Le potager de crisro saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hugo64
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 16:39
Région : Aquitaine
Localisation : Lescar (64)

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par hugo64 »

Superbes plants, mais... c'est pas un peu tôt? :?

Ils sont déjà très développés or on ne va pas pouvoir mettre en terre avant au minimum un mois (dans le sud) pour les poivrons tomates et aubergines...

Je suis dubitatif ! :pmt:
Hugo
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Coucou
voici ma liste de tomates
Prune noire
Prune verte
Yellow stuffer
1884 yellow pink heart
Ananas noir
Black isberg
Cherokee chocolate
Noire de crimée
Nuits australes
Orange russian
Anna russian
Summer Cider Apricot
Azoychka
Orange queen
Zapotec
Orange strawberry
Cleota yellow
Zolotoy korol
Missouri Pink Love Apple
Striped german
Moya Verte
Aunt Ruby German
Evergreen
Belle maurinoise verte
Charlie’s green
Green copia
Vulcano Carmine
Wes
Glacier
Stupice
Sister Miriam rose
Kenosha
Reine hative
San marzano 2
Joyau d’oxaca
Purple pear brandywine
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Aronia44 »

Coucou Crisro :D

Ils sont bien beau tes plants :top: je vais planquer les miens sinon tu vas rire mais bon j'ai pas de néons alors ...

Belle liste de tomates :top: on en a pas mal en commun on pourra comparer nos impressions :wink:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Aronia44 a écrit :Coucou Crisro :D
Belle liste de tomates :top: on en a pas mal en commun on pourra comparer nos impressions :wink:
Coucou Aronia,
je ne suis pas étonnée que nous avons pas mal de tomates en commun, vu que nos amis nous ont fait bavé avec leurs photos alléchantes :veryhappy:

Et pour répondre aussi à Hugo c'est seulement quelques piments qui sont aussi grands. C'est vrais que je les ai semé assez tôt mais je savais qu'ils ont une germination plus longue. Je crois qu'il ont cherché aussi la lumière donc ils se sont allongés.
Voici des piments semé en même temps
Image
et les poivrons sont encore petits, certains commence à jaunir. Je ne sais pas la raison ? Une idée :?:

Image
Aronia44 a écrit : Ils sont bien beau tes plants :top: je vais planquer les miens sinon tu vas rire mais bon j'ai pas de néons alors ...
:wink:
Tu voie Aronia il n'y a pas raison de planquer les tiens.
:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par palmy »

hugo64 a écrit :Superbes plants, mais... c'est pas un peu tôt? :?

Ils sont déjà très développés or on ne va pas pouvoir mettre en terre avant au minimum un mois (dans le sud) pour les poivrons tomates et aubergines...

Je suis dubitatif ! :pmt:
coucou Hugo
je suis dans le sud et je ne planterai pas début avril :pastop: ,on verra pour 2ème quinzaine d'avril selon l'évolution de la météo! mais je pense que Crisro, comme moi, fera un 2ème repiquage si ses plants en ont besoin!
Crisro, en tout cas tes plants et ton installation :top:

je ne sais pas pourquoi ici je n'arrive pas à avoir de la mâche, trop sec l'hiver je pense (enfin, pas cette année! :roll: ) l'idée des cageots est à retenir! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par steph63260 »

Coucou Crisro,

Bravo pour cette belle liste de tomates (nous avons quelques variétés en commun, nous pourrons ainsi comparer les différences entre nos 2 régions).

Tes poivrons ont l'air aussi bien parti malgré ce petit jaunissement que tu as constaté. J'en ignore la raison mais je ne doute pas que d'autres plus compétents que moi, te donneront des pistes.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par kigric »

Whaouhhh belle liste de tomates!!! (je crois que certaines variétés sont aussi dans ma liste grâce à toi!! LOL). Juste une question, dans quel type de terre fais tu tes semis??? terreau à semis? Terreau pour géranium comme Pascal Clerc ou autre???

:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par koperek »

Je les trouve très beaux tes plants. S'ils jaunissent c'est qu'ils ont trop d'eau je pense. Ou peut être qu'il faut commencer à les engraisser. Faudrait demander à Kalinda elle connaît probablement la réponse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Kalinda »

crisro a écrit :et les poivrons sont encore petits, certains commence à jaunir. Je ne sais pas la raison ? Une idée :?:

Image
Pas d'idée, mais des hypothèses à démonter les unes après les autres
- trop d'eau
- pas assez d'eau
- trop de lumière
- pas assez de lumière
- trop de chaleur
- pas assez de chaleur
- besoin d'engrais

Donc comment est le substrat ? Sec ou humide ?
Si trop sec, un peu d'arrosage ne peut pas faire de mal, pas capillarité (comme Princesse et Madeleine78 l'année dernière) ou par brumisation (comme Choupatenkali cette année)
Si trop humide, il faudra laisser égoutter, voir changer de substrat pour permettre aux racines de sortir rapidement d'un milieu trop humide pour elles et d'éviter ainsi la pourriture. Si trop humide, le risque des petits moucherons est plus élevé. Ce sont les larves de ces petits moucherons qui grignotent les racines :angryfire:

Les plants semblent s'étirer un peu, la lumière est peut-être un peu trop loin ou pas suffisamment présente sur 24h ?

Côté chaleur, s'il fait trop chaud, la lumière doit être plus importante pour éviter le filage. Mais s'il fait trop froid, la croissance des plants sera ralentie et les plants seront plus compacts. Je ne pense pas que le jaunissement des feuilles puissent être lié à la température ou à la lumière (sauf en l'absence totale de lumière).
D'après ce que j'avais compris de Princesse et Madeleine78 l'année dernière (permets moi d'avoir la paresse de ne pas rechercher dans leurs messages), il est trop tôt pour donner de l'engrais aux plants, y compris sous forme d'Or Brun dilué. A confirmer par elles, puisqu'elles sont bien plus aguerries que moi dans la culture des solanacées.


N'hésite pas à exposer ton souci dans la catégorie "aux piments", tu auras davantage de chance de toucher les "accros" des piments.



Je suis désolée de ne pas répondre aux attentes de Koko... je ne sais pas tout, mais fais des recherches en fonction de mes souvenirs d'il y a 10 à 15 ans, des mes intuitions et de ce que je peux lire chez les uns, les autres tant sur internet que dans des bouquins...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Merci Kalinda d'avoir pris le temps de regarder mes poivrons. :kiss: :kiss:
C'est peut-être un manque de l'eau et j'ai vus aussi deux-trois moucherons qui rodaient autour des pots :angryfire: :angryfire: Jusqu’à maintenant j'ai arrosé par le haut mais ce n'est pas idéal , je vais les arroser par capillarité comme-ça ils prends l’eau qu'ils ont besoins.
pleins :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Bonsoir à tous,
merci Palmy, Steph, Kigric, Koko et Kalinda d'avoir passés par ici :kiss: :kiss:

Ils ont annoncé une semaine de beau temps, dés demain je vais sortir tout ce petit monde dehors. :love:

Les tomates semés le 2 mars commencent à sortir :top:

Je suis un peu en retard avec les semis ( salade, ODI, fleurs....)et si il ne pleut plus peut-être je vais pouvoir semer dans le potager.

Jardinière si tu passe par ici regarde les salades que tu m'avais donné en automne, comment elles sont belles. :kiss: :kiss: :kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15364
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par jardiniere31 »

c'est surtout qu'elles ont été bien soignées chez toi, :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par steph63260 »

Bonsoir Crisro,

Elle est bien appétissante cette salade, c'est quelle variété ?
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Essaime »

crisro a écrit : Image
Coucou Crisro
:love: :love: j'en ai l'eau à la bouche
Tu as raison de profiter du beau temps, j'espère en faire de même.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

steph63260 a écrit : Elle est bien appétissante cette salade, c'est quelle variété ?

C'est rouge grenobloise.
Coucou Essaime, samedi et dimanche est dédié au jardin :veryhappy:
:kiss: :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Moldau52 »

crisro a écrit :C'est rouge grenobloise. :kiss: :kiss:
C'est bien ce que je me disais! (j'adore cette salade au goût très fin en semis de printemps)
...et avec un coeur digne de celui de sa jardinière! :wink: :wink:

En Artois, pas de semis tomates avant fin-Mars, pour que je ne sois pas obligé de les freiner par du frais avant le repiquage en serre début Mai. Je vais essayer d'éviter tout arrêt de croissance ou un double repiquage pour les tenir en pot...
:kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par steph63260 »

J'adore aussi la rouge grenobloise que je trouve assez craquante et un peu "épicée". Je la cultive depuis 2 ans et elle semble bien adaptée à mon terrain. Je viens d'en faire un semi qui a pratiquement tout germé (18 graines).
Je pense que je ferais principalement cette variété cette année, avec la merveille des 4 saisons.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Kalinda »

:coucou: Crisro,
crisro a écrit :Merci Kalinda d'avoir pris le temps de regarder mes poivrons. :kiss: :kiss:
C'est peut-être un manque de l'eau et j'ai vus aussi deux-trois moucherons qui rodaient autour des pots :angryfire: :angryfire: Jusqu’à maintenant j'ai arrosé par le haut mais ce n'est pas idéal , je vais les arroser par capillarité comme-ça ils prends l’eau qu'ils ont besoins.
pleins :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Le désordre physiologique créé par un substrat trop sec est moins dangereux que celui induit par un terreau trop humide et mal drainé.
J'avais retenu, l'année dernière, qu'il était préférable pour une plante de "mourir de soif plutôt que de mourir noyé" (mais je n'ai pas réussi à retrouver la citation exacte dans son contexte)

Les moucherons sont davantage présents (il me semble) dans une terre trop humide, qui est plus favorable à leurs larves.

Dans ton cas, je pense que je ferais des essais (j'adore les essais) en partageant en deux lots, mais seulement pour des plants dont j'ai des copies et pour lesquels je ne crains pas pour leur survie.
Pour un lot, je laisserais sécher le terreau, jusqu'à voir les feuilles se baisser suite à l'absence d'eau, ou du moins jusqu'à ce que le terreau soit sec aux doigts, tant en surface qu'en dessous du godet.
Pour l'autre lot, je continuerais sans arroser par le dessus, et sans laisser d'eau stagner sous le godet (y compris en arrosage par capillarité). Pour arroser par le dessous, sans laisser d'eau stagner, il suffit simplement de mettre l'eau, d'attendre de quelques minutes à 1 heure (suivant le temps que tu as de disponible) et de retirer l'eau ensuite. Le terreau devrait avoir le temps de s'humidifier suffisamment pour que les racines trouvent ensuite l'eau dont elles ont besoin.

Et si je ne pouvais pas faire ces essais, je ferais un mix entre les deux : bien laisser sécher en surface et en dessous, puis arrosage par capillarité mais sans laisser d'eau stagnante.



Ta "Rouge grenobloise" pourrait être renommée en "Merveille grenobloise" tellement elle est belle :top:


Chez moi, comme chez Moldau, pas de semis de tomate avant mi-mars (mais c'est bientôt :veryhappy:)


Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par babibounette »

ah je veux la même salade ! je me note son nom !!!!
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Moldau52 a écrit : En Artois, pas de semis tomates avant fin-Mars, pour que je ne sois pas obligé de les freiner par du frais avant le repiquage en serre début Mai. Je vais essayer d'éviter tout arrêt de croissance ou un double repiquage pour les tenir en pot...
:kiss:
J'avais lu que les tomates aimes être repiquées plusieurs fois. Peut-être l'année prochaine je vais les semer plus tard, je vais voir leurs évolution cette année.
La "Rouge grenobloise" est délicieuse, j'ai acheté un sachet et j'ai semé hier.
Samedi j'ai fait plein de semis: des salades, œillette d'inde, des soucis, tanaise, quelques fleurs et aujourd'hui je vais voir si je peu semer dans le potager des radis, épinard, ail, oignon :cry:
:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par palmy »

coucou Crisro
elle sont top tes grenobloises! hier on a aussi mangé la première salade du jardin, ça fait plaisir! :top:
j'ai une question sur les "christophine", l'une a 1 tige, l'autre 2, environ 30 cm. est ce que tu les pinces?
bon aménagement et cultures dans tes lasagnes! je pense bien à toi, car j'ai un topépo rosso, petit fils des tiens, qui est en boutons, je ne comprends pas pourquoi il prend de l'avance comme ça :roll: :roll:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Coucou Palmy,
l'année dernière je ne les avais pas pincés, mais je crois qu'il faut le faire pour avoir plus de ramifications. Il faut mettre pas mal de fumier comme pour les courgettes. En 2013 j'ai eu seulement deux fruits (trop froid chez moi) les fleurs femelles n'ont pas eu le temps de se former. Elles ont été très bonnes. :veryhappy: J'attend voir si elles vont sortir de la terre cette année, parce que je n'ai pas trouvé pour acheter. :cry:
:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par palmy »

moi elles sont encore en pot, je mettrai une photo ce soir sur mon post, tu me diras!!
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par crisro »

Nous avons en fin du beau temps :fete: :fete: :fete:
J'ai sortie tout "le monde" dehors
Image

les tomates aussi
Image

Le poireau a finalement germé :top:
Image

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager de crisro saison 2014

Message par Kalinda »

C'est très plaisant de voir toutes tes petites plantes au soleil :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »