Protection des fraises

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Protection des fraises

Message par Bernache »

Bonjour,
Après avoir perdu pas mal de fraises suite à l'appétit des escargots, oiseaux et petites bêtes en tous genres, j'ai finalement suivi le conseil d'une connaissance: poser un pot en verre par-dessus les fruits pour les protéger.
Résultat: aucune attaque, mais les fruits ne sont pas beaux, un peu violacés, avec des taches blanches à la surface comme si la peau partait... est-ce dû à l'excès de chaleur qui se concentre dans le pot, en plein soleil? Quelqu'un d'autre-t-il testé cette astuce avec succès?

Merci d'avance pour vos réponses.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Protection des fraises

Message par Singha »

Un pot en verre ????? Je n'ai jamais essayé mais je n'en aurais jamais eu l'idée de peur de cuire les fruits...... Quelle drôle d'idée !!!!!
Un filet aurait déjà éliminé une menace : celle des oiseaux.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Protection des fraises

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
effectivement la pose d'un filet évite que les oiseaux ne s'invitent :)
quant à leur mettre une cloche en verre, je pense que ça fait loupe, sans parler de la condensation qui peut, certes, nuire aux fruits !
Bonne soirée :wink:
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Protection des fraises

Message par christi54 »

bonsoir,

pour protéger les fraises des escargots, limaces, j'ai mis un paillis de fougère, les limaces adorent les fougères, mais la fougère produit une toxine mortelle pour les limaces et escargots, pas de danger pour l'humain.

ce paillis évite la pousse des mauvaises herbes, garde l'humidité au pied des fraisiers et évite aux fraises de trainer au sol.

j'habite en ville et je suis obligé de mettre des filets partout, ils me protègent des oiseaux et aussi des chats qui grattent partout.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Protection des fraises

Message par Bernache »

C'est vrai que cette astuce semblait bizarre, mais la personne qui me l'a conseillée en était contente...
Donc nouvel essai avec le pot à l'horizontale, pour laisser l'air circuler tout en maintenant une protection sur tous les côtés sauf un.
J'ai bien sûr pensé au filet, mais mes fraisiers portent des fruits ET des fleurs, donc j'ai peur que les abeilles ne puissent pas venir féconder.
Et il va falloir que je plante des fougères dans mon jardin pour avoir un stock accessible! En attendant, je paille avec du thuya, qui empêche les mauvaises herbes et isole les fraises de la terre qui pourrait les salir.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Protection des fraises

Message par yann54 »

salut,

a mon avis , le probleme viens du fond du bocal ,une bouteille en plastique coupé (juste un cylindre quoi)et posé autour protege de quasi tout , produit un effet de de serre et si on decoupe le haut permet a l'air de circuler

sinon j'ai un paillage en sciure de bois, et pas de probleme animal , un peu d'herbe qui passe au travers mais c'est gerable, mais je retiens le coup de la fougere
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Protection des fraises

Message par BIBI17 »

bonjour,
pas de pb pour les abeilles elles passent à travers le filet :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Protection des fraises

Message par pedro431 »

Filet et granulé anti limace, c'est le plus efficace que j'ai trouvé pour l'instant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Protection des fraises

Message par Bernache »

Finalement, j'ai obtenu des belles fraises en les mettant dans un pot couché à l'horizontale. C'est comme si les insectes ne trouvaient pas l'entrée! Et l'aération semble arrêter la "cuisson" au soleil.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
eric33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 juil. 2014 6:15
Région : Aquitaine

Re: Protection des fraises

Message par eric33 »

bonjour, pour limaces et escargots , suspendre les fruits quand ils sont formés ,avec un système tout bete , planté des morceaux de bois en W ,les relier avec une corde et suspendre les fraises .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Protection des fraises

Message par pedro431 »

Bernache écrit:
Et il va falloir que je plante des fougères dans mon jardin pour avoir un stock accessible! En attendant, je paille avec du thuya, qui empêche les mauvaises herbes et isole les fraises de la terre qui pourrait les salir.
Vraiment tu les collectionnes, après le bocal à rôtir, tu pailles au thuya, ça m'étonnerai que tes fraises adorent ce paillage acide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Protection des fraises

Message par Bernache »

Je ne savais pas que le thuya acidifiait la terre... Mais vu que mes fraisiers ont droit à la bonne marne calcaire locale, je pense qu'un excès d'acidité serait difficile à obtenir :wink:
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Protection des fraises

Message par lafutaie »

Bonjour

Je me pose 2 questions:
pedro431 a écrit : tu pailles au thuya, ça m'étonnerai que tes fraises adorent ce paillage acide.
- Cela pose-t-il vraiment problème ?
J'ai souvent lu que les fraisiers préféraient un sol neutre à acide; qu'en est-il vraiment ?

- Dans la mesure où les fraisiers ne restent en place que quelques années; un paillis de thuyas aura-t-il vraiment le temps d'acidifier la terre ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Protection des fraises

Message par pedro431 »

Ben ça dépend également de l'épaisseur du paillage, mais après les fraises je suppose que tu vas planter autre chose, quelqu'un sur le forum se plaignait que rien ne poussait sur son terrain, terrain qui était plein d'écorce de pin, ce qui est super pour les plantes de bruyère, mais néfaste pour les légumes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Protection des fraises

Message par lafutaie »

pedro431 a écrit :
quelqu'un sur le forum se plaignait que rien ne poussait sur son terrain, terrain qui était plein d'écorce de pin, ce qui est super pour les plantes de bruyère, mais néfaste pour les légumes.
Oui, d'accord là dessus; donc en fait ça ne serait pas vraiment nuisible aux fraisiers eux mêmes mais plutôt aux cultures suivantes, (ce qui est logique).
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Protection des fraises

Message par fefette 85 »

bonsoir,

je sais que le post est déserté mais je répond quand même...
chez moi j'ai mis du sable contre les limaces et escargots et ca fonctionne très bien!

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Protection des fraises

Message par gimemere »

hello!
pour ma part j'ai acheté sur eb.y un lot de 10 cloches à fromage en tulle. C'est pour protéger des mouches. Ca m'a couté moins de 30 euros et je les place sur mes plants pour que les bestioles ne viennent pas. il suffit de les fixer avec des agrafes de jardin ou des petits pics à brochette. :top:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »