Mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonjour,

remth ton avocatier le plus ancien est bien déplumé :? , en espérant qu'il te fasse des ramifications :wink: Le plus récent semble prendre ses marques et tant mieux.

Supère pour ton "bébé" Erable...Ces arbres sont magnifiques. A l'occasion montre nous son évolution :wink:

Bon weekend à tout le monde.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
achille_ulysse
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mer. 10 juil. 2013 18:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : gard

Re: Mon avocatier

Message par achille_ulysse »

remth, mon avocatier était comme ton plus vieux, tout dégarni, et c'est comme sa qu'il m'a fait de super ramifications :top:
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Fleursdecampagne a écrit :Bonjour,

remth ton avocatier le plus ancien est bien déplumé :? , en espérant qu'il te fasse des ramifications :wink: Le plus récent semble prendre ses marques et tant mieux.

Supère pour ton "bébé" Erable...Ces arbres sont magnifiques. A l'occasion montre nous son évolution :wink:

Bon weekend à tout le monde.
Oui en effet moi qui adore les arbres j'ai été agréablement étonné de voir ça :shock: , le pire c'est que je ne l'avais pas du tout remarqué !
Sinon j'ai fais des semis de marrons depuis septembre (oui mon arbre préféré après le tilleul est le marronnier, mais le tilleul c'est trop compliqué) et là ils sont en trains de sortir. J'ai réservé un grand pot pour l'un d'entre-eux qui a déjà une racine d'environ 10/13cm, toutes blanche avec des teintes rouges et violettes, j'ai trouvé ça beau alors j'ai prit en photo :p

Image

Le petit érable
Image
achille_ulysse a écrit :remth, mon avocatier était comme ton plus vieux, tout dégarni, et c'est comme sa qu'il m'a fait de super ramifications :top:
Ça me fait plaisir d'entendre ça, je reprends un peu espoir... c'est vrai que ça va le forcer à en faire mais il y a le cas où il n'a plus assez d'énergie et qu'il va se laisser mourir :(. (D'ailleurs tu parles de ceux que tu avais en septembre dernier ?)
Dernière modification par remth le sam. 15 mars 2014 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: Mon avocatier

Message par gabgabinou »

Bonjour tout le monde,

c'est un vrai plaisir de voir les expériences de tout le monde à travers ce post,
Après vous avoir beaucoup lu, tout cela m'a redonné l'envie de faire pousser toutes ces petites graines qui sont à portée de main ;)

Je commence donc l'expérience avec les noyaux d'avocat, les noyaux récupérés et rincés, ils sont tout de suite mis en pot dans un mélange de 100% sphaigne du chili morte réhydratée.
Les pots sont donc "gorgés" d'eau grâce au merveilleux pouvoir de la sphaigne ^^

Je les aient placés dans ma serre, j'ai hâte de voir les premières feuilles ! :D

Image
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

ça y est les premières petites feuilles se sont ouvertes :love: et je commence a distinguer des futures feuilles? le long de la tige :)
sinon je vois que de votre côté ça pousse et c'est tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Re-Bonsoir,

Bienvenue à toi gabgabinou :), en effet c'est tellement facile d'avoir un avocatier, en plus c'est une belle plante verte ! (bon c'est vrai que la mienne ressemble à un poteau électrique hmm...). Le plus dur c'est d'attendre les noyaux s'ouvrent et libère leur racine et la tige.
Je ne connaissais pas ce mélange, moi j'utilise toujours du terreau car je n'ai souvent pas le temps/l'endroit où trouver ça :( .
floflo137 a écrit :ça y est les premières petites feuilles se sont ouvertes :love: et je commence a distinguer des futures feuilles? le long de la tige :)
sinon je vois que de votre côté ça pousse et c'est tant mieux!
Super :top: ! Tu vas voir qu'elles vont de plus en plus grossir, lorsqu'ils sont jeunes j'ai remarqué que les premières feuilles à "venir au monde" sont de petites tailles. T'aura peut-être des débuts de ramifications qui sait :D ?


Tenez-nous au courant de vos cultures :)

Bonne soirée à toutes et à tous :) :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: Mon avocatier

Message par gabgabinou »

Oui en effet, c'est ma première expérience avec de la sphaigne, je suis curieux de voir si c'est efficace ;)

En ce moment j'ai un autre noyau qui s'est ouvert il y a pas longtemps, planté avec des cures dents dans un verre d'eau. La racine principale est en train de pointer le bout de son nez, il est presque fissuré en totalité ;)

Je suis impatient !
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

D'accord, mais tant qu'un peu d'eau ou de l'humidité reste c'est le principal, après il faut faire attention à ce que ça ne soit pas non plus gorgé d'eau car le noyau risquerait de pourrir.

Edit : cela nous permettra de voir si ce mélange est efficace comme ça ;-) !

Ah si la racine principale arrive c'est que la tige doit faire de même mais un peu plus lentement ! Je suis également dans le même cas, mais heureusement lorsqu'il s'ouvre la croissance se fait assez rapidement je trouve par rapport au temps qu'il faut attendre pour espérer voir une fissure ou un bout de racine :p !
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

merci remth pour tes photos, le bébé érable ressemble à un haricot! C'est génial :wink:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

gabgabinou a écrit :Bonjour tout le monde,

c'est un vrai plaisir de voir les expériences de tout le monde à travers ce post,
Après vous avoir beaucoup lu, tout cela m'a redonné l'envie de faire pousser toutes ces petites graines qui sont à portée de main ;)

Je commence donc l'expérience avec les noyaux d'avocat, les noyaux récupérés et rincés, ils sont tout de suite mis en pot dans un mélange de 100% sphaigne du chili morte réhydratée.
Les pots sont donc "gorgés" d'eau grâce au merveilleux pouvoir de la sphaigne ^^

Je les aient placés dans ma serre, j'ai hâte de voir les premières feuilles ! :D

Image

Bienvenue à toi et hâte de voir l'évolution.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

floflo137 a écrit :ça y est les premières petites feuilles se sont ouvertes :love: et je commence a distinguer des futures feuilles? le long de la tige :)
sinon je vois que de votre côté ça pousse et c'est tant mieux!

Génial floflo , apporte nous des photos de tes petits ce serait sympa :wink:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

Les photos se sera demain promis
Les petites feuilles sont troo mignonnes et encore toutes petites x)

edit:
voila une photo de l'avocatier:
Image

et de ces petites feuilles
Image
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Ah oui en effet il commence à dévoiler ses feuilles, merci pour les photos :)

Bon début de semaine !
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: Mon avocatier

Message par gabgabinou »

Génial cette petit apparition de feuille, c'est très encourageant pour nous autre qui sommes encore au stage "éclosion de l'oeuf" ;)

Vivement la suite !
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

Voici des nouvelles de l'avocat tropical,
il mesure 38 cm ^^ les feuilles se développe, je me demande quand il faudra le pincer je n'ai jamais fait ça avant c'est vrai qu'il pousse beaucoup en hauteur et les petites feuilles qui sont tout du long se développent pas beaucoup.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Salut !

gabgabinou comme tu le dis, encore au stade "éclosion" lol :p
floflo137 a écrit :Voici des nouvelles de l'avocat tropical,
il mesure 38 cm ^^ les feuilles se développe, je me demande quand il faudra le pincer je n'ai jamais fait ça avant c'est vrai qu'il pousse beaucoup en hauteur et les petites feuilles qui sont tout du long se développent pas beaucoup.

Image

Image
Superbe il se développe bien :) !
Concernant le "pinçage" j'ai testé à plusieurs reprises de le faire sans qu'il ne donne aucune ramification (sauf à un moment où malheureusement une ramification est apparue et s'est dévitalisée).

Je pense que ça dépend, toi en pinçant tu auras peut-être une ramification mais je te conseillerai d'attendre que ses premières feuilles tout en haut se développent bien et après pourquoi pas le pincer ;).
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

D'après mon expérience, le risque à le pincer si tôt est de voir les premières feuilles devenir immenses (c'est relatif) avant qu'une ramification n'apparaisse.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

je ne comptais pas le faire maintenant de toutes façon ^^
vu que je l'ai jamais fait j'ai peur de faire pire que mieux ^^
Dernière modification par floflo137 le sam. 22 mars 2014 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

gloubik a écrit :D'après mon expérience, le risque à le pincer si tôt est de voir les premières feuilles devenir immenses (c'est relatif) avant qu'une ramification n'apparaisse.
Merci pour ces précisions, je l'ignorais aussi. Ça me fait penser aux villes, lorsqu'elles taillent les arbres à la mauvaise période et se retrouvent avec des feuilles géantes pour compenser la perte.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

au fait, vu que tu as l'air d'avoir de l'expérience gloubik, quand pense tu que je pourrai le pincer car j'ai vraiment peur qu'il me fasse une longue tige et que les petites feuilles tout du long ne pousent pas ^^
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

remth a écrit :
gloubik a écrit :D'après mon expérience, le risque à le pincer si tôt est de voir les premières feuilles devenir immenses (c'est relatif) avant qu'une ramification n'apparaisse.
Merci pour ces précisions, je l'ignorais aussi. Ça me fait penser aux villes, lorsqu'elles taillent les arbres à la mauvaise période et se retrouvent avec des feuilles géantes pour compenser la perte.
Le record que j'ai pu voir (sur ce forum) était un paulonwia taillé très court depuis de nombreuses années qui faisait des feuilles de 40 ou 50 cm de large. Ça le rendait méconnaissable.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

Voila je donne des nouvelles
maintenant il fait 55 cm du bout du noyau au bout de la tige et la plus grande feuille 8 cm si ça continue ainsi il va me faire une très grande tige ^^

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour !
floflo137 a écrit :Voila je donne des nouvelles
maintenant il fait 55 cm du bout du noyau au bout de la tige et la plus grande feuille 8 cm si ça continue ainsi il va me faire une très grande tige ^^

Image

Image

Image

Wow quelle évolution il devient grand dis donc :shock: !

Concernant mes 3 avocatiers j'en profite également pour donner quelques nouvelles ! Concernant le plus vieu datant du mois de mai 2013, il n'a toujours aucune feuilles ou ramifications à l'horizon mais la tige reste bien verte et j'ai l'impression que des bourgeons sont en train de grossir depuis quelques jours, quelqu'un peut-il confirmer sur cette photo ?
Image (j'ai essayé de faire au plus net possible mais la tige n'est pas énorme non plus ^^)

Et puis j'ai donc planté à ses côtés le deuxième noyau qui était dans l'eau il y a encore quelques jours et ajouté à cela un petit chlorophytum.

Vue d'ensemble :
Image

Maintenant je suis en attente que le nouveau sorte de terre et que l'ancien refasse des feuilles !

Et sinon en ce moment je m'occupe en parallèle de mes jeunes marronniers qui sont sortis de terre !

À bientôt
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon avocatier

Message par floflo137 »

Je sais pas trop quand je devrai le pincer par contre car j'ai peur qu'il fasse une tige sans feuilles ^^"
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Je ne me rend pas compte à 100% sur la photo les feuilles de ton avocatier ont l'air encore en "croissance".

Personnellement, j'ai attendu qu'il y ait au moins une à deux feuilles à taille réelle, après ça ne reste que mon expérience.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »