campagnol

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

campagnol

Message par la grenouilledu »

bonjour,

dans le jardin nous somme envahis par des campagnols

ils prennent de plus en plus d'importance , car il suffi que je laisse quelques betteraves rouges sur la partie pelouse, en attendant de faire quelques autres bricoles
et je retrouve les betteraves grignotées alors que je suis à coté (à peine 3 m)

je suis plutôt pour le respect mais là ils ont grignoté les glaïeuls, quelques pieds de courgettes, une partie des petits pois, les betteraves rouges, les bettes, quelques pommes de terre

et je ne parle pas des galeries partout, dans la pelouse, le verger, et le jardin

il y a un petit ras le bol

alors que faire quelles sont les solutions, au moins pour les éloigner et dans le pire les piéger

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: campagnol

Message par Léah »

Un (ou plusieurs) chats
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: campagnol

Message par fredpapa »

Bonjour la grenouilledu,

Il y a même un arrêté Ministériel contre la lutte des campagnols, je ne le savais pas !
En plus des chats, il y a apparemment plusieurs méthodes mais pas toujours honorable.....
Poisons, pièges, et ce qui me semble le plus intéressant dans une démarches respectueuse et écologique, des plantes répulsives que les campagnols craignent.
Je vous mets un paragraphe que j'ai copié coller sur un site :

Euphorbe épurge, fritillaire impériale, incarvillée, mélilot, rue... Plantées autour du jardin, elles tiendraient les campagnols éloignés. La menthe est parfois citée, mais j'ai pu constater une jolie galerie passant sous un beau bouquet de menthe !

Les purins de plantes : sureau, euphorbe épurge. L'odeur nauséabonde les indisposerait... mais pour combien de temps ?

Le tourteau de ricin : ce dernier semblerait efficace, mais est très toxique (homme et animaux de compagnie) et sa manipulation demande de grandes précautions.

Voilà ce que j'ai pu trouver pour vous, je n'en connais pas du tout les résultats.
J'espère que cela va vous aidez à solutionner votre problème.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: campagnol

Message par la grenouilledu »

merci pour les réponses

alors les chats : j'ai un doberman qui ne les supportent pas, mais alors vraiment pas ! ce qui n'empêche pas les chats de venir chasser quand le jardin est fermé, il y en a 3 ou 4 qui viennent quotidiennement le jour et la nuit et je sais qu'ils en attrapent

les plantes : j'ai de la menthe : le parc s'est fait rongé par les galeries
l'euphorbe : j'en ai dans le jardin le long des haies, mais ce n'est pas régulier .... ou alors oups de ma part c'est moi qui retient les campagnols dans mon jardin avec la barrière naturelle
la rue , j'en ai un pieds dans la pelouse, mais la pelouse est très grande donc les campagnols vont un peu plus loin dans la pelouse

quand au ricin, c'est très toxique pour les chiens : j'en ai trois donc c'est non

je vais tenter le purin de sureau, et si ca va pas piège : là se sera vraiment la dernière dernière solution

et maintenant les campagnols me narguent , fait exprès j'en ai vu passer un dans la véranda hier soir !!! :D

non mais des fois ! :angryfire:

merci bon dimanche
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

Autre solutions, accueillir des rapaces : Chouette chevêche, le Busard cendré.
Pour cela, les piquets sont de bons moyens pour attirer les rapaces qui chassent en attendant qu’une proie, campagnol, mulot… se manifeste.
http://www.vogelwarte.com/perchoirs-pou ... paces.html
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

fredpapa a écrit :Bonjour la grenouilledu,

Il y a même un arrêté Ministériel contre la lutte des campagnols, je ne le savais pas !
Je pense qu'il s'agit du Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) (mais je n'ai pas l'arrêté ministériel sous les yeux), qui est déclaré vulnérable en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Il est en quelque sorte le cousin aquatique du campagnol terrestre dont le mode de vie est très différent. Contrairement au campagnol terrestre fouisseur, le campagnol amphibie ne présente pas de phases de pullulations, et du fait de ses faibles effectifs et de son mode de vie complètement lié à l'eau, ne cause jamais de dommages aux parcelles agricoles.
(sources wikipédia)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: campagnol

Message par INDY27 »

Voilà le lien vers la version consolidée au 22/09/13 de l'arrêté en question :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: campagnol

Message par benoit25 »

Salut
les deux dernieres années, j'étais envahi par les campagnols, j'ai acheté 3 pièges comme ça http://www.produit-antinuisible.com/ant ... percat.htm je te le recommande fortement ça marche du feu de dieu!!

tu les places entre les galeries et en 1 semaine tu auras déjà fait du dégat dans la populace de campagnoles, n'attends pas trop longtemps sinon ton terrain va finir en véritable gruyere!! ça pullule vite ces bestioles!
petite astuce pour installer le piege entre les galeries il faut utiliser un genre de tariere en tuyau pvc du diametre du piege pour éviter de faire des trous dans ton terrain à ton tour.
a+
Lechat2

Re: campagnol

Message par Lechat2 »

Si tu places tes pièges entre les galeries, tu vas attendre longtemps :lol:
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: campagnol

Message par benoit25 »

Lechat2 a écrit :Si tu places tes pièges entre les galeries, tu vas attendre longtemps :lol:
ouais effectivement! :top: :D
je pense que les gens ont tout de meme compris, placer les pieges dans les galeries et ce sera bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: campagnol

Message par choupatenkali »

Je confirme que le piège est la bonne solution et seul ce piège est efficace .Je l'ai testé sur le conseil de Marcol /un ami maraicher m'en a gracieusement prêté 3 ce qui m'a permis de limiter leur nombre et curieusement il n'y en avait pas beaucoup, moins d'une douzaine .Je me suis finalement procuré 3 pièges et j'ai continué de les traquer et cette année peu de dégâts apparents j'espère avoir pu les tenir éloigné ...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

INDY27 a écrit :Voilà le lien vers la version consolidée au 22/09/13 de l'arrêté en question :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Au temps pour moi : je crois que j'ai fait un quiproquo avec le message de Fredpapa.
Quand il a écrit "il y a un arrêté ministériel contre la lutte des campagnols", j'ai compris qu'on ne pouvait pas les tuer ou chasser.
En fait on peut bien le faire, "sous certaines conditions" mais c'est quoi les conditions ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

INDY27 a écrit :Voilà le lien vers la version consolidée au 22/09/13 de l'arrêté en question :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
Au temps pour moi : je crois que j'ai fait un quiproquo avec le message de Fredpapa.
Quand il a écrit "il y a un arrêté ministériel contre la lutte des campagnols", j'ai compris qu'on ne pouvait pas les tuer ou chasser.
Bien-sûr, l'arrêté dit qu' on peut le faire "sous certaines conditions" mais c'est quoi les conditions ?
Dernière modification par yuyu le sam. 20 sept. 2014 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: campagnol

Message par INDY27 »

Il faudrait confirmation de ce que Fredpapa voulait dire. Voulait-il parler "d'arrêté ministériel contre la lutte des campagnols" ou "d'arrêté ministériel de lutte contre les campagnols" ?

Voilà un autre texte :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

La Franche Comté à un site dédié à ces petites bêtes : http://www.campagnols.fr/index.php

Il semblerait que les textes d'application ne soient plus au niveau ministériel mais au niveau préfectoral.

Yuyu, tu peux peut-être te renseigner auprès de ta mairie.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

INDY27 a écrit :
Yuyu, tu peux peut-être te renseigner auprès de ta mairie.
Dans mon cas, pour l'instant c'est mon chat qui s'en occupe, il en tue régulièrement. Et j'ai l'intention de planter une haie pour accueillir quelques rapaces (j'espère)
Lechat2

Re: campagnol

Message par Lechat2 »

Et j'ai l'intention de planter une haie pour accueillir quelques rapaces (j'espère)
Et des campagnols c'est sur :mrgreen:
Les rapaces nichent dans des endroits un peu plus hauts que les haies .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: campagnol

Message par Singha »

1100 m + 2 m de haie, c'est pas suffisant ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2239
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: campagnol

Message par ancolie03 »

j'ai une petite solution qui marche pas mal chez moi
je fais mon mélange 1/3 de plâtre 2/3 de farine que je mélange intiment
j'en dispose une ou deux cuillères dans une demie bouteille a l'abri des gdes plantes ou arbustes aux endroits les plus troués du jardin
j'ai bien réussi a limiter la population des campagnols
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: campagnol

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

C'est bien un arrêté contre les campagnols, ils sont considérés comme nuisible, il est conseillé des moyens de lutte efficaces.
C'est le même lien que nous a proposé INDY27.
Bonne chasse au chat de yuyu (surveille son poids, il va faire une indigestion !)
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

Lechat2 a écrit :
Et j'ai l'intention de planter une haie pour accueillir quelques rapaces (j'espère)
Et des campagnols c'est sur :mrgreen:
Les rapaces nichent dans des endroits un peu plus hauts que les haies .
Là tu penses à une haie de quelle hauteur ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: campagnol

Message par yuyu »

fredpapa a écrit :Bonjour à tous,

C'est bien un arrêté contre les campagnols, ils sont considérés comme nuisible, il est conseillé des moyens de lutte efficaces.
C'est le même lien que nous a proposé INDY27.
Bonne chasse au chat de yuyu (surveille son poids, il va faire une indigestion !)
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
il reste mince et athlétique :mrgreen: , mais c'est peut être parce que des fois on retrouve des trucs qu'il a régurgité :oh:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »