Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Message par bibiloba »

Parce que la plupart des fleurs que l'on rajoute crues et entières sur les plats, question de mode, ne sont là que pour décorer. Faut avouer qu'elles apportent un brin de bonne humeur !
Du jasmin dans le thé, des beignets de fleurs d'acacia (bref, robinier), des fleurs de courgettes farcies ou du sirop de fleurs de sureau, ou...., c'est autrement sérieux.
Le safran, c'est le safran. Sauf la couleur (souci, carthame), son goût et ses qualités ne se copient pas.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

Cette mode des fleurs commestibles peut s'avérer dangereuse si on n'y prend pas garde.

Un très-fameux cuisinier me consulta un jour sur une fleur qu'on lui avait envoyée comme échantillon. Il s'agissait d'une fleur de Pétunia.

Le Pétunia, comme certaines Solanacées, a des propriétés halucinogènes à faibles doses et mortelles quand elles sont fortes.

À ne pas consommer ni fumer.

Ce n'est pas la seul, d'ailleurs, qu'on propose aux restaurants.

البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Message par daniele 43 »

:top: tu as tout à fin raison de le souligner
il faut bien connaitre les plantes , et surtout les genres et familles à risque
Une mise en garde est indispensable , surtout quand la mode pousse à faire croire que les fleurs , c'est sympa
Beaucoup de plantes sont très toxiques : c'est leur meilleur mode de défense contre les végétariens :devil:
Maintenant il ne faut pas non plus s'alarmer ; c'est comme les champignons : mangeons ce que l'on connait , et qui ne risque aucune confusion
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Message par bibiloba »

Il faut voir aussi si, à part la couleur et l'originalité, la consommation de fleurs apporte réellement goût et qualités alimentaires à un plat. J'aurais du mal à dévaster un jardin juste pour une fantaisie....
Tombée par hasard hier, Arte, sur "campagnes de rêve", où dans un jardin anglais, de rêve effectivement, une dame récoltait des paniers entiers de feuilles et fleurs de plantes rares et exotiques pour ses petites salades. Dont feuilles et tiges d'hostas, excellentes cuites et crues, disait-elle, et des boutons floraux d'hémérocalles (qu'elle appelait lis).
On en a pas mal parlé de l'hémérocalle (l'orange, la classique), et il faudra finir par y goûter cette année !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Fleurs comestibles avez vous des conseils ?

Message par bce1970 »

bibiloba a écrit : On en a pas mal parlé de l'hémérocalle (l'orange, la classique), et il faudra finir par y goûter cette année !
Quand je passe au jardin de quartier après la pluie, j'aime beaucoup en croquer une. Et puis comme les fleurs d'hémérocalles sont particulièrement éphémères, et nombreuses, je n'ai pas l'impression de priver ma vue pour satisfaire mon goût :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »