Sac de plantation en jute

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas merci de me le signaler!
Donc... je me remet doucement au potager après quelques années bof bof dûes entre autres à des soucis de santé. Ne pouvant plus m'occuper de grandes surfaces, j'ai fait construire à cher et tendre 2 bacs de plantation avec des planches de coffrage, ce qui s'avère un peu juste pour mes ambitions potagères. Ce we, je suis tombé chez gi*fi sur des sacs de plantation en toile de jute... je n'ai pas pu voir s'ils étaient enduits ou non... bref, je me pose la question, étant équipée d'une machine à coudre, de vieux sacs à cafés en toile de jute, et n'ayant aucune intention d'acheter ces bidules made in china, de savoir si ça vaudrait le coup d'en fabriquer... (parce que si j'attends que l'homme soit motivé pour ressortir la scie et les planches, je ne suis pas sortie du sable...) avez vous déjà tenté? La toile de jute ne risque pas de pourrir? Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Sac de plantation en jute

Message par Cleophee »

Bonsoir,

Je sais qu'on utilise la toile de jute pour les plantations dans un bassin et dans certains carrés potagers. Avec le temps je dirais que cela doit bien se "décomposer". De manière temporaire tu peux l'utiliser. C'est sur qu'avec l'eau la terre la toile de jute va s’abîmer.

En attendant que ton homme ressorte les outils tu peux de lancer dans ces confections qui dureront quelques années.

Bonne soirée
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

Merci Cleophée, je vais tenter le coup!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sac de plantation en jute

Message par zagribouille »

moi j'ai abandonné depuis longtemps de demander a mon homme (j'en ai changé depuis :veryhappy: mais le résultat est le même!!!! :angryfire: )de sortir les outils maintenant je le fais :devil: .... il y a d'excellent forum bricolage :lol: ....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

:lol: ça me rassure je ne suis pas la seule à râler!lol (suis équipée d'un procrastinateur de haut niveau doublé d'un Mr Multiservice accaparé par tout notre entourage dès qu'il y a un truc quelconque à réparer...) Le bricolage en lui même ne me fait pas peur, j'adodre ça d'ailleurs, mais je ne suis juste plus en état de le faire (ou alors je le paie pendant 8 jours, et il faut bien s'occuper des mouflets... du coup, je cherche des alternatives! Système D quoi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sac de plantation en jute

Message par zagribouille »

oui mais si tu lui dis " j'emprunte tes outils j'ai un truc a faire" parfois ça les fait bouger

la jute va vite se décomposer et ça ne garde pas l'eau, par contre tu peux utiliser un sac de terreau et l'habiller de jute
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

Ha oui c'est à tenter ça!lol
Je note pour le sac de terreau (il faut de toutes façon que j'en achète, ma terre est trop pauvre et beaucoup trop drainante (environ 40 cm de terre sableuse sur une dalle de schiste pentue, que du bonheur....)
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Sac de plantation en jute

Message par Cleophee »

les enfants adorent être au jardin. tu leur donnes un arrosoir ou une pelle :D
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

hou ça ce n'est pas un problème, ils jardinent depuis tout petit! Non, le soucis c'est que si moi je force trop, c'est une semaine carpette, et le ménage, les trajets à l'école et la popote, malheureusement,ça se fait pas tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Cleophee
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:31
Région : Aquitaine

Re: Sac de plantation en jute

Message par Cleophee »

ok je comprends. L'idéal pour toi ce serait peut-etre le potager en hauteur. tu prépares la bouffe en avance tu congèles. tu mets tout le monde à contribution pour le ménage et moins de boulot pour toi ;)
« Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »
de Yann Arthus-Bertrand
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Sac de plantation en jute

Message par Faby 71 »

Merci pour tes conseils CLéophée.
Bon, j'ai tenté le coup, on verra ce que ça donne! Je pense y mettre un pied de concombre, ou y repiquer les lentilles que ma fille a ramené de l'école (sans grandes espérances quand au résultat!)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Sac de plantation en jute

Message par pedro431 »

Le sac de jute c'est le moyen-age, maintenant faut parler voile de forçage.
C'est pratique et les plantules ne passent pas au travers avec risque d’arrachement lors du désherbage comme c'était courant avec le jute, en plus le voile retient l'humidité mieux que le faisait le jute.
Bref que des avantages. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »