Glechoma hederacea - Lierre terrestre

Ces sauvageonnes qui s'invitent dans nos jardins, elles aussi méritent qu'on s'y intéresse, donc par ici les échanges sur ces plantes
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Glechoma hederacea - Lierre terrestre

Message par chiru »

Glechoma hederacea (Lierre terrestre)(Lamier à feuilles de Lierre) (Famille des Lamiacées )
  • Ses autres noms : Courroie de saint Jean, Gléchome faux-lierre, Drienne, Rondette


Habitat :
Le lierre terrestre est une plante commune en Asie tempérée et partout en Europe, excepté dans les régions méditerranéennes.
Il aime les sols humides des bois, des haies, des lisières de forêts, des prés, bords des chemins, terrains vagues, pied des murs, pelouses et jusque sur les vieux arbres creux.

Étymologie :
Son nom botanique Glechoma viendrait du grec Glêkhôn qui désignait la menthe pouliot (Mentha pulegium) et fut attribué gratuitement à cette espèce par Linné.
Quant à Hederacea, il dérive du latin Hederaceum venant lui même de Hedera qui désigne le lierre grimpant (Hedera helix).

Effectivement son nom de lierre terrestre fait allusion à la ressemblance avec le lierre grimpant concernant sa « reptation ». Mais ces deux plantes non rien n’a voir botaniquement.

Botanique
Floraison : Mars à Mai
Le lierre terrestre possède des tiges rampantes sur lesquelles se forment çà et là des radicelles.

Image Image Image
lien photo : Wikipedia.org, de Neira sur Ipernity puis de Jeffdelonge sur Wiki Commons

Les tiges florifères longues de 5 à 25 cm sont dressées et portent des feuilles vert sombre parfois violacées, opposées, crénelées, longuement pétiolées et arrondies en forme de cœur.

Image
lien photo : Alnitam sur aujardin.info

De mars à mai et parfois même jusqu’en juin apparaissent les fleurs, bleu violacée pâle, rarement roses ou blanches, maculées de pourpre sur la lèvre supérieure.

Image Image
lien photo : Wikipedia.org et de Neira sur Ipernity

Elles se disposent par 2 à 5, en grappes, à l'aisselle des feuilles. Parfois il lui arrive de refleurir en automne.
Leur fruit est ovoïde, brun et lisse, divisé en 4 parties égales.
Il fait partie de la grande famille des lamiacées et comme la plupart des ses membres, il possède une odeur aromatique caractéristique.

Utilisations en phytothérapie :
La médecine populaire utilise les parties aériennes dans les cas d'affections des bronches et des voies respiratoires, de toux, de grippe et d'asthme.

En cuisine
Les feuilles et pointes jusqu’en juin s’incorporent dans les salades, soupes, omelettes, quiche, plats mijotés, fromage blanc.

Quelques infos et recettes ICI et LA
On s’en sert aussi pour aromatiser les eaux de vie, les vins et les liqueurs et faire des huiles aromatisées.

Auteurs :
Chiru
Aygues 31
Dernière modification par chiru le sam. 05 juil. 2014 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: [F en C Lierre terrestre]

Message par aygues31 »



Bonjour à tous,

J'avais 5 minutes à perdre, j'ai fait ce que souhaitait Chiru ... mise en forme et photos (libres de droits, c'est certain :lol: )

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: [F en C Lierre terrestre]

Message par chiru »

Bonjour Aygues

Super Aygues au top j'adore et te remercie pour ses arrangements pour être honnête je n'osais pas te faire la demande directement :oops: mais j'espérais travaille avec toi :D :kiss:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [F en C]Lierre terrestre

Message par daniele 43 »

:fete: si ça ce n'est pas de l'excellente collaboration , hein ?? :mrgreen:
ça nous permet de nous remonter un peu le moral , parce que avec le temps que nous avons , et avec les dégâts pour certains :angryfire: , notamment chez Aygues , on en a bien besoin !!

J'ajouterais que je trouve cette plante tellement mignonne que comme je n'en avais pas au jardin, je suis allée en collecter chez un voisin :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux sauvages du jardin »