Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai fait quelques essais avec le luxmètre donc /c'est assez surprenant :la luminosité que je croyais bonne devant la porte-fenêtre s'avère assez faible ,de l'ordre de 3000 lux alors que les plantes situées sous le néon de 18W reçoivent plus de 7000 lux c'est très impressionnant et sous ma petite lampe qui n'a l'air de rien on dépasse les 13000 lux au meilleur emplacement c'est stupéfiant.Il faut que je me serve davantage de mes lampes c'est certain!

Bon après la récréation on reprend les choses sérieuses :bon Jeff tu as été absent au cours qui traitait des semis de laitue ou alors tu as été distrait par ton voisin?!?
Je recommence donc:
Règle N°1:avec les cèleris c'est la seule graine qui ne doit pas être enterrée car elle a besoin de lumière pour germer/on peut donc légèrement recouvrir ou mettre de la vermiculite en couverture
Règle N°2:la température de germination doit être comprise entre 10° et 17°
Maintenir le semis avec une humidité constante sans excès ,le mélange terreau+vermiculite .
La sucrine est une variété à feuille grasse et réservée aux cultures d'été donc tu es un peu en avance /tu vas pouvoir recommencer mais je ne sèmerais pas avant la mi-avril ...
Ne te décourage pas tu vas réussir/A plus .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les laitues sous serre /les semis de radis /Image

Une rangée supplémentaire de laitues a été rajoutée aujourd'hui entre le premier semis de radis et les rougettes de Montpellier.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par jef33 »

choupatenkali a écrit : Bon après la récréation on reprend les choses sérieuses :bon Jeff tu as été absent au cours qui traitait des semis de laitue ou alors tu as été distrait par ton voisin?!?.
Je suis démasqué :(
choupatenkali a écrit : La sucrine est une variété à feuille grasse et réservée aux cultures d'été donc tu es un peu en avance /tu vas pouvoir recommencer mais je ne sèmerais pas avant la mi-avril ...
Ne te décourage pas tu vas réussir/A plus .
Je réussis toutes les laitues sauf la sucrine.

Je réessaie tout de suite avec la vermiculite car il faut que je sois prêt mi-avril
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je recherche la date du premier semis de radis mais je ne l'ai pas retrouvé /je le situe vers mi-novembre ...je risque de retrouver la date lorsque je consulte l'année précédente .Je parcours assez souvent les post antérieurs pour situer les dates de semis et éventuellement les différences.Cette année je remarque que j'ai facilement un mois d'avance par rapport aux 2 dernières saisons et c'est normal avec les températures que nous avons connu cet hiver.Je me souviens avoir mangé les premiers radis en avril si je me rappelle bien c'était le... 2(après recherche!).Donc ça fera plus d'un mois d'avance dans la récolte mais ce n'est pas exceptionnel je dirai même que pour ce légume et sous serre c'est plutôt normal car des hivers avec -15/-20 pendant plus d'une semaine c'est assez rare(heureusement).
En ce qui concerne les semis intérieurs ça se passe plutôt bien:les cèleris branche semés le 2 février ont germé et les petits moineaux semés le 12 donc mercredi sont également sortis.Le câble chauffant deviendra donc inutile et sera libre pour les semis de tomate qui pourront commencer.En attendant je dois encore repiquer les plants qui patientent depuis quelques jours sous les projecteurs :wink: ya du boulot!Je vais préparer tout ça .
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Clairon »

Bonjour choupa
"Les laitues sous serre /les semis de radis /image"

Je ne peux pas ouvrir la photo, dommage.....suis je le seul?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Essaime »

Moi je vois, la photo s'affiche automatiquement
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par sancho asakura »

comme quoi les dimanche matin peuvent etre dure meme pour les navigateurs ;)

plus sérieusement moi aussi elle d'affiche donc je pencherais plus à un problème chez toi, bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,
Tes céleri vont mieux ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Repiquage de 12 plants d'Edouard +18 aubergines (longues violettes/récolte 2013)

Les cèleris-rave sous serre sont encore en vie ainsi que les courges godiva et le froid prédit par certains mages(ils se reconnaitront) a décidé de changer de direction :P

Bref la vie du potager continue et cette semaine sera consacrée aux semis de petits pois/pois gourmands /fèves ainsi qu'à la transplantation de fraisiers qui attendent depuis l'automne
.Les premiers tubercules de pomme de terre seront mis en place si le temps le permet.
Un semis de radis en extérieur sera peut-être aussi réalisé mais je fais tout ça au feeling donc c'est souvent par le ressenti que je décide ou pas de semer ou planter.

