Mildiou vainqueur par ko

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

Malgré l'application stricte des 10 commandements ci-dessous ..j'ai perdu le combat

1- dans du matériel propre tu travailleras
2- les plans tu endurciras
3- pas trop serré tu planteras (ç'est là que ça a pu pécher car pieds à 40 cm pour certains mais pas pire que les autres années)
4- pas trop d'azote tu n'apporteras
5 - raisonnablement tu fertiliseras
6- les feuilles touchant le sol tu arracheras
7- les feuilles tu ne mouilleras pas
8- les pieds tous les matins tu secoueras
9- le purin de pascal Clerc tu prépareras
10- ce purin régulièrement tu pulvériseras

bilan =
malgré
-pieds bâchés (bache tendue sur arceaux avec pinces à linge) n'ayant pris que 2 fois la pluie (et encore la 2ème je les ai essuyé au sopalin à 23 h !!! :pastop:
- 8 pulvérisations du purin (soir 82 litres et 8 heures passées
- 1 première attaque stoppée grâce soit au purin d'ail appliquée matin et soir pdt 15 jours , soit à la décoction de prêle, soit au temps chaud)
- 2 nouvelles pulvérisations entre 1ère attaque et hier(en 3 semaines environ)

TOUTS MES PLANS SONT ATTAQUES : 2 de manière importants les autres qq feuilles et petites tiges (mais ça progresse) et à moins d'avoir un temps hyper chaud et sec (ce qui n'est pas prévu en IDF bien au contraire , j'ai peur de ne récolter aucune tomates à partir du 1er septembre.
J'ai cru que les fraisiers qui s'infiltraient entre certains pieds de tomates et que j'arrachais régulièrement pouvaient être responsables mais à d'autres endroits 'est pareil
pour l'instant j'attends la maturation max des tomates pour les enlever et les faire murir en intérieur (mais à mon avis dans une semaine je devrais les retirer)

à ce jour je n'ai eu que 2 kg de tomates sur une trentaine de pieds (c'est vrai qu'il y a 5 pieds de tomates cerises mais quand même )

Conclusion : les années exécrables comme 2014 je vois mal comment lutter sans utiliser le chimique ce que je me refuse à faire (1 remarque toutefois : 3 pieds au milieu des framboisiers n'ayant quasiment jamais reçu de purin n'ont rein à part une feuille atteinte pour 1 des pieds)

questions :

- à partir de quelle date peut-on considérer que des fleurs ne deviendront pas des tomates et qu'il vaut donc mieux les retirer pour laisser les autres murir ?
- puis je remettre des tomates au même endroit l'année prochaine ( difficile de les mettre ailleurs)
- enfin les graines des tomates (non atteintes) mais de pieds atteints peuvent elles être utilisées
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par oh la la »

Commandements oubliés:
Enorme trou de plantation feras, bien meuble et fertilisé, de telle façon que l'eau ne stagne pas et que tu n'aies pas besoin de refertiliser.
Variétés hybrides les plus tolérantes au mildiou essaieras de trouver, mais ensuite sur graines ne compteras pas.
Lieu le plus au soleil choisiras, afin qu'au moindre rayon la température monte à plus de 30 degrés. Autres maladies cela provoquera, mais le mildiou stoppera.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

donc on ne pas prélever les gaines même si tomates saines dès lors que le plan est atteint ?

Sion il n'y a jamais eu d'eau stagnante car plans couverts
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par jeangab »

désolé pour ta mésaventure avec le mildiou :(
clafoutiscerise a écrit :je vois mal comment lutter sans utiliser le chimique ce que je me refuse à faire
bb dans ce cas, ce n'est pas forcement terrible pour le sol, pas forcement très naturel, moins efficace que le chimique, mais c'est un fongicide reconnu depuis plus d'un siècle, et utilisable en bio :wink:
clafoutiscerise a écrit :donc on ne pas prélever les gaines même si tomates saines dès lors que le plan est atteint ?
tu peux récolter des graines, même sur ceux qui sont touché, il faut juste que le fruit puisse arrivé à maturité avant de pourrir, le mildiou ne se propage pas par les graines :wink:
il hiberne sous forme de mycélium, soit dans des tubercules de pdt oubliées, soit sur des plantes hôtes de la famille de solanacées (morelle, datura, etc)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par sOOp »

82 litres et 8 heures passées
82 litres :shock: pour combien de plantes? çà fait quand meme beaucoup d'eau pour une plante qui n'en est pas friande!!

tu le dis toi meme, les plants les moins touchés sont ceux les moins traités...

le mieux est des fois l'ennemi du bien.

je les ai essuyé au sopalin à 23 h !!! :pastop:
je n'aurai jamais idée de faire çà, j'ai eu de la pluie 3 jours par semaine depuis le 29 juin, et pourtant jamais j'ai eu l'ambition de sécher mes plantes avec du sopalin, heureusement les maraichers non plus...t’embêtes pas avec ce genre de choses, si tes plantes doivent séchées dans les bonnes conditions c'est la nature qui le fera.

tout le monde sait qu'il ne faut pas mouiller les plants de tomates, mais moins savent qu'ils faut les manipuler le moins possibles aussi.

encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien... :!:



sinon 40 cm d'espacement, c'est effectivement ricrac, d'autant plus une année comme celle ci...



bon courage à toi, en te souhaitant de sauver quelques belles tomates ;)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

82 l c'est 8 passages sur 30 pieds plus du surplus de purin = ça fait env 250 ml sur un pied

c'est la 1ère année que je ne mets pas de BB (car sujet à polémique mais l'année prochaine je vais l'utiliser sans pb

sinon pour mes autres question :

_ je peux remettre des pieds au même endroit (après avoir enrichi la terre en compost bien sur)
- est ce que des fleurs à cette époque de l'année ont des chances de devenir fruit où vaut il mieux les retirer
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Ne t'inquiètes pas clafoutiscerise la prochaine fois
Le Mildiou tu vaincras !
Car tous les conseils tu écouteras.
La terre ton sol tu prépareras.
Et au mieux tous se passera.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par sOOp »

oui tu peux remettre tes plants au meme endroits, le mieux restant d'appliquer les rotations qui sont de bonnes habitudes culturales... certains anciens ont des potagers avec des rotations inexistantes, et il y a des années avec et d'autres sans mildiou...

pour la taille des bouquets, cela va dépendre de la météo...mais avec le temps annoncé, si tes troncs sont noirs de mildiou tu peux couper au dessus des tomates déjà formées pour aider à murir...
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je continue à arracher feuilles et pieds, j'avais pourtant des tomates énormes... :-(, j'espère qu'elle pourront mûrir (dans un sac avec un pomme pour celles que j'ai du retirer)

Questions :
- j'ai bien noté que je pouvais refaire des tomates au même endroit, ceci dit y a t-il des précautions à prendre ; retrait de al terre en surfaces , aération maximale...?
- Pour les tuteurs j'ai l’habitude de les ébouillanter et d'y passer de la javel est ce que cela suffira a désinfecter les tuteurs qui sont au contact de mes pieds ?
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par sOOp »

forget javel et compagnie, rien de pire...c'est marqué sur la bouteille: tue 99.99% des bactéries! mais les bonnes comme les mauvaises!

on "enlève" pas le mildiou du sol, il est là constamment, mais ce développe seulement sur les plantes quand les conditions lui sont propices...on construit un abris, installe une serre pour parer ses conditions de propagations....on installe les pieds de façons aérée, on taille les feuilles du bas,etc... on nourrit son sol, on ne le désinfecte pas, on prévient, on ne guérit pas...

aussi, enlever la couche superficielle de ton sol serait extremement contre productif, cette couche renferme un biotope de micro-organisme important, ainsi que l'humus de ton potager, l'échange entre les éléments de ton sol, ta terre, et l'air, l'oxygène et la lumière ce fait là.il faut prendre soin de ces quelques millimètres!

mettre tes tomates en sac... mets les plutot en cagette sans qu'elles se touchent est préférable, appui de fenêtre sec et ensoleillé reste le top à mes yeux..

ce ne sont que mes avis, peut etre que d'autres viendront compléter ou contredire, tu pourras te faire le tiens comme çà ;)
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Seb31360 »

La solution de faire mûrir la tomate verte en sachet ou cagette ne donne pas des résultats satisfaisants. Le goût n'a plus rien à voir avec celles qui ont mûri sur pied... J'ai jamais été convaincu par cette solution, utilise seulement pour faire des sauces à mon avis.
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

Bonjour clafoutiscerise et d'abord bravo pour les commandements suivis et le temps passé, c'est méritoire et bien sur l'année prochaine peut être toute différente.

Le mildiou est un champignon microscopique qui monte du sol à la plante quand l'atmosphère est humide et que les températures conviennent ( autour de 20° mais aussi fraîche le matin ce qui affaibli la tomate). Donc pour ma part je m'efforce de garder le sol autour des plants le plus sec possible cela grâce :
-un toit (attention cependant aux éclaboussures, là l'essuyage se justifie éventuellement)
-voire une serre (jamais fais pour ce qui me concerne)
-les arrosages : à la plantation très abondant puis le plus espacé possible, une année comme 2014, 2 litres par plant et par mois suffisent.
-les autres conseils donnés sont bons mais l'aération pour garder sèche la base de la plante me semble indispensable.

Je n'aime pas trop couper les feuilles du bas mais c'est sans doute un mal pour un bien ( pour ma part je met sur les ouvertures de l'argile verte mouillée et appliquée au pinceau).

