Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa et Kalinda
moi aussi j'ai acheté un déshydrateur et je suis comme vous au stade expérimental.
Dans le livre, que j'ai eu avec, c'est écrit que les pommes vont être toujours un peu spongieuses. Elles vont jamais être croquantes comme celles achetés, mais au moins tu est sur que c'est 100% naturel. J'ai séché aussi des courgettes et de l’oignon et je les ai mis en bocaux qui ont un joint orange pour que l'air ne rentre pas. Je n'ai pas encore essayé de cuisiner avec mais dès que je vais tester je vous dirais si c'est :top:
L'année dernière j'avais fait des tomates séchés au four à 50 °C (je crois) et je les avais mis au congélateur. Cet année je n'ai pas séché de tomates.
Sur certain sites j'ai lu que les randonneurs déshydrates même de la viande, des soupes, des ragoût.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Crisro,
J'ai du mal à imaginer une soupe qui serait déshydratée "maison"...
Mais il me semble avoir vu, chez toi ;), des "bonbons" de purée de fruit déshydratée...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Kalinda, c'etait de "bonbons" de yaourt aux fruits. Un peu collant aux dents. :?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Au potager N°2 le nettoyage des plantations de tomate a commencé et il est surprenant de voir déjà de belles rosettes de mâche spontanées que je vais cueillir avant de semer les engrais verts sur cette parcelle.
Les cardons semblent apprécier la pluie et grandissent lentement,lentement :auront-ils le temps de devenir suffisamment gros avant l'hiver ? j'en doute !
Je leur ai mis quand même un tuteur et relié les feuilles ...
Les choux-fleurs se forment et il reste quelques bouquets de brocoli à prélever.
Au potager N°1 il n'y a pas de place pour le moment :les épinards et la mâche en mini-motte attendront encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petite visite du potager ce soir pour surveiller les semis de laitue .Des feuilles ont été grignotées donc ferramol oblige!
Et en poursuivant ma visite j'ai constaté un horrible spectacle :les choux kale sous le poids de l'eau accumulée dans les feuilles n'ont pas résisté et se sont couchés sur le sol .Quelques feuilles sont cassées mais le pied n'est pas abimé :des tuteurs ont été mis en place et les plants solidement attachés .
Donc attention ,ces choux ont un feuillage tellement découpé qu'ils retiennent une grande quantité d'eau et leur poids devient impressionnant, d'où l'obligation de les tuteurer sans faute pour éviter pareille mésaventure qui les exposeraient encore davantage aux limaces déjà trop présentent en ce moment.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Chantal »

Bonsoir,

Je reviens sur vos posts d'hier concernant le déshydrateur. J'en ai un depuis quelques années.

Si vous voulez des pommes croustillantes, il faut les couper très fin, à la mandoline, ça fait des chips de pomme. Au bout d'un moment, ils ramollissent et je les repasse au déshydrateur pour les rendre à nouveau croustillants. Nous aimons beaucoup à l'apéro.

J'ai séché aussi des quetsches, des mirabelles, des poires (délicieux, on dirait du bonbon), des tomates (un échec, il aurait fallu choisir des tomates charnues, les miennes m'ont donné surtout de la peau), des pommes en tranches épaisses (mes petits-enfants adoraient).
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

Merci Chantal, de tes bons conseils pour le déshydrateur.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci à tou(te)s pour vos conseils et informations.Je vais donc essayer de déshydrater à nouveau les pommes avant de les utiliser...

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Activité réduite au potager/Récolte des derniers haricots(2,500Kg) /Quelques tomates :Liguria/Montfavet/Legenda tarasenko/Old German (magnifique tomate )/Valencia/Elfie/Olirose St Domingue/Anna Russian/Ste Lucie.Un beau panier quand même et sachant que les 2 derniers matins il a fallu gratter le pare-brise ...
Les dernières feuilles de rhubarbe puis elles seront protégées par un lit de feuille et de brf.
Repiquage de laitues et semis divers.
Plantation d'oignons rocambole en attendant de mettre l'ail en place .
La cheminée prodigue une douce chaleur tandis que les châtaignes transpirent dans la poële ...l'arrivée si brutale du froid a quand même ses bons côtés.

Je vous souhaite une bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Situation du potager fin octobre /
Au N°1:laitues/mâche/carottes(essai protection filet Bio...ps)/poireaux(essai protection filet Bio...ps)/épinards/radis noirs/choux kale/tomates/
Le persil a bien levé /premier désherbage possible car on peut différencier les jeunes plants des adventices.Quelques limaces ont tenté une approche mais malheureusement pour elles ,limaçatore veillait!
Un repiquage de jeunes plants d'épinard a été réalisé aux endroits où il y avait des absences (attaque de limace et escargot qui devrait devenir moins importante ...j'espère).Les laitues gloire du dauphiné semées dernièrement vont profiter des belles journées ensoleillées pour se développer .Derniers semis de R de Mai /Grenobloises/R de Montpellier.
Pas encore de place pour les semis de carotte .
Au N°2:Betteraves rouges/Choux cabus(pommés)/Choux de Milan(pas encore pommés...les jours qui viennent seront déterminants )/Cardons(très en retard cette année...mais il reste encore un mois si la météo est clémente)/Endives (pas terrible mais bon si les campagnoles ne viennent pas visiter le coin ça peut faire une petite récolte cet hiver)/Gingérines (échec :seulement 2 pastèques !)/Potiron(ECHEC:une seule muscade!!!)/Salsifis et scorsonères:de bons petits plats en perspective mais il faut être vigilant je vérifie souvent que les campagnoles ne s'installent pas sur ce carré/Navets:comme d'habitude semis trop tardif on ne va pas se faire une indigestion !/Carottes et poireaux :quelques signes d'attaque de mineuse sur quelques plants de poireaux non protégés mais tout n'est pas perdu/Encore quelques fenouils /cèleris/choux-fleur/brocolis/Pour les romanesco ou les patates douces je ne crois pas avoir la chance d'y goûter :les premiers ne font pas encore la fleur et les seconds d'après les commentaires du Cerbère sur sa récolte, je reste très pessimiste sur ce que je vais trouver ,j'attends le dernier moment pour les arracher ...
Les christophines sont stockées au sous-sol( une centaine de fruits /pas mal pour cette année entre 60 et 70 Kg pour 2 plants et demi)
Les topinambours sont assez impressionnants ils devraient également donner de bons tubercules.
A propos de la culture des poireaux et carottes/
Pour l'instant les tests de protection des poireaux et carottes s'avèrent concluant et normalement les poireaux devraient être épargnés par la mineuse (car comme je l'ai signalé un peu plus haut la mineuse a été repérée à quelques mètres de la culture sur un semis non protégé et à cette époque, cette mouche devrait hiberner sous forme de pupe jusqu'au printemps).Je vais laisser quand même le filet car il recouvre aussi les carottes et je connais mal le cycle de la mouche de la carotte donc dans le doute ...).
Si le test est réussi ce sera la première année où la culture sera une réussite depuis de nombreuses années/certains potagistes ont renoncé définitivement à cultiver ce légume /pour moi c'est pas possible il occupe une place trop importante dans la cuisine d'hiver et s'en priver est trop difficile.J'espère avoir trouvé LA solution...encore un peu de patience pour pouvoir déclarer un résultat positif.
A SUIVRE...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

L'une des dernières récoltes avant que le gel ne déclare la saison des solanacées terminée:Image
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

La saison touche a sa fin ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Eh Oui tout a une fin...mais bon l'été indien se poursuit et l'anticyclone veut bien rester encore un moment avec nous on ne s'en plaindra pas.Il a été tellement absent cet été .

La préparation de la saison 2015 va bientôt commencer avec le choix cornélien des différentes variétés de tomate /poivrons/...

J'ai pu récupérer quelques gingérines /une bonne douzaine qui devrait suffire ainsi que quelques potirons/muscade,galeux d'Eysines,...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Quelques photos...ImageImage
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Je suis toujours ébahi quand je vois tes récoltes! L'an prochain je tente les courges butternut, j'espere en avoir d'aussi belles :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Activité réduite ce WE /juste une récolte de tomates/laitues/betteraves rouges/aubergines/poivrons /chou-fleur et brocolis.
Repiquage de 2 douzaines de grenobloises et rougettes de Montpellier.Désherbage de gloire du dauphiné et persil plat .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa
tu sèmes en ligne oignons blancs et jaunes et tu repiques après
où tu démaries la ligne que et tu laisses en place?
où en caissette en serre? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Si les oignons ne sont pas détruits par les limaces ou les escargots ou le froid et l'humidité alors on peut semer en pépinière :soit en extérieur et un peu abrité par temps trop humide/soit en serre toujours en pépinière .Ensuite ils seront repiqués en ligne .Mais à cette époque chez moi c'est déjà un peu tard donc si je les sème ce sera directement en place et certainement en ligne que j'éclaircirai au printemps /Par contre avec les conditions qu'on peut avoir je prévois un abri au cas où...et je vais aussi en semer sous serre que je repique au printemps /j'avais fait ça cette année mais le résultat a été l'obtention de petits oignons délicieux mais de taille "grelot"...Bonne culture!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ce matin récolte de laitues(grenobloises et rougette de Montpellier)/Rangement du bois pour cet hiver et j'en profite pour brûler dans la cheminée les morceaux de bois secs mais peu caloriques .Cette petite flambée permet de réduire l'humidité à l'intérieur.
Et à propos d'humidité ,ayant lu quelque part, que l'humidité du réfrigérateur était importante j'ai voulu vérifier /car à mon avis c'est plutôt une atmosphère sèche /donc la station météo ausculte en ce moment le milieu ambiant et les résultats sont:
température/6°C ,hygrométrie/20%.Je suis rassuré mon réfrigérateur fonctionne bien!
Cet après-midi séance d'égermage de pommes de terre .
Avec cet automne très doux l'hiver sera moins long :il reste à peine 6 semaines avant que les jours recommencent à rallonger ;d'ailleurs la nature n'est pas en retard :les lonicera fragantissima sont déjà en fleur et les viburnum sont en bouton...
Récolte de tomates ...
Image
et au retour rencontre avec une salamandre ...Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui opération confiture de citre (premier jour).A demain...
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Loulong »

6 semaines avant que les jours ne rallongent ? Je te trouve bien optimiste....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Oui c'est vrai que je suis d'une nature plutôt optimiste et c'est vrai que le jour où j'écrivais cette phrase il restait certainement un peu plus mais le solstice d'hiver se situant vers le 22/23 décembre je n'en étais pas très loin ...à une semaine près .
Jusqu'à présent les températures sont rester positives ce qui permet toujours des récoltes de tomates /poivrons et courgettes .
Aujourd'hui récolte de salsifis et visite des patates douces :pas de récolte car les tubercules n'ont pas pu se développer /certainement par manque de chaleur et culture peut-être aussi trop tardive .
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

A 3 jours près tu étais dans le mile :) C'est incroyable la météo cette année, j'ai meme un forsythia qui fait des fleurs!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de salsifis(très peu mais que c'est bon!) ,poivrons(long rouge),fenouils(les derniers),carottes(non protégées/ le vers a commencé de s'installer/il faudra récolter sans tarder le reste) et scarole(mise à blanchir il y a une semaine/les cloches sont installées régulièrement sur d'autres plants).Les chats se sont disputés dans la plantation de mâche /résultat:les jeunes pousses ont été effeuillées/une protection a été installée +filet :angryfire:
Plantation de grenobloises et semis de pêcher de vigne sanguine.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :carottes(non protégées/ le vers a commencé de s'installer
As-tu essayé la culture de carottes différant par la couleur ? Jaune du Doubs, Küttiger blanche, Gniff violette ?
Je n'ai plus de mouche de la carotte sur celles-ci.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »