Les pesticides interdits dans les espaces verts et les jardi

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Aronia44 »

[quote="Aronia44"]L'eau étant pour moi un élément précieux, je me garderais bien d'en épandre alors qu'on limite l'arrosage pour certains. Et puis en plus il faudrait la chauffer !! Comment ? En utilisant des énergies fossiles ou de l'electricité. Bilan pour ma planète: 0.
J'ai déjà du mal à passer et faire passer le bruleur thermique, alors je ne vous parle pas de machine à eau chaude.
Sincèrement Aronia44, pour moi la solution est celle que tu donnes à savoir l'éducation. Une adventice n'est pas forcément mauvaise, et il ne faut pas systématiquement la combattre.
Amicalement.


Je suis bien d'accord avec toi, mais je pense qu'il est possible de réutiliser.
le thermique n'est pas pour moi une solution, l'eau on peut la récupérer...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Je pense que tout doit être sélectif, on agira pas de la même façon en campagne ou à la ville, les bas cotés de nos chemins sont coupés 2 fois l'an et je trouve cela suffisant, à la ville il y a toujours des grincheux qui s'irritent au moindre brin d'herbe, les désherbants actuel sont dans la gamme des glyphosates ne sont pas les plus polluants, on peut lire dans la fiche technique:
Le glyphosate est principalement dégradé dans les sols, un peu plus rapidement que dans l'eau des rivières, des lacs et des nappes phréatiques (demie-vie supérieure à un mois dans le sol)9.
C'est pourquoi son utilisation doit rester épisodique.
Quand aux communes, pourquoi ne pas faire travailler les assistés de la sociétés, les détenus, les chômeurs? à raison de quelques heures de volontariat forcé par semaines, les espaces verts n'auront jamais été aussi beaux.... sans oublier les moutons pour les terrains en friche. La nature n'est pas un monstre qui dévore tout sur son passage. Il faut cesser de vouloir la contrôler, et apprendre a vivre avec.
Ce qui me choque dans cet exposé c'est la demande de travail forcé des assistés et des chômeurs
Faut vraiment rien avoir dans la tête pour sortir de pareilles conneries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par papillondenuit »

Quand aux communes, pourquoi ne pas faire travailler les assistés de la sociétés, les détenus, les chômeurs? à raison de quelques heures de volontariat forcé par semaines, les espaces verts n'auront jamais été aussi beaux.... sans oublier les moutons pour les terrains en friche. La nature n'est pas un monstre qui dévore tout sur son passage. Il faut cesser de vouloir la contrôler, et apprendre a vivre avec.
Ce qui me choque dans cet exposé c'est la demande de travail forcé des assistés et des chômeurs
Faut vraiment rien avoir dans la tête pour sortir de pareilles conneries.[/quote]

pourrais tu m'expliquer s'il te plait, puisque moi je reste polie, en quoi ce serait un crime de vouloir impliquer les gens qui ne font rien et de les occuper quelques heures par semaines à venir en aide à la communauté? Parce que tu crois vraiment que les communes ont les moyens d'embaucher du personnel pour désherber tes espaces verts? Tu seras surement d'accord pour payer plus d’impôts pour cela.....
Maintenant il est vrai qu'on tolère des multinationales qu'elles nous empoisonnent en toute liberté, qu’elles détruisent les sols, marchandent le bien commun et volent les terres aux paysans... Mais imaginer de solliciter les gens pour qu'ils participent eux mêmes à leur environnement, là c'est du bagne............
un chômeur est dans cette situation parce que il n’a pas de travail. cela l’empêche de participer à la vie active? il est exclu?
est-ce si dégradant à ton point de vue d'impliquer les gens et de leur donner envie de participer à des ateliers? Il est pourtant prouvé que le jardinage apporte un bienfait et un apaisement psychique... ceci ajouté à l'idée concrète d'être utile et de faire des activités constructives, de créer des liens sociaux.....
Mais bon, chacun chez soi, chacun contre tout le monde et monsanto viendra sauver le monde.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par -ariane- »

Ha oui et on pourrait aussi demander aux retraités de participer parce que dans le genre glandus eux... :roll:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Il existe des des ateliers participatifs, mais tous sont bénévoles et n'ont pas obligation de participer, quand tu écrit: à raison de quelques heures de volontariat forcé par semaines les mots volontariat forcé rappellent de pénibles souvenirs ou la liberté était bafouée, voila ce que tu préconises à des gens qui sont dans la misère et galèrent à cause de la perte d'un emploi ?
Un de mes ami qui a perdu son emploi à cause de délocalisation, me disait que ses rapport avec les actifs, devenait distant au regard du rejet de la société.
Reste plus qu'à déployer le drapeau nazi et à chercher un leadeur. :devil: :angryfire:

PS, combien de patrons prennent des stagiaires au lieu d'embaucher du personnel ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

pedro431 a écrit :combien de patrons prennent des stagiaires au lieu d'embaucher du personnel ?
Le gros problème aujourd'hui, ce sont les auto-entrepreneurs, qui cassent les prix du marché du travail, et se font "embaucher" sous ce statut qui ne les protège de rien, par des patrons ravis d'avoir à portée de main des gens corvéables à merci, dont ils pourront se débarrasser du jour au lendemain sans que ça leur coûte un kopek.
En acceptant ce statut qui leur parait idéal, les gens sont en train de creuser la tombe dans laquelle ils finiront par se faire enterrer.

Mais c'est un problème qui n'a rien à voir avec les pesticides :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

Marcollet a écrit :Le gros problème aujourd'hui, ce sont les auto-entrepreneurs
étant moi même autoentrepreneur, je peux te dire que le problème que tu reportes est très marginal, mais bon, ce statut est devenu un peu le bouc émissaire ces dernier temps, alors que celui de la micro entreprise, quasiment identique, n'en a jamais posé...
mais comme tu le dis, c'est hs, et de plus, pedro parlais des stagiaires, pas des ae, on se recentre donc sur le topic :wink:
papillondenuit a écrit :Mais imaginer de solliciter les gens pour qu'ils participent eux mêmes à leur environnement, là c'est du bagne.
charité bien ordonnée commence par soi même...

plutôt que de chercher sur quelle classe sociale tu vas faire porter le travail, et vu que tu es, d'après ce que j'ai pu comprendre ( :) ), partisane du 0 pesticide, il te faut juste assumer les contraintes de tes choix.

plusieurs pistes, prendre sur ton temps libre pour désherber la voirie de ta commune, passer tes vacance à la campagne pour y désherber les champs, chasser le doryphore et les vermines à la main etc, etc.. bon courage.

mais je te comprend, c'est bien plus simple quand c'est les autres qui le font le boulot à ta place :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Une des solutions, pour moi la plus simple, serait d'obliger les habitants à desherber MANUELLEMENT le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété. Cela est obligatoire en temps de neige et de verglas, on peut imaginer l'étendre, au niveau du code de la voirie publique, à toute l'année.
Je sais c'est utopiste, surtout quand je vois comment j'ai du mal à faire comprendre à certains qu'il faut qu'ils taillent leur haie car elle gène le passage sur les trottoirs ! Il y en a beaucoup qui ont un jardin mais aucune notion du pourquoi on l'entretien !!
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par -ariane- »

Oui effectivement, ça serait déjà un grand pas !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

C'est bien ce que nous faisons, nous autres paysans.
Pas pour rivaliser avec l'esthétique citadine.
Seulement pour débroussailler en dessous des clôtures électriques.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

jeangab a écrit :autoentrepreneur ... ce statut est devenu un peu le bouc émissaire ces dernier temps
Il y a effectivement beaucoup à dire, mais c'est un autre sujet.
Landscaper 31 a écrit :les habitants ... le trottoir et la rigole devant chez ... . Cela est obligatoire en temps de neige et de verglas
Ha pas du tout, il n'y a aucune obligation.
Le déneigement et le "déverglacement" sont du ressort de la commune sur les voies publiques.
En revanche, le maire peut prendre un arrêté afin d'obliger les citoyens de sa commune à déneiger devant chez eux.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Landscaper écrit:
Une des solutions, pour moi la plus simple, serait d'obliger les habitants à desherber MANUELLEMENT le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété. Cela est obligatoire en temps de neige et de verglas, on peut imaginer l'étendre, au niveau du code de la voirie publique, à toute l'année.
C'est une réalité en Allemagne, j'ai vue le long d'une palissade des chemins de fer, un allemand tondre sa devanture, traverser la route et tondre en face de chez lui le petit terreplein qui longeait la palissade, lui faisant part de mon étonnement, il m'a répondu que c'était la loi.
Quand j'étais en ville ma partie de trottoir et de caniveau m’incombait, ça aussi c'est la loi, car n'oublions pas que le trottoir et la moitié de la rue c'est le propriétaire qui l'a payé, même si il n'en a pas l'usufruit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

pedro431 a écrit : Quand j'étais en ville ma partie de trottoir et de caniveau m’incombait, ça aussi c'est la loi, car n'oublions pas que le trottoir et la moitié de la rue c'est le propriétaire qui l'a payé, même si il n'en a pas l'usufruit.
Donc, je ne peux installer un péage?
Dommage :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par pedro431 »

Donc, je ne peux installer un péage?
Dommage :P
Ben oui mon cher bourru, dans le lotissement ou j'avais fais construire, la surface réelle n'était pas au rendez-vous, après réclamations faites auprès au promoteur, il m'a été répondu que la surface correspondant à la largeur de la propriété et jusqu'au centre de la rue était comptabilisé dans la surface totale de la propriété.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par gege74 »

Landscaper 31 a écrit :Une des solutions, pour moi la plus simple, serait d'obliger les habitants à desherber MANUELLEMENT le trottoir ....
:top:
Voir plus.
Je me souviens que mon père (comme tous les fermiers de la commune) donnait 1 ou 2 journées de travail pour l'entretien des chemins communaux. Je ne sais pas si ça remplaçait un impôt local en espèces sonnantes et trébuchantes ; il n'est plus là pour me répondre.
Mais, je vous parle d'un temps que les jeunes papillons de nuits ne peuvent pas connaître. :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

gege74 a écrit : Je me souviens que mon père (comme tous les fermiers de la commune) donnait 1 ou 2 journées de travail pour l'entretien des chemins communaux. Je ne sais pas si ça remplaçait un impôt local en espèces sonnantes et trébuchantes ; il n'est plus là pour me répondre.
Mais, je vous parle d'un temps que les jeunes papillons de nuits ne peuvent pas connaître. :wink:
La corvée féodale, forme de loyer de la terre, a été définitivement abolie à la révolution.
Mais la corvée royale, pour l'entretien des chemins, a eu, sous des dénominations différentes, des survivances bien plus tard.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par zagribouille »

ça existe encore.... ce n'est peut être plus obligatoire mais si vous ne participez pas... faudra pas demander quelque chose aux voisins!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

pedro431 a écrit :Quand j'étais en ville ma partie de trottoir et de caniveau m’incombait, ça aussi c'est la loi, car n'oublions pas que le trottoir et la moitié de la rue c'est le propriétaire qui l'a payé, même si il n'en a pas l'usufruit.
Vraiment n'importe quoi... :roll:
Les trottoirs et les rues appartiennent au domaine public, pas aux propriétaires des immeubles ou maisons attenants.

Concernant le déneigement, la loi est claire : il appartient aux mairies de prendre les dispositions nécessaires pour que les personnes puissent emprunter les rues et les trottoirs en toute sécurité.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par jeangab »

Marcollet a écrit :Les trottoirs et les rues appartiennent au domaine public, pas aux propriétaires des immeubles ou maisons attenants.
c'est encore hs :lol: mais à mon grand étonnement, dans les lotissements, la voirie n'est pas forcement propriété du domaine public
trouvé ici : http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... onomie.htm

Les équipements communs comprennent principalement la voirie
(chaussée, trottoirs), les espaces verts, les réseaux d'assainissement
(égouts, eaux usées et eaux pluviales) et l'éclairage public.

Ces équipements sont la propriété de l'association
syndicale
, indépendamment du statut de la voirie qui peut être ouverte à la
circulation publique.


..mais ce n'est pas le cas hors lotissement, où la voirie est effectivement du domaine public.

je me coucherais moins bête ce soir :)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Marcollet a écrit :
Landscaper 31 a écrit :les habitants ... le trottoir et la rigole devant chez ... . Cela est obligatoire en temps de neige et de verglas
Ha pas du tout, il n'y a aucune obligation.
Le déneigement et le "déverglacement" sont du ressort de la commune sur les voies publiques.
En revanche, le maire peut prendre un arrêté afin d'obliger les citoyens de sa commune à déneiger devant chez eux.
N'est ce pas la même chose ??? C'est le code de la voirie publique qui autorise le maire à prendre cet arrêté. Donc c'est obligatoire pour moi.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

jeangab a écrit :c'est encore hs :lol:
Pas plus que ce qui a été dit précédemment :wink:
jeangab a écrit :je me coucherais moins bête ce soir :)
Moi aussi je lis les 3 anecdotes du jour chaque soir avant de m'endormir :top:
Landscaper 31 a écrit :
Marcollet a écrit :
Landscaper 31 a écrit :les habitants ... le trottoir et la rigole devant chez ... . Cela est obligatoire en temps de neige et de verglas
Ha pas du tout, il n'y a aucune obligation.
Le déneigement et le "déverglacement" sont du ressort de la commune sur les voies publiques.
En revanche, le maire peut prendre un arrêté afin d'obliger les citoyens de sa commune à déneiger devant chez eux.
N'est ce pas la même chose ??? C'est le code de la voirie publique qui autorise le maire à prendre cet arrêté. Donc c'est obligatoire pour moi.
Non ce n'est pas la même chose, selon que le maire publie un arrêté ou pas.

Si quelqu'un se casse la jambe devant chez moi alors que la mairie n'a pris aucun arrêté stipulant que les administrés doivent déneiger devant chez eux, cette personne pourra se retourner contre la mairie.

En revanche, si cette personne se blesse en glissant devant chez moi alors que la mairie a pris un arrêté que je n'ai pas respecté, alors je suis en faute et responsable devant la loi de ce qui s'est passé.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Landscaper 31 »

Tu me diras Marcollet quand un arrêté municipal est pris si tu es au courant tout de suite. Mais bon, ce n'est pas ce qui est important. L'important c'est l'idée d'inscrire dans le code de la voirie routière un article qui oblige les riverains à desherber le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété. Cela te parait il une bonne idée pour que la collectivité utilise moins de produits chimique ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Marcollet »

Landscaper 31 a écrit :Tu me diras Marcollet quand un arrêté municipal est pris si tu es au courant tout de suite.
Non, car je ne passe pas ma vie devant le panneau d'affichage de la mairie ; et pourtant, je devrais être au courant car nul n'est censé ignorer la loi.
Mais de manière générale, ce type d'arrêté (déneigement, restrictions d'eau, feux de jardins, ...), pris par le maire, le préfet ou autre, est publié dans le journal municipal distribué dans les boites aux lettres.
Landscaper 31 a écrit :L'important c'est l'idée d'inscrire dans le code de la voirie routière un article qui oblige les riverains à desherber le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété.
Cela te parait il une bonne idée pour que la collectivité utilise moins de produits chimique ?
Non
Qu'on fasse déjà respecter les lois en vigueur pour lutter contre la pollution, avant d'en instaurer d'autres qui ne seront pas applicables.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par bourru07 »

    • jeangab a écrit :je suis étonné que cette loi ne suscite pas plus d'intérêt sur un forum de jardinage,
C'était il y a un mois, depuis le fil a pris du volume.
On a beaucoup progressé.
Pas vraiment sur le bienfondé de cette loi.
Mais de façon sensible sur les prérogatives des Maires.
Il n'y aurait pas des municipales, bientôt? :P
Quelles que soient leurs étiquettes, je leur souhaite bien du courage. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les pesticides interdits dans les espaces verts et les j

Message par Mon Quidam »

L'important c'est l'idée d'inscrire dans le code de la voirie routière un article qui oblige les riverains à desherber le trottoir et la rigole devant chez eux au droit de leur propriété. Cela te parait il une bonne idée pour que la collectivité utilise moins de produits chimique ?
Amicalement.
Si le proprio est un p'tit vieux en maison de retraite à l'autre bout de la France... On va rigoler 5 minutes pour sa mise en oeuvre! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »