Remplacer plants charmille à cette époque.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Pasgt
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 9:32
Région : Franche Comté

Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par Pasgt »

J'ai planté une haie de charmille l'année dernière en automne, et quelques plants ont fini par mourir.

Est ce que je peux les remplacer en ce moment de l'année par des plants en motte.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par Solange10 »

Bonjour,
il y a un proverbe qui dit : à la sainte catherine, tout bois prend racine. si tu peux attendre jusque là...
Sinon je pense que c'est possible, mais il va falloir que tu les arroses régulièrement et en quantité suffisante.
Bonne journée !
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par fanch_53 »

Ce dicton vaut surtout pour les racines nues. En motte, c'est techniquement faisable, mais il faudra beaucoup arroser. Attendre quelques semaines est à mon avis préférable.
Pasgt
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 9:32
Région : Franche Comté

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par Pasgt »

Ok merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par emille »

En motte, tu fais ce que tu veux toute l'année. Il n'y a aucune contrindication à planter maintenant.
Il faut simplement surveiller les arrosages mais sans exagération non plus !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par fanch_53 »

Disons que si ce n'est pas "interdit", on ne peut que déconseiller de planter alors qu'on aura à suivre les arrosages... Mieux vaut patienter encore un petit peu, que l'automne arrive.

En motte tu fais ce que tu veux toute l'année hors gel ou sécheresse. Et l'été, l'humidité se fait bien plus rare... D'où la suggestion d'attendre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par emille »

Non.
L’intérêt de la motte ou du conteneur est de pouvoir planter en toute saison sans prendre de risque.
Il faudra surveiller attentivement les arrosages en pleine végétation mais début septembre, les jours sont plus courts, l'évaporation bien moins importante. La végétation est déjà en phase descendante.
Il faut quand même prendre le soin d'observer la motte avant d'acheter. Si elle blanche de racines cela sous entend que le pot est trop petit, il faudra casser les racines du fond pour relancer la formation de nouvelle racines. Un chevelu trop dense n'est jamais bon.
Planter aujourd'hui, c'est favoriser l'implantation avant l'hiver. Au printemps le démarrage se fera d'autant plus tôt. On gagne donc du temps à planter aujourd'hui.

Mais planter aujourd'hui c'est planter cher, très cher même ! Une charmille racines nues grosse comme un pouce coute, pendant la saison de plantation environ 1€. La même charmille en pot aujourd'hui au moins 5 fois le prix si pas bcp plus.

J'achète pratiquement tous mes rosiers en pleine été. Pourquoi ? Je vois les feuilles, la fleur et l'odeur ! Je suis donc sûr de ce que j'achète. Mais j'ai conscience de payer bcp plus cher qu'une racine nue en hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par fanch_53 »

On constate beaucoup de perte en été, même en conteneur ou en motte. Ce n'est pas pour rien si on a si peu d'acheteurs en plein été...

J'ai des plantations prévues, je vais attendre encore un peu qu'on ai moins de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par emille »

fanch_53 a écrit :On constate beaucoup de perte en été, même en conteneur ou en motte. Ce n'est pas pour rien si on a si peu d'acheteurs en plein été...
Excuses moi mais ton affirmation est fausse !
Par contre, tu as raison d'attendre l'automne si tu achète des racines nues. C'est bcp moins cher.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Remplacer plants charmille à cette époque.

Message par fanch_53 »

C'est l'expérience, on a des retours comme quoi les gens perdent leurs plantes, achetées auparavant en conteneur. Mais bon, je ne sais pas comment ils ont planté...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »