tulip fingers : attention !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

tulip fingers : attention !

Message par wavrin »

lu dans
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.

site
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci.

On peut rencontrer des dermites irritatives de contact avec ou sans mécanisme allergique comme dans le cas de la manipulation des bulbes de tulipes ou de jacinthes : réactions d'hypersensibilité retardée se traduisant par un eczéma, ou une acropulpite le plus souvent chronique et localisée aux extrémités des doigts appelée « tulip fingers ».
Portez des gants lors de la manipulation de bulbes !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: tulip fingers : attention !

Message par GregLu »

Ben j'avoue que lors du gros nettoyage dans le jardin cet année et lors de la plantation d'annuelle, j'ai eu des plaques (rouges de 1-3 cm de diamètre) sur les avant bras également ... Qui grattaient pas mal. Et 1 mois après, c'est heureusement parti. Donc il n'y a pas que les bulbes qui peuvent causer quelque chose du genre ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: tulip fingers : attention !

Message par mzelle »

C'est vrai. Cela fait plus de 20 ans que je ne touche plus de bulbes de jacinthes ou tulipes (d'ailleurs, j'évite de toucher tous les bulbes saufs ceux de crocus qui ne me font pas de mal). J'ai une réaction extremement rapide, ça brule et ca gratte sur les mains, mais aussi sur le visage, dans le cuir chevelu, et j'attrape de grosses plaques rouges.

Mais je pensais etre la seule à avoir ce probleme vu que ma famille les manipule sans aucun souci.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tulip fingers : attention !

Message par wavrin »

c'est un phénomène pas très connu, du groupe des " phytodermatoses " , comme disent les médecins, il y en a d'autres comme avec des plantes très communément utilisées, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… difficiles à diagnostiquer la cause
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: tulip fingers : attention !

Message par zagribouille »

c'est bien connu chez les horticulteurs... c'est pour ça que même en plein été vous trouvez des gens en manche longue dans les serres!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: tulip fingers : attention !

Message par ailees »

Je connais un jardinier qui souffre du rhume des foins ! là je dois dire que j'hésiterais à avoir un jardin si je dois être malade pendant 3 mois par an, ou porter un masque dès que je mets les pieds dehors.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: tulip fingers : attention !

Message par -ariane- »

Ha tiens, c'est ce qu'a ma belle-mère !
Et de surcroit, vous allez rire, la dernière fois qu'on est allés la voir, j'entends étonnée depuis la cuisine "C'est quoi que vous avez ramené de votre potager ? Des oignons ou des navets ?" Voilà belle maman qui arrive avec les jacinthes qu'on lui avait amenées et dont elle avait prélevé un petit bout pour goûter et identifier !!! Bon encore heureux, pas d'effets secondaires :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: tulip fingers : attention !

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Je connais un jardinier qui souffre du rhume des foins ! là je dois dire que j'hésiterais à avoir un jardin si je dois être malade pendant 3 mois par an, ou porter un masque dès que je mets les pieds dehors.
bof! tu sais même en restant dedans tu peut attraper si tu a des animaux dans la maison :wink: j'ai une allergie aux graminées en plus la plus grosse famille de plantes et j'habite une région où la culture du maîs est bien présente pour pas dire qu'il n'y a que cela et ça dure en gros 6mois mon allergie ,je sortais pas avec un masque mais avec l'aérosol même en dehors de mon jardin :lol:ça s'estompe avec le temps comme quoi ..... je ne prive pas de jardin pour cela et même si j'habitais en ville dans une "cage à lapin" j'en aurais tout de même :lol: après les allergies cutanées on peut éviter en portant des gants et des manches longues de toute façon beaucoup de végétaux pour ne pas dire tous sont allergisants alors.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: tulip fingers : attention !

Message par jeannotin »

zagribouille a écrit :c'est bien connu chez les horticulteurs... c'est pour ça que même en plein été vous trouvez des gens en manche longue dans les serres!

ben oui ,j'ai connu cela 50° sous les serres même avec la ventilation en marche et pas question de mettre un marcel quand on desherbais:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
francinne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 07 oct. 2013 17:36
Région : Belgique

Re: tulip fingers : attention !

Message par francinne »

je ne s'avait pas qu'on pouvait avoir de l'urticaire avec des bulbes
quand je travaille au jardin je met toujours des manches longues et des gants
j'ai dans le jardin quelques plantes toxiques tel que l'anconit et le muguet mais la manipulation ce fait toujours avec des gants
francinne
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tulip fingers : attention !

Message par PetitesMains »

intéressant....j'ai dévellopé un eczéma (pas encore guéri d'ailleurs) sur les mains
j'ai cru que c'était du au stress mais mon médecin me maintenait qu'il s'agit d'eczéma de contact....
mon index gauche est le plus touché, une belle plaque le recouvrait la moitié de la dernière phalange, qu'est ce que c'était douloureux! l'hydrocortisone est en train de tout résorber mais avant son application, la plaque s'agrandissait de jours en jours!
et, j'ai en effet manipulé quantité de bulbes récemment... :?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: tulip fingers : attention !

Message par zagribouille »

jeannotin a écrit :
zagribouille a écrit :c'est bien connu chez les horticulteurs... c'est pour ça que même en plein été vous trouvez des gens en manche longue dans les serres!

ben oui ,j'ai connu cela 50° sous les serres même avec la ventilation en marche et pas question de mettre un marcel quand on desherbais:lol:
moi c’était à cause des gerberas.....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: tulip fingers : attention !

Message par Crystal »

PetitesMains a écrit :intéressant....j'ai dévellopé un eczéma (pas encore guéri d'ailleurs) sur les mains
j'ai cru que c'était du au stress mais mon médecin me maintenait qu'il s'agit d'eczéma de contact....
mon index gauche est le plus touché, une belle plaque le recouvrait la moitié de la dernière phalange, qu'est ce que c'était douloureux! l'hydrocortisone est en train de tout résorber mais avant son application, la plaque s'agrandissait de jours en jours!
et, j'ai en effet manipulé quantité de bulbes récemment... :?

Pareil pour moi....mais c'était au contact d'un bracelet. Depuis, et cela fait des années, je traine cet eczéma qui ne part pas.
wavrin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 18 févr. 2012 11:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tulip fingers : attention !

Message par wavrin »

c'est le nickel des bijoux fantaisie qui est allergisant
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »