comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Neoclint »

bonsoir a tous, je post ici car je ne vois aps dans quelle partie aller.
j'ai du liere qui pousse le long d'un mur mitoyen en brique qui separe mon jardin de celui du voisin. ce liere qui n'est pas encore tres grand monte sur la hauteur du mur qui fait environ 1m80 et s'etend sur une largeur d'environ 1m, voir 1m50. il est placer le lmong de ma verenda un peu delabrée que je doit refaire. ce liere s'est invité a l'interieur de la veranda et mange les joints du mur en brique.
existe t'il une solution pour s'en debarasser ?
merci a vous
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par ailees »

bonsoir, oui, la solution, c'est de l'arracher, manuellement !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Marcollet »

Bonjour,

Idem, pas trouvé d'autre solution.
Il faut y revenir souvent pour arracher tout ce qui repousse, mais à la longue on y arrive.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Jeannaite
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 23 févr. 2014 16:10
Région : Aquitaine

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Jeannaite »

J'ai du lierre sur des murets en galets. Je l'arrache au moins deux fois par an afin qu'il ne dégrade pas le mur.
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par boudda »

Pour t'en débarrasser complètement, tu arraches tout et sur les troncs principaux tu mets du produit pour souche, c'est assez efficace, ça peut quand m^me revenir, mais le plus gros sera enlevé ;)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Zifool »

chlorate ou garlon :sleep:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Neoclint »

oki, merci pour vos reponse, j'ai deja commencé a aracher. on verra bien ou ca va...
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par petit-pimousse »

L'huile de coude, je ne vois pas mieux.
Même les produits phytos ne font pas mieux, voire moins bien !
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Stephane Otis »

boudda a écrit :tu arraches tout et sur les troncs principaux tu mets du produit pour souche
Ce serait plutôt l'inverse. Si débroussaillant il y a à mettre, c'est sur la plante intacte. Il va être absorbé par les feuilles, surtout les + jeunes, et très difficilement par le bois. Surtout que là, il est de taille raisonnable.
C'est vrai qu'on a tendance à se dire "je vais faire le + gros et je le finirai par un produit". Mais + il y aura de feuille intactes imprégnées du produit, + ce sera efficace. Et de préférence à une période où la sève circule. L'arracher à la main se fera alors plusieurs semaines après .
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par boudda »

Stephane Otis a écrit :
boudda a écrit :tu arraches tout et sur les troncs principaux tu mets du produit pour souche
Ce serait plutôt l'inverse. Si débroussaillant il y a à mettre, c'est sur la plante intacte. Il va être absorbé par les feuilles, surtout les + jeunes, et très difficilement par le bois. Surtout que là, il est de taille raisonnable.
C'est vrai qu'on a tendance à se dire "je vais faire le + gros et je le finirai par un produit". Mais + il y aura de feuille intactes imprégnées du produit, + ce sera efficace. Et de préférence à une période où la sève circule. L'arracher à la main se fera alors plusieurs semaines après .
Oui mais non :D Le produit dont je parle est à mettre directement sur la souche et pas sur le feuillage, après il existe d'autres produits à mettre sur les feuilles, mais celui que j'utilisais c'est plus pour "déminéraliser" (pas sur du terme) la souche.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Stephane Otis »

Sauf si ton produit n'est pas un produit commercial réservé à cet effet (genre salpêtre ou autre), dis-nous toujours le nom du produit ou de sa matière active, mais les produits nommés "débroussaillant" et "destructeur de souche" sont les mêmes. D'ailleurs, sur quelques "débroussaillants", on y trouve un dosage pour détruire les souches. On y retrouve les mêmes matières actives (Fluroxypyr, Triclopyr...), après c'est juste du business pour faire vendre plus de phytos. Le fonctionnement est identique puisque c'est le même produit, quelque soit son nom. Il fonctionne par systémie, véhiculé par la sève. L'administration est donc plus efficace par les feuilles que par le bois pour ces produits, mais dis-nous le nom du produit, on y verra + clair. :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par bourru07 »

Sans vouloir rallumer de quelque façon le récurrent (et lassant) pugilat
entre pro et anti débroussaillants systémiques, le problème, avec le lierre,
(avec le chêne vert également) c'est que ses feuilles sont imperméables.
Ça roule dessus :oh: ,
A moins d'incorporer un mouillant, (qui souvent décompose partiellement
la molécule active)..
Mais tué à la main ou chimiquement, le lierre laisse, accrochés au mur,
les vestiges desséchés de la plante.
Sur un mur pignon haut de 8m, j'ai toujours les restes racornis d'un lierre
dont j'avais eu la peau (à la main), il y a 11 ans. :angryfire:
Naîf, j'avais cru que ça finirait par tomber tout seul :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par boudda »

Stephane Otis a écrit :Sauf si ton produit n'est pas un produit commercial réservé à cet effet (genre salpêtre ou autre), dis-nous toujours le nom du produit ou de sa matière active, mais les produits nommés "débroussaillant" et "destructeur de souche" sont les mêmes. D'ailleurs, sur quelques "débroussaillants", on y trouve un dosage pour détruire les souches. On y retrouve les mêmes matières actives (Fluroxypyr, Triclopyr...), après c'est juste du business pour faire vendre plus de phytos. Le fonctionnement est identique puisque c'est le même produit, quelque soit son nom. Il fonctionne par systémie, véhiculé par la sève. L'administration est donc plus efficace par les feuilles que par le bois pour ces produits, mais dis-nous le nom du produit, on y verra + clair. :)
Non c'était bien un produit du commerce, par contre c'était il y a plusieurs années donc je ne me souviens plus de la marque, c'était sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau, et ça devenait un peu gluant et à appliquer au pinceau. Mais bon je veux bien croire que ce soit le m^me produit, ce serait pas la première fois que je me fais avoir par le marketing :mrgreen:
bourru07 a écrit :Sans vouloir rallumer de quelque façon le récurrent (et lassant) pugilat
entre pro et anti débroussaillants systémiques, le problème, avec le lierre,
(avec le chêne vert également) c'est que ses feuilles sont imperméables.
Ça roule dessus :oh: ,
A moins d'incorporer un mouillant, (qui souvent décompose partiellement
la molécule active)..
Mais tué à la main ou chimiquement, le lierre laisse, accrochés au mur,
les vestiges desséchés de la plante.
Sur un mur pignon haut de 8m, j'ai toujours les restes racornis d'un lierre
dont j'avais eu la peau (à la main), il y a 11 ans. :angryfire:
Naîf, j'avais cru que ça finirait par tomber tout seul :lol:
:mrgreen: moi c'est les traces de "doigts" du lierre qui sont restés sur le mur, même en grattant, c'est la peinture qui est parti en premier :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Stephane Otis »

bourru07 a écrit :le problème, avec le lierre,
(avec le chêne vert également) c'est que ses feuilles sont imperméables.
Ça roule dessus :oh: ,
Tu as raison. C'est pour ça que j'avais indiqué les jeunes feuilles car elles le sont moins.
Mais si notre ami fait ça manu militari, c'est tant mieux :top: . Je ne sais pas si ça s'est bien vu dans mon discours, mais je ne suis pas du tout "pro phyto", bien au contraire. J'ai juste essayé de lui donner la meilleure façon possible de procéder pour éviter du gaspillage et mettre le moins de produit possible si on choisit cette solution.
Maintenant, je crois que Neoclint a commencé à arracher, et vu la petitesse du sujet, il devrait y arriver sans trop de souci à condition de surveiller les éventuelles repousses.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Neoclint »

lol, quel debat !
j'y vais a la main... pour l'instant. le souci c'est que la base (environ 1 a 2 cm de diametre) il est bien accorché et que le mur est un TRES vieux mur... les joints s'effrittent tout seul... imaginez le desastre quand je tire.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Ulyssia »

Bonjour,
j'ai eu le même souci...j'ai tout coupé petit à petit...puis scié le tronc à ras du sol (gros comme mon bras et même plus :oops: )
J'ai surveillé car les grosses branches étaient prises dans le grillage (patience, patience...)

Le bois mort est resté et il y en a encore que je n'ai pas pu ôter ! Mais à force il s'est délité tout seul (en beaucoup d'années).
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Neoclint »

en gros il faut un bon paquet d'huile de coude !
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Bernache »

Bonsoir,
de mon côté, j'ai trois tactiques:
-arrachage manuel
-puis pot de confiture rendu opaque (peinture noire, morceau de sac poubelle) sur le moignon qui reste. C'est très efficace contre le liseron (à condition d'accepter d'avoir des pots moches dans son jardin pendant quelques mois), et ça a l'air de marcher aussi pour le lierre.
-ou bien pot de confiture (dans le bon sens) rempli d'eau de Javel, et y faire tremper une branche. J'en suis encore au stade expérimental, mais en 2 mois les feuilles brunissent, même plus loin sur la plante.
Après, c'est vrai que ce n'est pas la solution la plus écolo...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par bourru07 »

Bernache a écrit : Après, c'est vrai que ce n'est pas la solution la plus écolo...
Tu n'as qu'à prendre des pots à confiture étiquetés AB.
Ça ne changera pas le cours de l'histoire, ni l'efficacité de l'éradication du lierre,
mais si ça fait plaisir aux croyants...
pourquoi ne pas faire un petit effort? :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par zagribouille »

ohhh doucement!! on me laisse la confiote et du pastis ferra l'affaire!

plus sérieusement avec du vinaigre blanc ça marche pour les ronces
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par MonsieurCapuche »

Tu pourrais développer Zagribouille?

Le vinaigre sur les feuilles ou sur la plaie après le plus gros de l'arrachage?

Je précise que je n'ai pas testé la chose, mais on m'a conseillé de faire une profonde entaille sur le lierre à sa base et d'y mettre de l'eau salée bouillante...

Je n'y crois pas trop mais bon...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par bourru07 »

J'ai eu sa peau, il y a dix ans, en piochant le pied, à la main, sans produits.
Rien, depuis, n'est reparti du pied.
Oui, mais ses dépouilles desséchées sont toujours fixées dans l'appareil du mur.
J'ai arraché jusqu'à 4,5m. Au dessus, je suis forfait.
Le sommet du pignon est à neuf mètres.
Le napalm? peut-être, mais du bon, alors.. :oh:
La seule protection contre le lierre, les bambous, ou la lunaire?
Ne JAMAIS en planter..
Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par opusoculi »

Stephane Otis a écrit :Sauf si ton produit n'est pas un produit commercial réservé à cet effet (genre salpêtre ou autre), dis-nous toujours le nom du produit ou de sa matière active, mais les produits nommés "débroussaillant" et "destructeur de souche" sont les mêmes. D'ailleurs, sur quelques "débroussaillants", on y trouve un dosage pour détruire les souches. On y retrouve les mêmes matières actives (Fluroxypyr, Triclopyr...), après c'est juste du business pour faire vendre plus de phytos. Le fonctionnement est identique puisque c'est le même produit, quelque soit son nom. Il fonctionne par systémie, véhiculé par la sève. L'administration est donc plus efficace par les feuilles que par le bois pour ces produits, mais dis-nous le nom du produit, on y verra + clair. :)
Cher Stephane, avec tout le respect que je te dois pour ta science de l'Adenium.
Tous les troncs que l'on coupe ras absorbent immédiatement le Glyphosate s'il est appliqué sans délai, cela quelle que soit la saison et très surement en plein hiver. Quelques gouttes de produit pur posées au pinceau seront entrainée vers les racines et la mort s'ensuivra.
C'est la meilleure utilisation que l'on puisse faire du glypgosate car une pulvérisation foliaire est une énorme dispersion sans compter que ce produit est volatil; tandis que ce qui est posé sur un tronc coupé est entrainé sans perte vers les racines qui le transforment en d'autres substances dont une partie d'azote, ce qui correspond exactement à la théorie qui a présidé à l'invention du Glyphosate. (même les Iris qui sont des marqueurs de la présence de Glyphosate ne broncheront pas.
Pour les gros arbres on fait des trous tout autour de la section et on les remplit du produit pur, puis on recouvre pour éviter la volatilisation. Même des Ailantes n'y résistent pas. Un Tronc de 20cm de diamètre coupé en janvier absorbe 20cc en 20mn.

Ne pas improviser,,, personnes maladroites, émotives, avec enfants, environnées d'animaux: s'abstenir.

Pour un Lierre ancien, couper les troncs au ras du sol, le vieux Lierre est incapable de re-bourgeonner.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par Stephane Otis »

opusoculi a écrit : Tous les troncs que l'on coupe ras absorbent immédiatement le Glyphosate s'il est appliqué sans délai
Je n'ai jamais parlé de Glyphosate me semble-t-il, ni qui que ce soit dans ce sujet...
Aucun débroussaillant n'a contenu de Glypho d'ailleurs.
Et je rejoins Bourru quand il dit que la meilleure protection contre le lierre est de ne jamais en planter. Bon, bien souvent (comme dans mon cas), on achète une maison avec ce satané envahisseur compris dans le prix sans qu'on nous demande notre avis. Et là, c'est une guerre sans répis! :angryfire:
Quelqu'un a dit un jour: "Hedera et le ciel t'aidera!" J'attends toujours une intervention divine...!!! :roll:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment se debarasser d'un liere envahissant ?

Message par bourru07 »

Stephane Otis a écrit :Quelqu'un a dit un jour: "Hedera et le ciel t'aidera!" J'attends toujours une intervention divine...!!! :roll:
Détournement de proverbe par un à-peu-près bilingue :veryhappy:
C'est du très grand art :top:
Ce "Quelqu'un", en réalité, c'est toi?
Si tu en as d'autres de la même veine, s'il te plaît, crée-nous
un sujet consacré à ce style de perles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »