : Pays de la Loire

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par ahouidaccord »

Ahhh !! vous êtes supers, en plus vous avez d'instinct su comment me prendre !
Je vais aller me présenter.

Alors pour répondre : mes framboisiers et fraisiers sont en carré potager. (oui, je sais, mais j'avais prévenu, je suis un TRES modeste jardinier ... moi qui rêve d'un potager qui m'occuperait le weekend)

Je savais qu'on ne protégeait pas les fraisiers, mais c'est le fait de les planter en carré (20cm de terre) qui m'a fait douter.

Je vais essayer de faire un purin des crottes de chèvres ce printemps. Pour le compost je vais m'en préparer une petite quantité ... !


MERCI !!! vos réponses sont supers ! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par bourru07 »

ahouidaccord a écrit :Je savais qu'on ne protégeait pas les fraisiers, mais c'est le fait de les planter en carré (20cm de terre) qui m'a fait douter.
Bien vu!
la prochaine fois fais les en triangle équilatéral,
c'est aussi con, mais ça fera plaisir aux frères... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par zagribouille »

du purin de crottin? :oh:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
ahouidaccord
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 03 déc. 2013 17:35
Région : Pays de la Loire

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par ahouidaccord »

Hé coucou !
zagribouille a écrit :du purin de crottin? :oh:
Ouuuuaaaaais !! Chu une gueu-din moi !
Pis en fait, j'ai déjà lu ça :



le cerbere a écrit :oui, c'est une veille pratique que de placer du crottin frais dans un arrosoir d'eau et de laisser le tout décanté 48 à 72h. à utiliser en arrosage sur les plants potager (sauf alliacées et fabacées) et les fleurs. les arbres fruitiers apprécies aussi la mixture lors du grossissement des fruits (attention aux excès).
nous en avions parlé il y a peu dans un autre post, mais lequel...



Lu sur ce forum même ... Oui parce que je lisais le Forum avant de m'inscrire (même quand je ne faisais pousser que des graminées (je suis folle des graminées) en pot sur ma minable terrasse) (oui, mais j'ai spécifié que j'étais une Gueu-din)

Mais je me demande si la terre en a vraiment besoin, faut que je définisse de quel type elle est déjà. Je vais retourner là où je l'ai prise pour identifier un peu. Je vous mets un lien vers un doc (que vous connaissez sans doute)

http://goldmann.perso.neuf.fr/conseils/amendement.html
:top:

Je vous salue avec mon rateau !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par bourru07 »

        • ahouidaccord a écrit :... quand je ne faisais pousser que des graminées (je suis folle des graminées) en pot sur ma minable terrasse)...[/b]
J'ai clu voir une gla minet (signé Titi) ICI
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ahouidaccord
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 03 déc. 2013 17:35
Région : Pays de la Loire

Re: Problème sur les feuilles de framboisiers

Message par ahouidaccord »

bourru07 a écrit : Bien vu!
la prochaine fois fais les en triangle équilatéral,
c'est aussi con, mais ça fera plaisir aux frères... :lol: :lol:
:mrgreen: te fous pas de moi hein !

Merci pour le lien vers les fanas de grains ...

Je connaissais ta citation, c'est un truc que je dis de temps en temps ...
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »