dans certaines régions.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

dans certaines régions.

Message par floréal »

Bonjour,
voila la preuve que dans certaines régions il est indispensable d'avoir une serre si l'on veut avoir certains légumes.
Pièces jointes
voila maintenant les mêmes plan de tomates,installés le même jour mais en pleine terre.<br />vous avez compris pourquoi il est nécessaire d'avoir une serre si je veut avoir de bons résultats....
voila maintenant les mêmes plan de tomates,installés le même jour mais en pleine terre.
vous avez compris pourquoi il est nécessaire d'avoir une serre si je veut avoir de bons résultats....
IMG_0355.JPG
IMG_0354.JPG
IMG_0353.JPG
Samaya29
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 09 juin 2014 18:35
Région : Bretagne

Re: dans certaines régions.

Message par Samaya29 »

Bonjour,
je confirme, c'est pareil chez moi. Et même si certaines années les tomates viennent bien en extérieur (mais ça fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé) , un brouillard et pffffffff la récolte est anéantie. Cependant cette année on peut espérer récolter dehors.
Nathalie

Petit à petit, l'oiseau fait son nid !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Pour les tomates je ne suis pas toujours d'accord. Avec les traitement de plantes que je fais, les tomates sont quasiment aussi belle dehors qu'en pleine terre. Les plants sont plus petits, mais les bouquets sont bien plus garnis. De plus certaines variétés ne semblent pas s'y plaire, mes vintage wine, ne produise pas de fleur en serre, je ne sais pas pourquoi et dehors j'ai de gros bouquet. En revanche je reste d'accord pour d'autres plants notamment poivrons, aubergine, concombre (même si dehors c'est bien aussi) ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dans certaines régions.

Message par emille »

tu gagnerais bcp à pailler tes pieds de tomates. Ou au minimum un binage...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Oui je ne l'est pas précisé, mais je paille, et cela est très avantageux !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: dans certaines régions.

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai paillé sur un endroit dans la serre pour "tester",au bout de quelques jours,je me suis retrouvé avec beaucoup de petites limaces noires de 2 à 3 cm,donc j'ai tout viré......
régulièrement je bine pour éviter d'avoir une croûte dure en surface.
mais il n'y a pas (photo),j'ai une très grosse différence entre l'intérieur de la serre et le potager.
je pense que le teste ultime,c'est ce week-end ou il est annoncé des orages,gare au mildiou!!!!!
encore que!!!!
je suis parti quelques jours,la serre est restée fermée,et là!!!
une attaque de mildiou sur 2 pieds de tomates.....
Floréal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Oui laisser la serre fermée il faut éviter. Moi je suis de très près la météo, ma station étant branché en live sur internet, je peux exploiter et déterminer les prévisions à 24h et voir l'arrivée d'un orage + les outils sur le net et ca m'aide bien à savoir si je peux m'en aller sans crainte ou si je demande à un voisin ou autre de venir fermer ma serre au moment du risque le plus fort, mais jamais elle est fermée.
Pour les limaces, en serre je paille pas trop, c'est surtout dehors et je ne paille qu'avec de l'herbe de tonte et ca va nickel, pas de limace pour autant.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dans certaines régions.

Message par emille »

Sur tomate les limaces ne font pas de dégâts !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Oui sauf à l'état de cotylédons, j'ai perdu une dizaine de plants, bon sur 800 mais quand même ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: dans certaines régions.

Message par yuyu »

jardinierdelaisne a écrit :Pour les tomates je ne suis pas toujours d'accord. Avec les traitement de plantes que je fais, les tomates sont quasiment aussi belle dehors qu'en pleine terre. ...
bonjour,
Cela m'intéresse beaucoup de savoir quel sont ces "traitement de plantes" que vous faites parce que chez moi aussi, la culture de tomates est très délicate (je suis à 1 100 m d'altitude).
Merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Et bien à la base il y a la recette de purin d'ail de PAscal clerc (recherche sur le forum) que moi j'ai modifié et j'ai d’excellent résultats.
J'utilise 500g de prêle (pour renforcer les plants) 500 g d'ortie (idem + croissance) au début, puis je remplace l'ortie par de la consoude pour le floraison et fructification+ 2 gousses d'ail pour la maladie. Le tout dans 10 L à ébullition 20 minutes (environ 1h de cuisson), puis je laisse 3/4 jours puis dilution au 10ème avec un peu de savon noir. Je fais ça chaque semaine, avec 10 litres je fais 3 semaines, pas plus car après ça ne se conserve plus.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: dans certaines régions.

Message par pedro431 »

Floréal écrit :
je suis parti quelques jours,la serre est restée fermée,et là!!!
une attaque de mildiou sur 2 pieds de tomates.....
Je comprend pas comment tu peux choper la maladie en serre ?
Je suis parti 6 jrs en fermant la serre laissant les ouvertures de toit + celle du bas ouvertes sans aucun pb au retour, faut dire que j'arrête l'arrosage quand je suis absent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: dans certaines régions.

Message par el binchou »

emille a écrit :Sur tomate les limaces ne font pas de dégâts !

Tu n'as pas les même limaces que chez moi emille : :wink:
Pièces jointes
DSC02155.JPG
DSC02154.JPG
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: dans certaines régions.

Message par yuyu »

jardinierdelaisne a écrit :Et bien à la base il y a la recette de purin d'ail de PAscal clerc (recherche sur le forum) que moi j'ai modifié et j'ai d’excellent résultats.
J'utilise 500g de prêle (pour renforcer les plants) 500 g d'ortie (idem + croissance) au début, puis je remplace l'ortie par de la consoude pour le floraison et fructification+ 2 gousses d'ail pour la maladie. Le tout dans 10 L à ébullition 20 minutes (environ 1h de cuisson), puis je laisse 3/4 jours puis dilution au 10ème avec un peu de savon noir. Je fais ça chaque semaine, avec 10 litres je fais 3 semaines, pas plus car après ça ne se conserve plus.
Ok, merci :top:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: dans certaines régions.

Message par floréal »

Bonjour,
bon ben!!!
heureusement que j'ai une serre,car quelques gouttes de pluie et voila le mildiou qui vient contaminer mes plans de tomates en extérieur...
Greeee!!!!
Pourtant j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise,mais ....
en plus,j'arrose régulièrement avec du purin d'orties et de consoude mais rien a faire......
je ne suis pas étonné car tous les ans c'est pareil,c'est très dur d'avoir des tomates en extérieur dans mon secteur.
du coup,ça va me faire de la place pour installer des choux de Bruxelles.
toujours positiver.
Pour répondre à Pedro,
dans ma serre je n'ai que 2 portes et pas d'autres ouvertures,c'est pour cela que j'ai beaucoup d'humidité et donc......mildiou si je laisse fermé.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: dans certaines régions.

Message par emille »

Pedro habite le limousin tandis que floral habite la picardie. Je doute que vous ayez le même temps!
Les techniques de cultures sont forcément différentes.
Moi aussi je laisse perpétuellement les portes ouvertes de la serre. L'humidité étant notre pire ennemie…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est vrai que c'est dur. Un ami à une collection de 400 variété et à fait 2000 plants pour lui mais surtout pour la ville où il a été embauche bénévolement pour planter à côté d'une cité en pleine terre des centaines de plants et avec les même traitement que moi car j'ai copié sur lui ^^ très beaux plants !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: dans certaines régions.

Message par pedro431 »

emille, c'est pas parce-que je suis maintenant dans le limousin que je ne connais pas le nord, y ayant habité + de 50 ans je n'ai jamais eut le mildiou en serre, c'est surtout l'aération et un arrosage raisonné qui est recommandé, et ce partout sur le territoire.
Les techniques de cultures extérieures sont un peu différentes, mais le travail en serre reste presque le même, en limousin des différences de + de 20° est courant entre le matin et l'après midi, amplitude que je ne connaissais pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: dans certaines régions.

Message par floréal »

Pour info,
je suis en Bretagne dans la région de saint malo.
ici,les nuits sont très fraiches avec beaucoup d'humidité.
la tomate n'aime pas ce genre de climat,d'ou l'achat d'une serre l'année passée.
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: dans certaines régions.

Message par pedro431 »

floréal, perso je n'ai pas de tunnel, c'est une serre en verre avec ouverture par le toit et dans le fond, je ne connais donc pas le pb d'aération des tunnels, mais si les années continuent à être pourries je pense que j'y viendrai, ce sera à mon tour de demander conseil. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: dans certaines régions.

Message par jardinierdelaisne »

Moi j'ai les deux et à chaque fois tunnel j'ai aucun problèmes, serre par contre si l'aération est mauvaise !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Dans la serre »