Recherche conseil taille arbustes d'ornement

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Recherche conseil taille arbustes d'ornement

Message par toots »

Bonjour

Je dois tailler des arbustes (laurier, cotoneaster...), ils sont taillés en boule, le problème c'est qu'ils ont été négligés depuis pas mal de temps.
La boule est à rattraper, ce n'est pas le plus gros problème, je souhaiterais les diminuer pour qu'ils soient à taille d'homme et que les futures tailles soient simplifiées.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les rabattre en hauteur et conserver la forme sans que cela soit trop laid.

Merci d'avance.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Recherche conseil taille arbustes d'ornement

Message par oh la la »

Cotonéaster. Pas de solution idéale mais longue expérience.
S'il est laissé libre depuis le début, la lumière pénètre partout. ce n'est pas votre cas.

S'il est taillé, la végétation se ramifie de plus en plus et sa densité empêche la lumière de pénétrer vers le centre, où tout devient noir et mort: vous le voyez en écartant des branches.
Quand on le réduit, pour que chaque branche ne meure pas, il faut lui laisser au moins une pousse verte...qui va pousser .

Avec cet élagage, le centre aura de la lumière, et il est probable que l'année prochaine il y aura de ces pousses plus bas, et qu'en procédant de la même façon vous pourrez encore le réduire.

Se simplifier le travail si l'on veut le réduire, l'empêcher de pousser rapidement, j'ai vu quelqu'un le faire, donc c'est possible, mais je n'avais pas compris et le résultat ne m'avait pas plu.

La floraison, donc les boules rouges, n'apparaissent que deux ans après.
Si l'on voulait en avoir chaque année, il faudrait donc ne tailler chaque année qu'une branche sur deux: impossible avec votre boule.

Quand la lumière pénètre, il y a aussi des rejets minces et longs au pied.

Tailler un arbuste est un travail de haute couture.
Répondre

Revenir à « À la taille »