Je n'aime pas non plus l'idée de remettre des tomates au même endroit quand il a si largement frappé l'année précédente à moins de bénéficier des meilleures conditions météo pour la tomate c'est à dire chaud et sec, mais difficile de le savoir à l'avance.

Enfin je dirais que sous nos latitude le mildiou ou le froid finissent toujours par gagner et cueillir les derniers fruits avant maturité permet de les sauver même s' il est vrai qu'il a une petite perte de gout.
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

oublié de préciser que chaque année-voulant être sûr de manger des tomates relativement tard en saison- j'en cultive quelques pieds dans des pots (30 cm de diamètre et de hauteur) que je plante fin juin-début juillet. je les met dehors si il fait beau, je les rentre si il a avis de coup de vent ou si la pluie venait à perdurer. Cela ne prend que qq minutes et ça n'est pas trop lourd. Cela m'a toujours assuré qq petits paniers en plus un mois après les mes autres plants.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

difficile de ne pas remettre au même endroit : le potager fait autour de 25 m2 et n'est pas ensoleillé de manière homogène , il y a une haie de thuya au fond (à env 0,75 m du fond) et sur une partie ne peut être utilisée car un prunier est trop près (j'y mets des salades)
le seul autre endroit disponible a reçu des pommes de terre (qui pour la 1ère année en 5 ans ont également eu du mildiou)
cette année (en tout cas pour moi) a été exceptionnelle pour le mildiou car en 2012 je n'avais eu que 3 pieds touchés et encore très modérément. J'ai très peu arrosé, le sol était très souvent sec (mais peut être un peu compact) et 85 % des pieds étaient protégés de la pluie.
ceci dit depuis début août à part aujourd'hui (et encore la journée n'est pas finie ...) pluie tous les jours et surtout absence de chaleur.
Sur un autre post j'ai écrit que les tomates Bourdaisière, sont envahis de Mildiou, j'ai donc l'impression que cette année, à part le chimique , rien ne pouvait arrêter le mildiou (un cultivateur près de chez moi a des tomates saines mais il a traité )

Lunbricina, l'argile c'est aux endroits où tu enlèves les feuilles que tu mets l'argile ?
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

Bonjour clafoutiscerise, oui après avoir oté les rameaux touchant le sol et empêchant une bonne aération de la base des plants avec un sécateur bien désinfecté, j'applique sur les plaies de l'argile verte (montmorillonite convient). Cela fait office de pansement empêchant le champignon d'entrer et cela aide à la cicatrisation.

Bonne réussite pour l'an prochain :D
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par jeangab »

clafoutiscerise a écrit :difficile de ne pas remettre au même endroit
tu peux les remettre au même endroit, le mildiou qui nous intéresse ici est le mildiou «aérien» phytophthora infestans qui se propage par des spores portée par le vent.
il existe bien un mildiou terrestre (phytophthora nicotianae), mais qui n'attaque que principalement les racines, et plus rarement les feuilles/fruits qui touchent le sol.

cette année, la souche de mildiou n'est pas spécialement virulente, mais malheureusement, la météo pluvieuse fait que les conditions idéales sont réunies pratiquement tous les jours pour l’installation de la maladie :|

pour la bb, il ne faut pas raisonner en terme de temps entre les applications, mais en mm de pluie entre deux application, en effet, comme beaucoups de fongicide contact, la bb est complètement lessivée au bout d'une vingtaine de mm.

si tu fait un traitement au matin, et qu'il passe un orage l'après midi avec 30mm, il n'y a plus aucune protection pour les jours suivants :?
chaque mm d'eau altère peu à peu son efficacité :wink:
et à contrario, pas besoin d'en remettre 7 jours après si il n'a pas pleut, la bb n'étant pas biodégradable, sa protection reste intacte si elle n'est pas lesivée :wink:
clafoutiscerise a écrit :un cultivateur près de chez moi a des tomates saines mais il a traité
en chimique, on a accès à des fongicides plus élaborés, par ex, les translaminaires qui ne sont pas lessivables, ils pénètrent la surface de la feuille et sont inatteignable par la pluie, par contre, ils sont éliminés par le métabolisme de la plante en env. une semaine :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Remy71 »

Le mildiou le plus violent (Phytophthora infestans) ne vient pas du sol mais de l'air , il est propagé par le vent et la pluie. C'est celui dont sont atteints la plupart des pieds de tomates des jardiniers. Pour l'instant toujours rien chez moi je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par sOOp »

Le mildiou le plus violent (Phytophthora infestans) ne vient pas du sol mais de l'air

je me disais aussi!! :)
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

Bien entendu que les spores sont disséminés par le vent. Mais il ne deviennent dangereux pour la plante qu'en arrivant sur de l'humidité qui perdure . Préconisant un toit et d'arroser au pied uniquement, le principal risque vient d'en bas. Le risque existe néanmoins si l'air est vraiment humide pendant plusieurs jours consécutifs comme ces temps ci mais le risque est réduit et pour l'instant-touchons du bois- mes plants se portent bien et me fournissent un seau chaque soir. Des années très humide j'en ai connu (exemple été 2007 ou 2008 et d'autres), sans toit les plants sont noirs avant même la fin de juillet.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

"Préconisant un toit et d'arroser au pied uniquement, le principal risque vient d'en bas"
est ce que ça signifie que lorsque les pieds sont couverts, le risque de mildiou vient de la terre ?

En ce qui me concerne mon "toit" est une bâche en plastique de 2m x 5 m tendue sur des arceaux en plastique avec des pinces à linge que j'ai récemment remplacées par des bouts de ficelle: pour un coût très modéré ça fait un abris qui tangue un peu en cas de grand vent.
il es vrai que le tous premiers pieds touchés étaient en bordure donc ont du prendre de l'humidité.

une question : est ce que les tuteurs peuvent véhiculer le mildiou? , les miens sont désinfectés mais aujourd'hui en retirant un pied malade j'ai vu que la partie du tuteur en bambou enterrée était recouverte d'une enduit blanchatre
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

clafoutiscerise a écrit :"Préconisant un toit et d'arroser au pied uniquement, le principal risque vient d'en bas"
est ce que ça signifie que lorsque les pieds sont couverts, le risque de mildiou vient de la terre ?
Bonsoir clafoutiscerise,

Si on suppose que le feuillage est maintenu sec par un "toit" (il y a bien des façon de faire pour un coût modéré, voir par exemple sur ce forum le sujet "serre à petit budget pour tomates" de 4ine) alors le principal risque vient de la terre arrosée dans laquelle dorment des champignons ou des spores soit de l'année précédente soit arrivé par le vent ou portés par l'eau ou autre. Ce sol humide entre très souvent en contact avec les rameaux du bas, c'est une voie de contamination. C'est pourquoi l'aération est primordiale, les arrosage espacé ou grâce à une bouteille semi-enterrée (permet arrosage direct aux racines sans trop de mouillage du sol) etc... Bien sûr si l'année est très sèche ces conseils ne sont plus aussi importants.
clafoutiscerise a écrit : il es vrai que le tous premiers pieds touchés étaient en bordure donc ont du prendre de l'humidité.
Oui attention à l'eau arrivant par les côtés à la faveur de coups de vent. C'est pourquoi j'ai bricolé mon toit pour que la hauteur soit modulable. D'office je fixe la hauteur à 50 cm côté vent dominant; les récoltes et autres intervention sur les plants se font alors par l'autre côté. L'aération est assurée en même qu'une bonne "étanchéité".
clafoutiscerise a écrit : une question : est ce que les tuteurs peuvent véhiculer le mildiou? , les miens sont désinfectés mais aujourd'hui en retirant un pied malade j'ai vu que la partie du tuteur en bambou enterrée était recouverte d'une enduit blanchatre
Bien sur, les champignons peuvent très bien hiverner sur les tuteurs et se réveiller au printemps. Donc bien ôter la terre puis bien désinfecter (laisser tremper dans la solution désinfectante) surtout si ils sont en bois avec plein d'anfractuosités. Pour ce qui est de l'enduit blanchâtre, je ne pense pas qu'il s'agisse du mildiou mais d'un autre champignon qui a commencé a décomposer le bambou.
Dernière modification par jeangab le mer. 20 août 2014 10:25, modifié 1 fois.
Raison : édition des quote
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par Lumbricina »

Désolé pour cette fausse manip faisant que ma réponse débute dans votre citation.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par clafoutiscerise »

bonsoir ,

que vaut ce type de bâche, je ne suis pas trop douée pour le bricolage élaboré

http://www.plantes-et-jardins.com/p/224 ... m-renforce?

sinon suis intéressée par vos création ( basique bien sur )
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par tropiques »

Bonsoir
Vraiment triste toute cette histoire de mildiou,les déceptions se succèdent aux déceptions :(
Voici un site qui vante les variétés de tomates résistantes aux maladies:
http://www.wallogreen.com/blog/?p=503
Avez-vous déjà testé ces variétés ?
Si oui,qu en pensez vous?
Merci
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mildiou vainqueur par ko

Message par jeangab »

clafoutiscerise a écrit :une question : est ce que les tuteurs peuvent véhiculer le mildiou?
non, les spores n'ont qu'une durée de vie de quelques jours à une semaine, ils ne peuvent pas survivre l'hiver sur des tuteurs :wink:
stériliser ses tuteurs n'a pas d'influence sur le risque mildiou.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A la culture »