Les prochains semis en intérieur des tomates sera poursuivi mais je ne sais pas encore dans quel ordre /je vais dans un premier temps préparer les alvéoles .

Je vais aussi continuer les repiquages de poivrons(asti et piment d'espelette) et aubergines(violette de florence/baluroi/récolte 2012 et 2013/ronde).Les petits moineaux commencent à bien lever /les premiers semis (pour essai de greffe)seront aussi repiqués dans la semaine.

Le seul petit problème pour le moment c'est le manque d'ensoleillement qui retarde un peu la croissance des petits plants mais comme il reste encore près de 3 mois avant la mise en place définitive ça va le faire bien sûr.
Les premières aubergines poussent très lentement mais leurs vraies feuilles commencent à se développer et plus il y aura de surface,plus elles capteront de lumière :elles ne tarderont pas ainsi de passer la vitesse supérieure...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin visite du potager N°2 et récolte de choux et en m'aventurant dans le pré qui jouxte le jardin j'ai découvert un tapis de mâche ...je reviens tous les jours pour faire la cueillette en attendant que mes semis soient exploitables ...
Les premiers pissenlits sont aussi bien agréables en petite quantité .

Au jardin les premiers signes du printemps:un crocus est ainsi en fleur depuis une semaine et les premières jonquilles ne vont plus tarder.Les perce-neige sont au maximum de leur floraison et primevères ou rose de noël aussi .
Il ne manque que le soleil pour réchauffer une atmosphère encore un peu fraiche ce matin,et la neige tombée dernièrement sur les hauteurs doit ravir les vacanciers :tout le monde il est content!
A plus...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Cet après-midi préparation de la première série de tomates /toutes les nouveautés + quelques-unes cultivées pour confirmer leur valeur des années précédentes.

Ensuite visite du futur emplacement du potager N°3 et le constat est évident il faudra passer par une phase d'ameublissement incontournable pour pouvoir envisager une culture cette année.La grelinette n'est pas encore possible car le sol est assez tassé et trop caillouteux.
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

je vois que tes journées sont bien chargées ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tu pense faire combien de plants de tomates cette année ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
je vois que tu es comme toujours en pleine activité! ici aussi ça avance, même un peu trop, les agapanthes sont très bien sorties, les rosiers sont en feuilles...... , pourvu qu'il n'y ait pas de brusques retombées de T°
Je me permets de te mettre une photos des christophines et te demande ce que je dois faire à ce stade en espérant ne pas avoir déjà fait une erreur!
Image
Bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je voulais me limiter,cette année , à moins de 60 variétés mais je viens de faire un petit récap et je retombe à plus de 90 ;c'est navrant ,mais bon sur le nombre il y en aura certainement qui ne germeront pas comme ça se produit parfois .
Je retarde la date mais le premier semis sera effectué cette semaine en petite alvéole de 60 et un second suivra en 2 x15 .

Mais au total ça devrait faire une bonne quantité /je vais essayer de limiter à 500 plants .

Pour les christophines il faudrait peut-être penser à leur donner un support pour qu'elles puissent développer leur système radiculaire sinon elles vont s'épuiser et mourrir... :(

Tu les plantes en PT dès que le temps le permet mais chez toi tu ne vas pas tarder et tu mets un P17 si ça change(la météo).Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

90 variétés pour 500 plants de tomates :shock:
Tu arrives à trouver une place pour chacune, avant qu'elles ne rejoignent leurs emplacements et leurs potagistes ?

PS : La "Korrigane" que je t'ai envoyée, je l'ai trouvée très quelconque, identique en tous points à Tigerella, la forme du fruit en ovale. Je ne me vexerai pas si tu choisissais de ne pas la cultiver ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Kalinda

C'est sûr que 500 plants ça occupe pas mal de volume c'est pourquoi je diffère le plus possible la date du semis .
Le premier semis sera composé de 60 variétés que je limiterai à 3 par variété /ce qui représente quand même près de 200 plants.
J'espère qu'au moment du premier repiquage je pourrai en mettre sous abri en extérieur /une simple protection pour la nuit si les températures sont trop basses.

Pour le second semis les plants sont cultivés dans des alvéoles plus grandes donc ils peuvent rester plus longtemps avant leur repiquage en pot individuel.Je repousse leur transplantation le plus longtemps compte-tenu de la météo.

Je ne me souviens plus exactement du timing des années précédentes mais ça se passe plutôt pas mal ,même l'an dernier où le printemps avait eu beaucoup de mal à s'installer/la date de plantation se situait vers le début juin pour le plus important contingent.
La tigerella que j'avais cultivée il y a 2 ans n'avait pas été appréciée peu d'intérêt gustatif et peau dure ,dans mes souvenirs.Peut-être je garderai korigane pour plus tard...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
merci pour ta réponse, les chritophines sont dans un pot à 1/2 enterrées et au chaud!
bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par RosaParade »

Oui, voilà. Avec un piquet pour qu'elles grimpent.
Moi, je les avaient sorti en avril je crois.
Et tu peux tailler aussi si elles poussent trop. Elles se ramifieront.
Après, elles passent l'hiver en terre et sortent toutes seules quand elles le sentent bien...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Rosa, je vais préparer l'emplacement de repiquage, je vais y mettre du crottin, je pense que tu connais la méthode :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Alors des nouvelles de big mama ?

Je galère aussi un peu cette année :oops:
Et il va falloir que je réussisse car j'ai presque plus de graine car je les ai filé en grande quantité à un copain :lol:

Blague mise à part, tu fais combien de pied de poireaux ?
Cette année je teste 6 variétés, je pars sur 300 on les apprécie beaucoup en vinaigrette etc...
T'en fait combien ?
@ bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Aronia

Désolé pour big mama il ne veut rien savoir c'est à croire qu'il n'aime pas la montagne :wink:

C'est pas grave .Pour les poivrons et aubergines j'ai tout ce qu'il faut pour l'instant et même davantage.


Cet après-midi premier semis de tomates en petite alvéole.

A1:agatha
A2:alpatiev 905A
A3:améliorée de montlhéry
A4:ananas bleue
A5:ananas noire
A6:becker's blaue
A7:black prince
A8:blanche du soleil levant
A9:bloody butcher
A10:CDB blanche
A11:cerisette
A12:champagne
A13:cherokee chocolate


B1:couille de taureau
B2:crimson giant
B3:doucette de fougères
B4:dutchman
B5:elfie
B6:everett'srusty oxheart
B7:golden königin
B8:green copia
B9:gregory altaï
B10:howard german past
B11:jaune st vincent
B12:longue marie
B13:mémé de beauce



C1:mirabelle blanche
C2:nature's riddle
C3:negro azteca
C4:olirose de st domingue
C5:omar's lebanese
C6:paul robeson
C7:pruden's purple
C8:romaine mouchetée
C9:rose quartz multiflora
C10:speckel roman
C11:téton de vénus jaune
C12:téton de vénus rouge
C13:yellow belgium


D1:yellow stuffer
D2:muslane
D3:arbuznyi
D4:azoychka
D5:black zebra
D6:CDB rose
D7:gold fish
D8:green velvet
D9:black cherry
D10:clementine
D11:andizhanskie
D12:armenian
D13:evergreen
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

suite du message

...je suis parti sur les semis de tomate et j'ai oublié ta question sur les poireaux .Je ne sème que bleu de solaise mais l'an dernier j'ai aussi repiqué des monstrueux de carentan ,malheureusement les campagnols ont détruit une bonne partie de mes cultures et le reste a été sérieusement atteint par la mineuse mais j'ai pu quand même récolté quelques specimen de taille très moyenne.Habituellement je repique environ 200 plants .
Mon semis n'est pas pressé de grandir mais il a encore du temps ...

Aujourd'hui récolte de navets/carottes/choux/mâche/pissenlit.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Beaucoup de travail en ce moment entre les semis d'intérieur ,ceux d'extérieur et la serre il ya de quoi s'occuper.
Cet après-midi repiquage d'une ligne de fraisiers puis plantation de 2 lignes d'oignons blancs et 3 lignes de jaunes.Semis d'une ligne de fève à la place des dernières carottes .Les petits pois sont toujours vivants et ne devraient plus tarder à lever.
Préparation d'un carré pour plantation de belles de fontenay /repiquage de laitues/reine de mai(12)/en godet.Arrosage des radis sous la serre ainsi que les laitues qui commencent à prendre du volume.Les petites carottes mettent leur premières feuilles mais que ce fut long .Les poireaux mettent beaucoup de temps pour germer mais la mâche qui s'est semée devant l'abri est bientôt bonne à récolter.
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par helene591 »

des journées bien rempli !!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »