groseiller

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

groseiller

Message par yann54 »

j'ai déjà lu quantité de chose sur le sujet mais je ne m explique pas pourquoi les miens ne survivent pas . J'ai planté des groseilliers (blanka et red poll il me semble) il ya 2ans et aucun n a survécu , j'ai retenté l année dernière ils ont commencé a dépérir avant même l hiver . est ce le manque de soleil ? le jardin est plein ouest dans une vallee donc pas top ou l humidité ( en bordure de foret) mais a chaques fois les feuilles jaunissent aux pointes et tombent :( j essaierais de retrouver des photos
qqun a une idee ? j'ai toujours cru que ca poussé comme du chiendent mais vla que ma main verte est en mousse en fait :shock:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: groseiller

Message par oulahoups »

Peut être que c'est trop humide. Essayez de faire un grand trou avec du gravier au fond puis du sable et un mélange de terre léger qui filtre bien. Un emplacement en plein soleil est indispensable dans votre région
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

merci de ta reponse oulahoups
oui j'ai negligé le gravier au fond, comme j ai recuperé un pied de groseille blanche, s'il survit a l hiver je compte bien en mettre une bonne couche. Il me faut vraiment resoudre mon probleme, j adore les groseilles et compte m'offrir un "gloire des sablons" sous peu
par contre le "tu" est de rigueur , c'est mon grand pere le monsieur ^^
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: groseiller

Message par noel1950 »

Bonjour yann54; essaie de faire une butte de 40 à 50 de haut sur plusieurs mètres de long et plante tes groseillers au sommet sans trop enterrer; ils feront des racines pour aller chercher l'eau dont ils ont besoin et resteront au sec. C'est une solution meilleur que le gravier au fond du trou qui va drainer l'eau vers les racines. Mélange un peu de sable avec la terre si elle est trop lourde; mais les groseillers sont resistants, ce n'est pas obligatoire. Bon courage.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

merci noel, pour le bouturage n'est ce pas un peu tot? dans le nord-est les saint de glace ne plaisante que rarement je ne sais pas trop si je dois couper mes groseiller maintenant ou attendre fin avril, voir mai ... fin avril avec un paillage peut etre? si quelqu un de la region peut m informer j apprecierais

je me demandais aussi le jardin est delimité par des taule de fer rouillé ( bah oui elles sont presque 40ans quand meme ) cela pourrait il empoisonner la terre ?
1 des groseilliers blanka a passer l hiver chez moi je pense le garder en pot au cas ou
ps: jai conserver les graines de quelques fruits mais elles n ont pas germé, vers quel mois pensez vous qu'il soit judicieux de les cueillir pour faire des semences?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: groseiller

Message par laissepiC »

j'avais envie d'essayer plutôt le marcottage sur les miens
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

je me demande toujours , ca dois etre chaud a marcotter vu que les branches grimpent, mais j essaierais cet ete en cas de survis, au pire je tenterais avec un pot ou un sac plastique
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: groseiller

Message par gazier »

es tu sur que tes groseilliers crevent les miens en fin saison aouts septembre

perdent leurs feuilles et brunisses.!

ne béche tu pas trop prés des arbres les groseilliers on des racines en surfaces

le bouturage est une bonne solution pour avoir des plants

beaucoup de jardinier doivent tailler les leurs en cette période il suffit de récupérer

leur taille et le tour est joué je n'ai pas fini les miens si le coeur t'en dit.....

au boulot :devil:

@+
jardinier bricoleur
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

bah ceux de l annee derniere sont mort est les derniers ont tres vite fais la gueulle alors je vais bien voir cet ete ...
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

il est vivant ! il est vivant !!
apparemment ils ont repris , bon du coup je ne m explique pas pourquoi les plus vieux sont mort mais bon je reprend espoir :)
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: groseiller

Message par ThunderHK »

Les groseilliers sont des plantes très résistantes.
Le mien je l'ai planté en pleine terre au printemps 2010 dans le Nord (59), puis mars 2011 je l'ai mis dans un bac avec un framboisier pour déménager en juin ... déménagé en Corrèze (19), je l'ai remis dans un sceau de maçon et replanter en pleine terre en octobre 2011 ... le tout sans apport d'engrais.

A l'heure actuelle, il a sorti plein de feuille, je l'ai mis en plein soleil et le sol est assez drainant.
Par contre je ne connais plus sa variété :(
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: groseiller

Message par yann54 »

voui c'est resistant :genial: heureusement car je suis un peu bourrin sur les bord , j'ai quand meme perdu 2 macros , 1grappe blanc et 1ou2 grappe rouge, ainsi quelques framboisiers a mes debuts

si je venais a tout perdre malgré mes connaissances nouvellement acquise je crois que j abandonnerais
d'ailleur merci a tous pour le partage de votre savoir :bravo:
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: groseiller

Message par ChrisRich »

C'est une solution meilleur que le gravier au fond du trou qui va drainer l'eau vers les racines. Mélange un peu de sable avec la terre si elle est trop lourde; mais les groseillers sont resistants, ce n'est pas obligatoire. Bon courage.Image
Danniel

Re: groseiller

Message par Danniel »

Salut

J'ai mon voisin qui a des groseilliers mais les tiges sont toutes recouvertes d'une poussière jaune verte qui s’enlève en la frottant, de quoi pourrait-il s'agir ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: groseiller

Message par pedro431 »

J'ai mon voisin qui a des groseilliers mais les tiges sont toutes recouvertes d'une poussière jaune verte qui s’enlève en la frottant, de quoi pourrait-il s'agir ?
De la mousse.
je me demande toujours , ca dois etre chaud a marcotter vu que les branches grimpent, mais j essaierais cet ete en cas de survis, au pire je tenterais avec un pot ou un sac plastique
Marcottage aérien, un peu de terreau + de la mousse enfermé dans un sac plastique non transparent et bien hermétique, une petite coupure longitudinale sur la branche avec un bâton d'allumette pour la tenir écarté.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Danniel

Re: groseiller

Message par Danniel »

Salut

La mousse sur les groseillier est-ce une maladie ?
Elle pourrait être du à quoi ? Et y a t-il un traitement préventif ou curatif ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: groseiller

Message par pedro431 »

C'est la nature, ça n'empêche en rien la fructification.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Danniel

Re: groseiller

Message par Danniel »

Merci, pas d’inquiétude donc.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »