grand cèdre envahi de scolyte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

grand cèdre envahi de scolyte

Message par verotoine »

Bonjour,

Nous avons un de nos cèdres d'une quarantaine d'année subit une invasion de scloyte assez rapide. Je dirais qu'au premier regard cela se voit pas, l'arbre semble sain car l'attaque est récente.
cedre.jpg
Mais sur pas mal de branche de la gomme perle à partir de petit trou. Donc on a patienté un certain temps devant les branches jusqu'à ce qu'on capture la petite bête responsable pour pouvoir l'identifier.
D’après ce que j'ai lu (il faut me corriger si c'est faux), les scolytes s'attaquent aux arbres affaiblis ou qui subissent une sécheresse. Tant que la gomme coule, c'est que l'arbre se défend. Il n'y a pas de traitement mais on peut mettre des pièges à phéromones (pour protéger les autres arbres ou limiter l'invasion ?). On peut aussi pour aider l'arbre à se défendre en l'arrosant puis lui donner à manger.
Donc on pensait acheter ce soir des pièges à phéromones, de plus on a commencé à bien l'arroser hier soir et on va continuer à l'arroser ce soir (puis attendre car le cèdre n'aime pas non plus avoir les pieds dans l'eau). Je vais aussi étaler un sac de fumier de cheval (on a plus de terreau). Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »